Reunion Ananas Nov 2012

Semaine Greg Gaultier
Semaine Thierry Lincou
Camille Serme

SITE INTERNATIONAL

twitter facebook SiteSquash's avatar

 

Accueil

Streaming
Calendrier
Classement
Tarif-Facturation
Photos
Stages
Liens
Chts France
France/équipes
Ligues / Clubs

Articles
Squash pour les Nuls
Fram's Corner
Sous Presse
Mémoire Squash
Archives
Canada Direct
Joueurs
Videos

Petites Annonces

Librairie
Tristesse
Soin du joueur
Contactez-nous
Des Sous !!!
Ancien Site

 

Site International

OPEN des ANANAS - LA REUNION
du 23 novembre au 1er décembre 2012

  Tableaux

Place 3/4 Hommes :
Mathieu Fort (Reze) v Jean Christophe Harriau (ASCTR)
                            12/10, 7/11, 6/11, 11/8, 11/5
Place 3/4 Femmes :
Séverine Payet (Tampon) 3-1 Brigitte Wong Ah See (Tampon)
                           11/9 11/8 6/11 11/9

Finale Femmes :
Marjory Fosse (ASCTR) 3-0 Valérie Ah Hu (ASCTR)
                            11/4 11/7 11/8
Finale Hommes :
Billy Paton (ASCTR) Fabien Tessier (Sain Gym)
                             11/9 11/8 12/10

La 9ème édition de l'Open des Ananas s'est terminé ce soir avec les finales hommes et femmes. Au terme d'une semaine de tournoi, les favoris ont assuré leur rang et le podium homme et femme est respecté.

Ainsi dans la petite finale du tableau féminin, Séverine Payet s'impose face à sa partenaire de club, Brigitte Wong Ah See en 4 jeux.

Dans la finale femme, Marjory Fosse et Valérie Ah Hu se connaissent bien et se respectent. Mais Valérie débute le match tendu et commet des fautes directes. Marjory prend le large et même si Valérie se réveille en fin de jeu, Marjory remporte le jeu 11 à 4.

Dans le 2ème jeu, Valérie joue plus relaché et le début de jeu est serré mais Marjory remet un peu de rythme à 6 partout pour gagner le jeu 11 à 7. Marjory reprend de plus belle le 3ème jeu et mène rapidement 9 à 4. Dos au mur, Valérie tente de trouver des solutions en prenant des risques mais commet parfois la faute. Elle s'incline 11 à 8.

Marjory sort contente du court. Après avoir échoué l'an dernier en finale, elle inscrit enfin son nom au palmarès de l'Open.

Dans la petite finale du tableau masculin, Mathieu Fort rentre motivé pour prendre sa revanche du match perdu en juillet dernier face à Jean Christophe Harriau.

Il commence le match en imposant le rythme du jeu et en travaillant son adversaire à l'avant du court. Il fait le jeu et mène au score mais Jean Christophe défend bien et profite de chaque occasion pour rester au contact et même repasser devant en fin de jeu pour se procurer une balle de jeu, 10 à 9. Mais Mathieu ne tremble pas et continue à attaquer et remporte le jeu au tie break 12 à 10.

Dans les deux jeux suivant, Mathieu se déconcentre commet des fautes alors que Jean Christophe retrouve ses longueurs et fait courir son adversaire. Il remporte les deux jeux et Mathieu commence à montrer des signes d'énervement.

Mathieu revient sur le court reconcentré et reprend son travail de sape. Il est plus incisif dans ses attaques et revient à 2 jeux partout. En confiance, il mène le jeu dans l'ultime manche alors que Jean Christophe accuse le coup physiquement.

A 5 partout, Mathieu prend le jeu à son compte et Jean Christophe n'arrive plus à aller chercher les amortis de Mathieu. Il empoche six points d'affilé et conclut le match sur un ultime amorti. Mathieu remporte la médaille de bronze qu'il emportera dans l'avion ce soir qui le ramène en métropole.

La soirée se conclut par la finale hommes entre Billy Paton et Fabien Tessier. Les deux joueurs ont l'habitude de se rencontrer en compétition mais seul Fabien a déjà inscrit son nom sur la liste des vainqueurs.

Billy rentre sur le terrain sans pression et avec l'envie de bien faire. Il met du rythme dans les échanges et prend la balle très tôt pour empêcher Fabien d'organiser son jeu. Il enchaîne les coups gagnants pour mener 6 à 2 mais Fabien recadre le jeu et fait durer les échanges. Point par point, il revient à 5/6 puis 8/8 et passe devant 9 à 8 mais Billy est plus frais et plus constant. Il repasse devant et remporte le jeu 11 à 9.

