Jour 2

Semaine Greg Gaultier
Semaine Thierry Lincou
Camille Serme

SITE INTERNATIONAL

twitter facebook SiteSquash's avatar

 

Accueil

Streaming
Calendrier
Classement
Tarif-Facturation
Photos
Stages
Liens
Chts France
France/équipes
Ligues / Clubs

Articles
Squash pour les Nuls
Fram's Corner
Sous Presse
Mémoire Squash
Archives
Canada Direct
Joueurs
Videos

Petites Annonces

Librairie
Tristesse
Soin du joueur
Contactez-nous
Des Sous !!!
Ancien Site

 

Site International

10 OPEN NATIONAL de VALENCIENNES
du 26 au 28 mai 2017

Fred Président ] [ Jour 2 ] Jour 1 ] Découvrir Valenciennes ] Sublimissime! ] Photos ]

JOUR 2 - SAMEDI


Photos Jour 2... Toutes les photos...

QUARTS DE FINALE

Christophe André {7} 3-0 Rohan Mandil {19}
             11/3, 11/0, 11/5 (20mn)
Fabien Verseille {12} v Renan Lavigne {13}
             11/5, 11/4, 11/8 (29mn)
Johan Bouquet {9} 3-0 Romain Grasset {2A40}
             11/4, 11/5, 11/1 (25mn)
Auguste Dussourd {8} 3-0 Antoine Camille {16}
             11/9, 11/9, 11/9 (35mn)

Christophe n'aura pas fait de quartier contre le jeune Rohan qui il est vrai avait fait un gros match contre Guillaume Duquennoy en 8ème trois heures auparavant.

Mais le Réunionais a été aujourd'hui impressionnant de vitesse et de précision. Rohan n'a vraiment rien pu faire.

"Journée très positive, et toujours un tournoi génial.

La saison est terminée pour moi, je ne  fais plus que des nationaux, et ce n'est que du plaisir.

Je fais essayer de garder mon rang et de gagner, mais comme je l'ai dit, c'est la fin de la saison...

Ravi d'avoir ma mère et ma soeur venus de la Réunion pour fêter mon anniversaire - 30 ans lundi - et aussi la Fête des Mères!"

                         

Un Renan qui ne peut pas ne pas être un peu déçu de sortir en quarts. Fabien a joué un jeu solide et patient, et l'ancien capitaine de l'équipe de France, n'avait peut-être pas les ressources physiques pour s'imposer sur un Fabien parfaitement concentré.

"Avec mon plan de jeu, le match pouvait aller très vite, ou alors durer très longtemps, comme je sais aussi le faire!

Renan connaît parfaitement mon jeu, mes faiblesses, et sait comment me faire péter les plombs. Mais aujourd'hui, j'ai réussi à me contrecarrer moi-même, à me contenir en fait, à ne pas m'énerver.

Je n'ai pas fait de jeu de baballe, pas d'erreurs directes, j'ai joué carré, bien droit, un jeu solide de fond de court.

Et comme je sais qu'il ne s'entraîne plus autant qu'avant, je savais qu'en minimisant les erreurs et en gardant la balle en jeu, ça pouvait passer....

                     

Fin de la route pour le tombeur de Quint, le jeune Romain se heurte à l'expérience de Johan, qui ne l'a jamais laissé rentrer vraiment dans le match. Match solide et sérieux du Parisien qui s'impose avec autorité dans ce match.

"Il fait très chaud, mais tournoi toujours aussi chaleureux.

Jusqu'ici, pas trop éreintant. Ravi d'avoir joué le jeune Adrien, un joueur en pleine progression, avec un excellent état d'esprit, qui malheureusement pour lui avait fait une grosse perf cet après-midi, et était un peu fatigué, d'où le score un peu sévère.

Demain, le Piaf ou Fabien... Il faudra bien se dépenser et apprécier le fait d'être là...
                        

Un match très intense pour finir, avec en gros Antoine Camille qui mène en début du jeu, pour se faire rattraper par Auguste en fin de jeu.

Quelques décisions discutées, rien de bien méchant, et un Piaf malchanceux de ne pas avoir pris au moins un jeu - il l'avait bien mérité...

JOUR 1

LE TABLEAU
(à jour 22h00 samedi)

LES PHOTOS

Venez découvrir
Valenciennes

SUBLIMISSIME!!!!
 

