Découvrir Valenciennes

Semaine Greg Gaultier
Semaine Thierry Lincou
Camille Serme

SITE INTERNATIONAL

twitter facebook SiteSquash's avatar

 

Accueil

Streaming
Calendrier
Classement
Tarif-Facturation
Photos
Stages
Liens
Chts France
France/équipes
Ligues / Clubs

Articles
Squash pour les Nuls
Fram's Corner
Sous Presse
Mémoire Squash
Archives
Canada Direct
Joueurs
Videos

Petites Annonces

Librairie
Tristesse
Soin du joueur
Contactez-nous
Des Sous !!!
Ancien Site

 

Site International

VALENCIENNES PLUS
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Valenciennes sans jamais oser le demander...

DECOUVRIR VALENCIENNES

Musée des Beaux-arts, Valenciennes, France

Résultat de recherche d'images


Plus sur Notre Dame

Saviez-vous que Valenciennes fut surnommée «l’Athènes du nord» en raison de son rayonnement artistique ? Tant de choses à voir, à visiter, à part bien sûr le Club du TSBV!

ARCHITECTURE

Avez-vous entendu parler des "maisons Scaldiennes" de Valenciennes (XIII°- XVI°s.)?

La ville conserve un groupe très original de maisons à pans de bois limité aux grandes villes du bassin de l’Escaut d’où son nom (Scaldienne étant un adjectif correspondant à « Escaut »)

La ville concentre à elle seule trois des sept dernières maisons de ce type subsistant le long de l’Escaut de Cambrai à Anvers !

Construites à partir de 1279, ces maisons accueillent des métiers à tisser le lin et permettent un développement en hauteur par ajout d’étages. En façade, deux niveaux d’encorbellement permettent à la construction de surplomber la rue, de chercher la lumière et de gagner de la place sur l’espace public.

-----------------------

Connaissez-vous l’Ancienne Bibliothèque.

Ancien collège des Jésuites, avec une façade de type régional du début du XVIIIème siècle percée de grandes fenêtres et d’oeils de bœuf.

Elle renferme de très riches collections de manuscrits : incunables, livres précieux du XVIIème siècle au XIXème siècle ainsi que le plus vieux texte écrit en français (882), la «Cantilène de sainte Eulalie».

--------------------

Avez-vous entendu parler de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon?

De style néogothique, son clocher haut de 82 m abrite la cloche municipale qui répond au doux nom de « Jeanne de Flandre ».

L’occasion également d’admirer les nombreux vitraux réalisés par Paul Ducatez.

Musée des Beaux-arts

Ce musée se démarque par la richesse de ses collections, retraçant une période allant de l'archéologie jusqu'au XXème siècle.

Le musée possède la deuxième collection nationale de peintures flamandes après celle du Louvre, avec plusieurs tableaux de Bosch, Bruegel ou encore Van Dyck, sans oublier la magnifique salle Rubens.

Résultat de recherche d'images pour "place carpeaux valenciennes"

Résultat de recherche d'images pour "place carpeaux valenciennes"


La pointe de l'ancien Befroi

La Place d'Armes

Achevez votre balade au coeur de cette ville au coucher du soleil sur la Place d’Armes, cœur de la cité.

Difficile de passer à côté de l’imposante façade de l’Hôtel de ville et de l’œuvre contemporaine Valenciennes de Métais : une flèche de 45 mètres couverte de mots issus des confidences des habitants, symbolisant l’ancien beffroi de la ville.

La flèche, à peine plus de 2 m à la base, 45 de haut, imaginée par le plasticien sarthois Jean-Bernard Metais, projette sa pointe à 15 m au-dessus de la façade baroque de l’hôtel de ville.

Sa structure en inox porte, découpés en spirale dans le métal même, les mots que les Valenciennes ont transmis à l’artiste.

Confronté à un emplacement « difficile », où bâtiments classés et immeubles d’après-guerre se font face, le plasticien a choisi la simplicité.

« Où que l’on soit, quand on la verra, on saura qu’on est à Valenciennes . » avait déclaré Dominique Riquet, maire de la ville en 2007....

Il avait raison.

 

Home ] Calendrier ] Tournois ] Articles ] Links ] Joueurs ] Sous Presse ] InfosUtiles ] Contact ] DesSous ] FramsCorner ] Archive ] Recherche ] Live ] Ligues ]

©2013 SiteSquash