Dans le 2ème jeu, Billy continue à mettre sa tactique en place et met la pression à son adversaire. Il mène légèrement au score et gère bien son avance pour rester en tête et gagner le jeu 11 à 8.

Dans le 3ème jeu, Billy semble fatigué mais il sait qu'il ne lui reste qu'un jeu à prendre. Les échanges sont disputés mais Billy est en confiance et continue d'utiliser sa puissance pour emmener son adversaire au fond avant de l'attaquer devant. Comme les jeux précédent, Billy mène un peu au score, 8/5 puis 9/7 mais Fabien sent que son adversaire commence à faiblir.

Il revient à 9 partout mais commet une faute sur le point suivant, ce qui procure à Billy une balle de match. Fabien ne tremble pas et continue d'attaquer et malgré une bonne défense de Billy qui n'hésite pas à plonger, Fabien sauve la balle de match et revient à 10 partout. La présidente du club en personne rentre sur le court pour essuyer la sueur sur le sol, ce qui permet à Billy de reprendre son souffle et de rester concentrer.

Fabien construit bien l'échange mais se précipite sur l'e point suivant et son amorti trouve la tôle, donnant une 2ème balle de match à Billy. Celle ci sera la bonne et Billy laisse éclater sa joie. En effet, comme il le précisera lors de la remise des prix, c'est le premier tournoi majeur qu'il remporte à la Réunion depuis son retour au pays.
 

Résultat du Vendredi

1/4 finale Femmes
Brigitte Wong Ah See (3C386) bat Katty Sin Lee Sou (4C918)     11/5 11/13 11/7 11/7

1/2 finale Hommes
Billy Paton (2A53) bat Jean Christophe Harriau (2D188)
                11/7 11/13 11/3 1/11 11/8
Fabien Tessier (2A55) bat Mathieu Fort (2A57)
               11/5 11/7 11/8
1/2 finale Femmes
Marjory Fosse (2A50) bat Brigitte Wong Ah See (3C386)
                11/6 11/5 11/6
Valérie Ah Hu (2C105) bat Séverine Payet (2D137)
                11/9 11/8 5/11 12/10

La dernière soirée du tournoi a eu lieu dans la bonne humeur avant le weekend et on connait maintenant l'affiche de la finale homme et en partie celle des femmes. Les favoris n'ont pas tremblé mais encore une fois certains ont vendu chèrement leur peau.

La soirée a débuté par la première demi finale femmes entre Séverine Payet (Tampon) et Valérie Ah Hu (ASCTR). Les deux joueuses se connaissent bien car elles étaient en junior dans les mêmes catégories et ont un jeu très similaire avec beaucoup de coups d'attaques et des volées très précises.

 C'est Valérie qui prend le meilleur départ en trouvant tout de suite ses cibles alors que Séverine commet des fautes. Elle mène rapidement 8 à 1 mais Séverine se reconcentre et retrouve sa précision pour revenir point par point. Malheureusement elle part de loin et perd le premier jeu 11 à 9.

Dans le 2ème jeu, Séverine commet les mêmes erreurs de début de jeu et trouve souvent le haut du tin sur ses volées avant de revenir un peu en fin de jeu mais Valérie gère bien son avance et remporte le jeu 11 à 8.

Dans le 3ème jeu, on sent que Séverine joue à domicile et que le public est derrière elle. Séverine varie plus ses attaques et commet moins de faute. Valérie est un peu fatiguée, ce qui permet à Séverine de reprendre le jeu à son compte et de placer plus facilement ses attaques. Elle remporte le jeu 11 à 5 et reprend de plus belle dans le 4ème jeu.

Elle mène 6/1 puis 8/3 mais à 9/5, Valérie rentre quelques très bonnes attaques et revient à 9 partout. Séverine réussit à se procurer une balle de jeu en plaçant un très beau amorti. On pense qu'il y aura un 5ème jeu mais Valérie remet du rythme pour remporter les 3 derniers points et gagner le jeu au tie break, 12 à 10.

Dans la deuxième demi finale femmes, Marjory Fosse (ASCTR) domine assez largement son adversaire Brigitte Wong Ah See (Tampon) et joue détendue. Elle contrôle les échanges et varie les balles à l'avant et à l'arrière. Elle rejoint sa partenaire d'entrainement pour la finale.

C'est ensuite le tour de la première demi finale homme, 100% saint pierroise entre Billy Paton et Jean Christophe. L'ambiance est détendu en début de match car les deux joueurs ont l'habitude de se jouer depuis le début de saison.

