Semaine Greg Gaultier
Semaine Thierry Lincou
Camille Serme

SITE INTERNATIONAL

twitter facebook SiteSquash's avatar

 

Accueil

Streaming
Calendrier
Classement
Tarif-Facturation
Photos
Stages
Liens
Chts France
France/équipes
Ligues / Clubs

Articles
Squash pour les Nuls
Fram's Corner
Sous Presse
Mémoire Squash
Archives
Canada Direct
Joueurs
Videos

Petites Annonces

Librairie
Tristesse
Soin du joueur
Contactez-nous
Des Sous !!!
Ancien Site

 

Site International

4e Tournoi International Féminin du Val de Marne
du 25 au 28 octobre 2017

Tinne Gilis 3-1 Enora Villard 3-1 11-2, 11-1, 8-11, 11-7 (41m)

La Belge Tinne Gilis remporte le Tournoi International du Val de Marne

Pendant deux jeux Enora Villard a été paralysé par l’enjeu de cette finale. Le score des deux premiers jeux en atteste, 11-2, 11-1 ! De son côté, Tinne Gilis est intraitable et ne commet aucune faute.

Poussée par son public, Énora est enfin rentrée dans le match à partir du 3ème jeu qu’elle remporte. Tout s’inverse avec une française qui trouve ses longueurs et fait douter son adversaire.

Elle revient dans le match et mène de deux points en fin de 4ème jeu. Elle calera à partir de là pour laisser la Belge remporter le tournoi.

Un grand merci à tous nos partenaires, la Fédération Française de squash, le Département du Val de Marne, la ville de Créteil, L’US Créteil, Squashy et l’atelier des Saveurs !

Un beau tournoi avec de plus en plus de spectateurs, l’édition 2017 se termine et vivement 2018 !

ENORA APRES LA FINALE

Que ressens tu après cette belle semaine que tu as vécu ?

Les émotions sont encore mitigées. Je reste un peu sur ma faim au vu de ma finale et j'ai encore pas mal d'émotions en moi. Il va me falloir encore un peu de temps pour tout évacuer mais ça a été un bonheur de jouer dans mon club, devant ma famille et mes amis, le jour de mon anniversaire.

J'ai ressenti énormément de soutien et d'amour tout au long de la semaine et ça m'a beaucoup touché, peut-être même trop. Je suis quelqu'un de très sensible, il va falloir que je travaille encore sur ma gestion des émotions !

Côté jeu je n'ai pas réussi à montrer mon meilleur niveau de squash ou du moins pas souvent mais réussir à gagner dans ces conditions montre les progrès que j'ai pu faire alors je prends le positif.

Tu avais quel objectif sur ce Tournoi ?

Le PSA de Créteil était mon seul PSA du mois donc j'ai bien pû m'entrainer et le préparer. Au vu de mon tableau j'avoue que je visais au moins la finale et j'avais aussi à coeur de montrer les progrès que j'ai fait ces derniers mois. Pour les progrès ça a été en demi-teinte mais j'ai réussi à me sortir de situations auxquelles je n'aurais pas trouvé de solutions auparavant et pour l'objectif finale il a été atteint, et peut-être même que j'ai été satisfaite trop tôt de l'atteindre...

Raconte nous ce début de finale difficile ?

Je ne sais pas trop quoi penser pour l'instant, je ne me sentais pas vraiment stressée mais je devais sûrement l'être, ou peut-être que je n'ai pas abordé le match de la bonne manière. En tout cas je n'arrivais pas du tout à mettre mon jeu en place et à trouver de la profondeur, je me suis tout de suite retrouvée en mode défense et je me suis frustrée.

J'ai eu besoin d'évacuer toutes mes émotions entre le 2e et le 3e jeu et Camille et mon coach Philippe ont réussi à trouver les bons mots pour me faire réagir mais il va falloir que je travaille avec mon coach mental pour trouver des explications et faire en sorte que ça ne se reproduise plus.