Feuille de match Dussourd

Feuille de match Verseille

8ème de finale:

André 3/0... Lavigne 3/0.... Rohand Mandil 3/1....Verseille 3/0... Dussourd 3/0... Petrucci 3/0... Bouquet 3/1... Grasser 3/0...


Plus de détails

 

FRED A LA VIDEO

VIDEO 1

VIDEO 2

VIDEO 3

Pas de miracle, mais un bon 3ème jeu contre Christophe André pour Marc Shlumberger qui à mon avis va bien dormir ce soir et aura peut-être besoin de quelques anti-inflammatoires demain matin pour sortir du lit...

Renan Lavigne, entraîneur national  français et un des piliers de l'équipe de Valenciennes en Championnat de France, a pris son match contre Alex Dupire très sérieusement.

La chaleur sur le court était sévère, et il savait qu'il aurait un autre match à suivre. Donc, très concentré, très sérieux, et le pauvre Alex a bien couru, a tout donné, et nous a offert de très beaux échanges.

Je n'ai pas suivi les matches du Piaf et d'Auguste, mais les deux sont sur le même schéma, premier jeu très serré, les deux suivants, en roue libre contre respectivement Greg Lecerf et Romain Bastien.



Quant à Johan Bouquet, il a bien fait travailler son équipementier, Greg Jouneau, qui lui fournit ses raquettes Blacknight depuis quelques années.

"Il m'a poussé la balle, je lui fournis son matériel, ça aide" a ri Greg à la fin du match....

Pas de souci pour Fabien Verseille, qui depuis le début du tournoi, n'a perdu que quelques points...

Le MATCH DU JOUR, pour le moment en tout cas, a été le match entre Rohan Mandil et Guillaume Duquennoy - le favori local, fils de notre Juge Arbitre Philippe, fer de lance de la Ligue Haute France, qui enchaîne les Nationaux comme Liz Taylor les maris.



Un match de toute beauté, sur un court chaud bouillant - donc forcément les balles qui rebondissent au milieu, de nombreuses décisions, pas facile à arbitrer, surtout avec un public nombreux et tout acquis à la cause de Guillaume, bien naturellement.

Guillaume était largement mené dans le premier, retourne la situation, et l'emporte, 11/8. Il se repose un peu au second, Rohan too good, qui prend également le 3ème, plus serré, 11/8.

Le dernier est un jeu d'anthologie, avec les deux joueurs au coude à coude, 5/5. Gros push de Rohan, 8/5, avec Guillaume qui d'un seul coup retrouve son deuxième souffle, arrête les erreurs, et fonce, balle de jeu 10/8. Il en aura 5, mais ne pourra transformer, et c'est Rohan qui marque à son premier essai, 14/12....

Et l'UPSET DU JOUR, c'est bien sûr la défaite de Quint Mandil dès les 8ème, contre un petit jeune du Squash 95, entraîné par Mehdi Renaï, Adrien Grasser...

Joué à une allure de malades, alors que le jeu entre Rohan et Guillaume était mid pace, là, on parle de ping pong boum pam merci mdam! Nous avons tous pensé que le petit jeune allait se fatiguer avec la chaleur, et ne pas tenir le rythme, mas que nenni. Il a soutenu la même pace tout du long. Chapeau.

Une pensée pour Danny Mandil, le papa, qui s'est tapé deux matches à la suite pas piqués des vers niveau angoisse/stress....

"J'ai 18 ans, je m'entraîne au Squash95 4 fois par semaine avec Mehdi Renaï.

Il est génial, il connait le squash par coeur, il se dévoue complètement pour nous, les jeunes. Il est toujours de bonne humeur, il se donne à fond, et il n'arrête pas de me répéter que je  peux gagner. Alors, au bout d'un moment, j'y crois.

Jusqu'à l'âge de 16 ans, je ne m'entraînais que peu car je jouais au tennis. J'ai arrêté le tennis et maintenant, je ne consacre au squash.

Nous sommes un groupe très solide, avec Marc Shlumberger, et plein de jeunes, Maelle, Julie, Océane, Jean-Bernard. On s'entraîne très dur physiquement, et c'est le fait de m'entraîner avec des jeunes qui progressent qui me donne l'envie de me dépasser.

Non, je n'ai pas d'ambitions dans le squash. Je ne pourrais pas être assez bon, et en plus, j'ai besoin que le squash reste ludique, et non pas trop compétitif, j'ai besoin de m'amuser....