Billy fait un excellent début de jeu en mettant du rythme et attaquant toutes les balles. Jean Christophe recule et n'a pas le temps de mettre son jeu en place. Billy mène 10 à 4 et se relâche un peu. Jean Christophe revient mais Billy remet un coup de pression et remporte le jeu 11 à 7. Billy continue sur sa lancée et contrôle le T pour mener de nouveau 10 à 5.

De nouveau Jean Christophe resserre le jeu et varie ses coups. Billy commet des fautes en voulant trop bien faire commence à s'énerver, ce qui permet à son adversaire de grappiller des points et de revenir à 10 partout et même de mener 11/10. Billy sauve la première balle de jeu mais recommence à faire des fautes et concède le jeu 13 à 11.

A un jeu partout, Billy revient sur le court surmotivé et attaque de plus belle. Il rentre bien ses attaques mais est obligé de s'employer car Jean Christophe défend bien. Il mène 10 à 1 et remporte le jeu 11 à 3. On se dit alors que le match est fini mais Jean Christophe utilise son expérience et fait sortir son adversaire du jeu.

Billy commet les fautes et s'énerve de nouveau. Il n'en fallait pas plus pour que Jean Christophe revienne dans le match et remporte le jeu 11 à 1. Billy profite du repose pour tenter de se calmer et remettre ses idées en place.

Dès les premiers échanges, on sent que Billy veut mettre du rythme mais est un peu atteint physiquement. Jean Christophe défend bien et Billy fait les points et les fautes. Il mène 4/1 et se fait remonter 5 partout. Jean Christophe mène même 7 à 6 mais Billy reprend du poil de la bête et utilise sa vitesse de bras pour gagner les points.

Il se procure sa première balle de match à 10/7 mais concède le point après un échange très disputé où Billy finit le point sur une jambe. Billy est épuisé mais heureusement il ne lui reste qu'un point à gagner et il réussit à conclure le match sur le point suivant. Billy sort du court énervé, déçu de son match mais tout de même content de se qualifier pour la finale dans la douleur.

Dans la deuxième demi finale, Fabien Tessier (Sain Gym) et Mathieu Fort (Squash Rezé) commence le match avec de longs échanges. Les deux joueurs essayent de prendre le T pour décaler leur adversaire et trouver l'ouverture.

A ce jeu, c'est Fabien qui s'en sort le mieux et Mathieu ne réussit pas à être suffisamment tranchant aux moments importants. Fabien fait la course en tête et remporte le premier jeu 11 à 5.
Dans le deuxième jeu, le jeu s'équilibre et le score est très serré. 2 partout, 4 partout, 5 partout mais à 7 partout, Mathieu est moins précis et décolle ses balles.

Fabien en profite pour travailler un peu plus son adversaire et prendre la balle à la volée. Il remporte les quatre points suivant et empoche le jeu 11 à 7.

Le 3ème jeu est à l'identique. Le début de jeu est équilibré et les échanges disputés mais Fabien, plus affûté que son adversaire, gère mieux les fins de jeu. Il remporte le jeu 11 à 8 et se qualifie pour la finale.





 

Résultats du jour            

Quarts de finale Homme
Billy Paton (2A53) 3-0 Dominique Amar (3A312)
                  11/3 11/5 13/11
Jean Christophe Harriau (2D188) bat Vincent Caralp
(2B108)      11/13 11/3 11/5 10/12 11/8

Quarts de finale Femme

Marjory Fosse (2A50) 3-0 Sandra Cros (4B734)
                   11/5 11/4 11/5
Severine Payet (2D137) 3-0 Océane Cebollada (Ass540)
                   11/6 11/8 11/5
Valerie Ah-Hu (2C105) 3-0 Elsa Sioche (4C891)
                    11/1 11/2 11/1

29 novembre 2012 - Sixième journée

Les quarts de finale hommes se sont terminés ce soir et on connait désormais le carré finale.

Billy Paton (ASCTR) a bien géré son match face à Dominique Amar (Tampon) en prenant le jeu à son compte et en jouant les balles très tôt. Dominique n'arrive pas à ralentir les échanges et subit les attaques de Billy qui remporte facilement le premier jeu.

Dans le 2ème jeu, Dominique est plus précis mais Billy continue à utiliser chaque balle décollée pour fatiguer son adversaire. Il empoche le 2ème jeu et continue de plus belle dans le 3ème jeu. Alors que Billy se procure sa première balle de jeu, il ralentit le jeu, ce qui permet à Dominique de mettre son jeu en place et attaquer au bon moment. Il revient point par point jusqu'à égaliser 10 partout mais Billy gère bien la fin de match et réussit à conclure le jeu, 13 à 11.