Tu viens d'obtenir une CIP (convention d'insertion professionnelle) peux tu nous dire en quoi cela consiste ?

Il s'agit d'un dispositif mis en place par le gouvernement qui permet aux athlètes de travailler à temps partiel dans une société et d'être libéré le reste du temps pour s'entrainer, tout en bénéficiant d'un salaire complet. C'est chez ANEO, cabinet de conseil, que je viens de signer mon 1er contrat de travail en tant que Chargée de Marketing et Communication et je tiens vraiment à les remercier, ainsi que la DRJSCS, la Fédération, notamment le DTN Bruce Neuffer, et Philippe Signoret pour l'accompagnement et pour m'avoir permis d'en arriver là.

Quels sont tes prochains objectifs ?

Je vais d'abord faire un bilan à froid de ce tournoi et définir les pistes de travail. Je ne suis pas sûre de participer à un PSA en novembre car je suis sur liste d'attente à Hong Kong (150k $) et à Londres (15k $) donc je vais en profiter pour bien m'entraîner, faire des tournois nationaux (Annemasse chez les hommes puis le Jeu de Paume chez les femmes) et préparer les échéances de décembre à savoir le PSA de Monaco (25k) et peut-être le Pakistan (25k).

Ce qui est bien dans notre calendrier c'est qu'on n'a jamais trop le temps de se lamenter et de ressasser le passé, il faut tout de suite se focaliser sur ce qui arrive alors au boulot !
 




 

26 octobre 2017 - Demi-finales

Enora Villard 3-2 Grace Gear
            5-11, 11-5, 12-10, 8-11, 11-7 (41m)
Tinne Gilis 3-1 Lisa Aitken
           11-6, 8-11, 11-4, 11-9 (39m)

Quelles demi-finales ce soir au Centre Marie Thérèse Eyquem, antre de l’Us Creteil Squash et qui accueille le Pôle France depuis plus de 10 ans…

Jouer dans son club une place en finale d’un Psa et le jour de son anniversaire n’arrive pas à tout le monde. Énora l’a vécu et bien vécu !

Dans un match très irrégulier, la Cristolienne a su accélérer au bon moment, dans le 5ème jeu, pour aller chercher cette victoire très importante pour sa confiance.

Un bon enchaînement aussi, après sa victoire en quart face à la 3 Française.

Une victoire qui fait plaisir à tous les joueurs du club et du Pôle qui étaient derrière elle pour ce match.

Elle sera face à la Belge Gilis demain en finale.
La Belge aura créé une petite surprise en battant l’écossaise Lisa Aitken en 4 jeux. Sa combativité aura payé !

Une finale qui s’annonce difficile mais Enora aura tout son public derrière elle.
                     

26 octobre 2017 - Quarts de Finale

Enora Villard 3-0 Chloe Mesic
                 11/8, 11/7, 12/10 (38m)
Grace Gear 3-1 Élise Romba
                11-7, 9-11, 11-7, 11-2 (29m)
Tine Gilis 3-0 Tesa Ter Suis
                11-5, 11-6, 11-9 ( 28m)
Lisa Aitken 3-0 Anna Serme
                 11-5, 11-6, 11-9 (32m)

Après la soirée intense d’hier, et le nombreux public venu voir les matches et notre exhibition, le calme était revenu à Eyquem ce matin.

Nous avons eu la grande satisfaction partagée de voir notre joueuse, Enora VILLARD, réaliser une belle performance face à la N°3 Française. Elle atteint les demi finales pour la 1ère fois, à la maison.

Elise ROMBA avait fort à faire sur la Britanique Grace Gear. Notre joueuse s’est battue mais cela n’a pas suffi, elle s’incline en 4 jeux et une belle bataille.

Pas de problème pour Nele Gilis et Lisa Aitken. La Belge et l’Ecossaise ont facilement remporté leur match face à Tessa Ter Suis et Anna Serme.

Ce soir nous aurons les demi-finales à partir de 19h00.