16ème de finale:

Schlumberger 3/0... André 3/0.... Cardin 3/1... Verseille 3/0... Duquennoy 3/0... Lavigne 3/0... Dupire 3/0... Mandil Rohan 3/0... Mandil Quint 3/0... Grasser 3/0... Le Piaf 3/0... Bastian 3/0... Joineau 3/0... Bouquet 3/0... Dussourd 3/0...Lecerf 3/0...

AS IT HAPPENS...

On a commencé très fort, par un match entre le N2100 et le N2102! Autrement dit, Marc Shlumberger et Manu Paquemar, un des espoirs du squash français.

Un match avec quelques décisions, mais un match intense, très bien structuré avec des échanges longs et bien construits. Un match de haute qualité.

"Très content, j'ai gagné! Il y a peu de temps, nous avions joué, et j'avais perdu facilement, 3/1, en Nationale.

La différence aujourd'hui, c'est de l'avoir joué. Je ne suis pas trop rapide devant, donc à chaque fois qu'il m'amenait devant, je levais les balles pour gagner du temps. Aussi, il est encore jeune, et moins fort physiquement, il a un peu souffert à la volée.

Les conditions également étaient difficiles pour un jeune de cet âge là, il a 15 ans, il fait très très chaud aujourd'hui.

Vraiment ravi de gagner, car cela ne fait que 4ans que je joue au squash, et j'ai la chance de jouer un joueur de haut niveau au tour suivant, Christophe André. C'est extra, vraiment extra..."

Un peu plus rapide pour Christophe André, qui n'aura bien fait courir Pierre Maguin qui a déclaré "J'ai couru... et j'ai fait des fautes", a déclaré un Pierre souriant, ayant bien profité de la leçon et s'étant visiblement régalé...

Enorme effort pour Fred Varlez, qui joue très bien au premier, qu'il perd 11/9, a balle de jeu dans le 2ème, qu'il perd 13/11, s'arrache au 3ème, sauvant des balles de match, 11/13, mais meurt tel la petite chèvre de Mr Seguin, 11/0, ayant réussi sa mission, prendre un jeu contre le toujours souriant Nicolas Cardin....

Fabien Verseille, Renan Lavigne, les frères MandilRohan et Quint, Alex Dupire, Guillaume Duquennoy, le jeune Adrien Grasser, même pas je les ai vu passer sur le court... Victoire sans surprise 3-0...

Une jolie démonstration de Pascal Tarchalski, qui a joué son match malgré un passage de 2h aux urgences hier pour une blessure à la main gauche, antio, points de suture, etc, contre un Piaf Petrucci bien détendu....

Un match également très convivial entre Johan Bouquet et notre Restaurateur Thierry Desrameaux, qui a eu l'outrecuidance de mener 4/0 dans le second contre Johan... Johan a bien fait travailler Thierry, c'était un bel effort pour le restaurateur qui a abandonné sa cuisine et son service pour venir taper la balle contre l'un des meilleurs joueurs français...

Je n'ai pas de photos du match à vous montrer, mais un match tendu, vocal - de nombreuses discussions entre l'arbitre officiel et Mathieu Nepveu - et un score qui raconte bien la bataille qui s'est déroulée, victoire de Grégory Joineau 9/11, 11/9, 11/9, 12/10....

Pour finir, nous avions Martin Liegart qui a bien travaillé contre le jeune Romain Bastian, il s'incline 3/0, mais n'aura pas démérité....

Un effort titanesque de Maguin, fils, Erik, contre le Tête de Série 2 du tournoi Auguste Dussourd. J'ai rarement vu quelqu'un courir autant à 8/1 dans le 3ème, mené 2/0.... C'est toute la passion du squash dans ce match, et bien agréable à regarder...

Quant au dernier match, Greg Lecerf contre Sébastien Savary, Greg étant arrivé en retard, je l'ai raté!!!

Voilà les plus chanceux du tableau, Pierre et Erik Maguin, père et fils, qui comme je vous le signalais hier, jouent le TS 1 et 2, Christophe André et Auguste Dussourd.
"C'est de notre faute", a souri Pierre, "on n'avait qu'à pas gagner hier"!...

La Voix du Nord

Dans Valenciennes,
prendre la direction Parking P1
du Stade du Hainaut.
tel:
Tél : 03 27 46 14 03 ou 06 11 63 27 25

Home ] Calendrier ] Tournois ] Articles ] Links ] Joueurs ] Sous Presse ] InfosUtiles ] Contact ] DesSous ] FramsCorner ] Archive ] Recherche ] Live ] Ligues ]

©2013 SiteSquash