Dans l'autre quart de finale de la soirée, le résultat fut incertain jusqu'au dernier point. Le match opposait Jean Christophe Harriau (ASCTR), récemment installé à la Réunion, à Vincent Caralp (Squash 95).

Dès le premier jeu, les deux joueurs essayent de prendre le contrôle du T et de maîtriser les échanges. C'est Vincent qui prend le meilleur départ grace à des amortis millimétrés et quelques fautes de Jean Christophe. Il mène 7 à 1 mais Jean Christophe allonge ses frappes et revient petit à petit au score 5/8 puis 7/9. Vincent continue d'attaquer mais la balle revient encore et encore. Jean Christophe utilise bien son amplitude et contre les attaques de Vincent mais finalement s'incline 13 à 11 après un dernier contre amorti de Vincent.

De retour sur le court, Jean Christophe met beaucoup de rythme et Vincent semble essoufflé. Vincent laisse filer le jeu en concédant 10 points d'affilé. En confiance, Jean Christophe continue de mener les échanges dans le 3ème jeu et profite du coup de fatigue de son adversaire pour accumuler les points. Vincent est moins précis et Jean Christophe remporte le 3ème jeu.

Dans le 4ème jeu, Vincent est remotivé et recommence à durcir le jeu et à faire durer les échanges. Il travaille son adversaire à l'avant du court. Jean Christophe souffre mais est présent. Il utilise son toucher pour lever la balle et calmer le jeu et rester au contact au score. Il passe même devant et se procure deux balles de match à 10/8.

Mais Vincent ne baisse pas les bras et prend l'initiative, ce qui est payant puisqu'il recolle au score et remporte le jeu 12/10 pour égaliser à 2 jeux partout. Vincent continue à attaquer et provoque les fautes de son adversaire pour mener 5/1 dans le dernier jeu.

Mais suite à un léger coup de raquette en fin de geste, Vincent est obligé de sortir du court pour soigner un saignement sur le front. Ce temps mort permet à Jean Christophe de remettre ses idées en place et au retour sur le court, c'est lui qui distribue la balle et varie les balles claquées et les lobs, poussant Vincent à prendre des risques et commettre la faute.

Après 5 points d'affilé perdu, Vincent stoppe l’hémorragie et revient à 8 partout. Mais la fatigue est présente et Vincent commet deux fautes directe et laisse filer le match pour Jean Christophe qui remporte le dernier jeu 11 à 8.

Jean Christophe a du utiliser toute son expérience pour venir à bout de son adversaire et gagner ce match durant le quel il aura casser 2 cordages et jouer avec 3 modèle de raquettes différentes !!!!

Chez les femmes, les favorites ont fait leur entrée dans la compétition et la logique a été respecté.

Ainsi Marjory Fosse (ASCTR) et Valérie Ah Hu (ASCTR) s'imposent facilement respectivement face à Sandra Cros (ASCTR) et Elsa Sioche (Tampon).

De son coté, Séverine Payet (Tampon) met un terme au parcours de la jeune Océane Cebollada (Squash Paradis) en utilisant ses fameuses volées claquées ou lobées. Le 2ème jeu est un peu plus disputé mais Séverine fait la course en tête et contrôle le jeu et la fougue de son adversaire. Elle s'impose en 3 jeux.

Dans les matchs de classement, le public a pu apprécier le beau jeu de la nouvelle génération de joueur dans le match opposant Sébastien Bonmalais (14 ans) à Thiebaut Hourcade (17 ans). Au terme d'un match très disputé, Sébastien revient de 2 jeux à rien pour finalement s'imposer en 5 jeux.

Au programme de mercredi

1/4 de finale Homme
Fabien Tessier (Sain Gym) 3-0 Mirko Mazzi (3A291)
                        11/6 11/8 12/10
Mathieu Fort (Rezé) 3-0 Mirko Mazzi (Sain Gym)
                       11/3 11/1 11/4

1/8 de finale Femme
Sandra Cros (4B734) 3-0 Caroline Vitry (4C1046)
                      11/7 11/2 11/5
Katty Sin Lee Sou (4C918) 3-0 Anne Vermuyten (3D498)
                       11/9 11/9 11/0
Océane Cebollada (ASS540) 3-0 Françoise Valette (4C950)
                       11/0 11/3 11/4
Elsa Sioche (4C891) 3-2 Gaelle Martin (4A572)
                       7/11 6/11 11/8 11/4 17/15

28 novembre 2012 - Cinquième journée

Les premiers quarts de finale hommes ont eu lieu ce soir et la logique a été respecté.