 

26 octobre 2017 - Premier Tour

La soirée s’est Finie tard hier…

Nous avons connu une très belle après-midi et soirée de squash hier ! Nos jeunes françaises nous ont fait plaisir en remportant leurs matches.

Élise Romba, tout particulièrement, avec un match mené de main de maître face à l’americaine Pacheco, bien mieux classée qu’elle.

Enora Villard, elle aussi s’impose dans un match stressant face à la suissesse Merlo.

Dans le match entre les deux Françaises, Mesic et Gamblin, c’est la 1ère qui l’emporte logiquement en 3 jeux.

Nous avons eu aussi un très beau match sur le court vitré entre Ineta Mackevca et Grâce Gear, remporté en 5 jeux magnifiques par l’americaine Gear !

Le tirage au sort avait été difficile pour Julie Rossignol. La protégée de Medhi Renaï réalise néanmoins un bon match face à l’écossaise Lisa Aitken, mais s’incline en 3 jeux.

La belge Tinne Gilis remporte facilement son match face à la suissesse Pfister, tout comme la néerlandaise Tessa Ter Suis face à la tchèque Eva Fertekova.

Enfin, une autre victoire Cristolienne avec Anna Serme qui s’impose sur l’anglaise Bartley en 4 jeux très serrés.

La soirée s’est terminée par le magnifique match exhibition mixte entre Camille Serme et Enzo Corigliano devant un public nombreux ! Les deux joueurs ont réalisé des échanges spectaculaires devant un public ravi !

Enfin un buffet réalisé par l’atelier des saveurs, Éric Lecordier, a réuni joueuses, spectateurs et partenaires.
Ce vendredi sera une longue journée déterminante, avec les quarts et les demi finales !

Finales des Qualifications

Elles seront 5 Françaises dans ce 4ème Tournoi Internationnal organisé par le Comité départemental du Val de Marne au sein de l’US Créteil Squash.

Elise Romba, la locale, s’est imposée dans ses deux matches face à Charlotte Delsinne puis face à la Finlandaise Korhonen.

Julie Rossignol a fait de même avec deux victoires face à Paulina Krzywicka et Lowri Roberts.

Le tirage au sort leur a désigné respectivement l’Américaine Reyna Pacheco, 66 mondiale et l’Ecossaise Lisa Aitken, 72 mondiale.

L’anglaise Grace Gear s’est facilement qualifiée face à l’écossaise Elspeth Young.

La Suissesse Cindy Merlo, après un 1er jeu très serré, a fait de même face à la jeune francaise Fanny Segers.

Demain début des 1ers tour du tableau principal à 17h00. A l’issue des rencontres, aux alentours de 19h00 nous aurons la chance d’avoir un match exhibition entre Camille SERME et Enzo CORIGLIANO !
 

4e Tournoi International Féminin du Val de Marne
du 25 au 28 octobre 2017 Paris, $5K
 
Premier Tour
26 octobre
Quarts
27 octobre
Demies
27 octobre
Final
28 octobre

[1] Chloe Mesic (Fra)
11
-2, 12-10, 11-7 (31m)
[WC] Laura Gamblin (F
ra)

[1] Chloe Mesic
11/8, 11/7, 12/10 (38m)
[7] Enora Villard
[7] Enora Villard

5-11, 11-5, 12-10, 8-11, 11-7 (41m)

[Q] Grace Gear

[7] Enora Villard

 

11-2, 11-1, 8-11, 11-7 (41m)





[4] Tinne Gilis
 

[Q] Cindy Merlo (Sui)
8-11, 11-6, 11-6, 11-8 (38m)
[7] Enora Villard
(Fra)

[8] Ineta Mackevica (Lat)
8-11 5
-11 11-8, 11-6 11-6 (45m)
[Q]
Grace Gear (Eng)

[Q] Grace Gear
11-7, 9-11, 11-7, 11-2 (29m)
[Q] Elise Romba

[Q] Elise Romba (Fra)
11-4, 11-6, 11
-8 (29m)
[3] Reyna Pacheco (U
sa)

[4] Tinne Gilis (Bel)
11
-3, 11-3, 11-6
Nadia Pfister (S
ui)

[4] Tinne Gilis
11-5, 11-6, 11-9 (28m)
[6] Tessa ter Sluis
[4] Tinne Gilis

11-6, 8-11, 11-4, 11-9 (39m)


[2] Lisa Aitken

Eva Fertekova (Cze)
11/6, 11/4, 11/5
[6] Tessa ter Sluis (N
ed)   

[5] Anna Serme (Cze)
10
-12 11-6 119 11-8
Kace Bartley (E
ng
)

[5] Anna Serme
11-5, 11-6, 11-9 (32m)
[2] Lisa Aitken

[Q] Julie Rossignol (Fra)
11-7, 11-6, 11-8 (38m)
[2] Lisa Aitken
(Sco)     


25th October: Qualifications  

Finals
[8] Cindy Merlo (Sui) 3-0 [L] Fanny Segers (Fra)          12-10, 11-7, 11-2 (24m)
[6] Julie Rossignol (Fra) v [L] Lowri Roberts (Wal)  10-12, 11-7, 11-6, 11-8 (43m)
Grace Gear (Eng)
3-0 [4] Elspeth Young (Sco)                      11-4, 11-8, 11-8 (25m)
[2] Elise Romba (Fra)
3-1 Emilia Korhonen (Fin)           8-11, 11-5, 11-7 11/4 (39m)

First round
[L] Fanny Segers (Fra)
3-0[1] Eliza Kargioti (Gre)            11-6, 11-1, 11-1 (25m)
[8] Cindy Merlo (Sui)
3-1 Karina Tyma (Pol)            11-8, 2-11, 11-4, 11-6 (38m)
[6] Julie Rossignol (Fra)
3-0 Paulina Krzywicka (Pol)           11-5, 11-3, 11-6 (23m)
[L] Lowri Roberts (Wal)
3-1 [3] A. Mousavizadeh (Iri) 11-2, 7-11, 11-8, 11-2 (36m)
[4] Elspeth Young (Sco)
3-2  [L] Maelle Fuhrer (Fra)11-9, 3-11, 7-11, 11-4, 13-11 (52m)
Grace Gear (Eng)
3-0 [5] Sanne Veldkamp (Ned)              11-3, 11-5, 11-6 (24m)
Emilia Korhonen (Fin)
3-2 [7] Taba Rafsanjani (Iri) v 10-12, 11-5, 11-7, 10-12, 12-10 (42m)
[2] Elise Romba (Fra)
3-0 Charlotte Delsinne (Fra)          12-10, 11-7, 11-7 (29m)                                         

EDITION 2016

Finale :

Milou Van Der Heijden 3-0 Julianne Courtice
                        11/9, 12/10, 11/9

Demies:

Milou Van Der Heijden 3-1 Rachael Chadwick           11/3 11/8 7/11 12/10

Milou a dominé les deux premiers jeux en monoPolisant le T. Son adversaire semblait hors du coup, en retard sur toutes les balles.
À partir du 3ème jeu, Rachael a beaucoup plus attaqué et a commencé à faire douter Milou.
Le jeu est devenu de plus en plus serré et l'issue incertaine.

À l'image du dernier jeu, cela s'est joué à 2,3 échanges disputés mais remportés par la Néerlandaise.

Julianne Courtice  3-1 Laura Pomportes       
                      11/9 9/11 11/5 11/7

Que de regrets pour la dernière représentante Française !

Laura n'a pas mal joué ce soir, mais juste quelques mauvais choix et une irrégularité dans sa longueur, ont permis à son excellente adversaire de remporter le match.

Demain nous auront une Finale très indécise entre deux joueuses qui semblent très proche.


Media preview

      Edition 2016     Edition 2015      Edition 2014

©2013 SiteSquash