En effet Mathieu Fort (Squash Rezé, Pays de Loire) s'est imposé assez largement face à Mirko Mazzi (Sain Gym). Beaucoup plus tonique que son adversaire, Mathieu est présent sur toutes les balles et déplace bien Mirko qui ne peux que défendre. Mathieu contrôle le match de bout en bout, et même si Mirko résiste bien, il subit le jeu et ne peux attaquer qu'à de rares occasions.

Dans l'autre quart de finale, Fabien Tessier (Sain Gym) prend le match à son compte face à Ludovic Chauvin (Tampon). Ludovic défend bien mais cède sous les attaques de son adversaire. Malgré un sursaut d'orgueil de Ludovic dans le 3ème jeu où il pousse Fabien au tie break, il s'incline en 3 jeux. Fabien se qualifie pour les demis finale où il affrontera Mathieu Fort.

Chez les femmes, les huitièmes de finale ont été disputées et les favoris ont souffert. Ainsi Anne Vermuyten (ASCTR) cède face à sa partenaire de club Katty Sin Lee Sou en trois jeux.

De son coté, Gaelle Martin (ASCTR) commence très bien son match face à Elsa Sioche (Tampon) et se sent en confiance après le gain des deux premiers jeux. Mais dans le 3ème jeu, les échanges durent et Elsa réussit à trouver de bonnes longueurs et déplace plus Gaelle qui concède le jeu.

Elsa continue sur sa lancé en contrôlant le T et revient à 2 partout. Dans le 5ème jeu, les deux joueuses se rendent coups pour coups et au terme d'un tie break incertain, c'est Elsa qui réussit à remporter le jeu sur un ultime amorti, 17 à 15, après avoir sauvé 2 balles de match. Elle savoure sa victoire qui lui permet de se qualifier pour les quarts de finale où elle affrontera Valérie Ah Hu.

Océane Cebollada (13 ans, Squash Paradis) a quant à elle contrôlé son match et s'est facilement qualifiée pour les quarts de finale. Elle sera opposée à la propriétaire des lieux, Séverine Payet demain en quart de finale.

Après les matchs, les joueurs métropolitains ont eu le droit de déguster un bon carry préparé par madame la présidente, Jacqueline Payet, pour continuer la découverte des spécialités locales.


Fabien & Ludovic

"Quand je suis parti en métropole il y a quelques années, Mirko faisait partie des meilleurs joueurs à la Réunion. Ça fait plaisir de l'affronter après tant d'années et de gagner...."

        


Elsa et Gaelle

Tableaux

27 novembre 2012 - Quatrième journée
 
1/8 de finale Hommes

Billy Paton (2A53) bat Jean-Luc Andreys (3C742)
                           11/2 11/1 11/6
Dominique Amar (3A312) bat Stéphane Lelay (3A325)
                           11/8 7/11 9/11 11/3 11/9
Vincent Caralp (2B108) bat Thiebaut Hourcade (4C1750)
                            11/1 11/6 11/4
Jean-Christophe Harriau (2D188) bat Sébastien Bonmalais
(3B445)                10/12 11/4 2/11 11/2 11/6

L’Open des Ananas suit son cours et après 4 jours de compétition, les quarts de finale hommes sont connus et auront lieu mercredi et jeudi.

Les quatre derniers huitième de finale hommes ont eu lieu ce soir.

Alors que Billy Paton (ASCTR), favori du tournoi, et Vincent Caralp (Squash 95, Ile de France) se sont facilement imposé respectivement face à Jean Luc Andreys (Squash 95, Ile de France) et Thibaut Hourcade (Sain Gym) en trois jeux secs. La tâche fut beaucoup plus dure pour Jean Christophe Harriau (ASCTR), récemment installé à la Réunion, et Dominique Amar (Tampon).

Jean Christophe était opposé au jeune prometteur Sébastien Bonmalais (Squash OI, 14 ans). Après un premier jeu très disputé où les deux joueurs se rendent coups pour coups, remporté par Sébastien au tie break, Jean Christophe est plus précis et trouve ses cibles. Ill revient à 1 jeu partout.

Mais Sébastien remet du rythme dans le 3ème jeu et asphyxie son adversaire qui n'arrive pas à tenir le rythme. Sébastien remporte le jeu 11 à 2 mais Jean Christophe lui rend l'appareil au jeu suivant en levant la balle et en ralentissant le jeu pour pouvoir placer des amortis gagnant.

A 2 jeux partout, le résultat est incertain mais l'expérience de Jean Christophe lui permet de prendre un meilleur départ et de finalement s'imposer 11 à 6 dans le dernier jeu.

Dans le dernier huitième de finale, Dominique Amar (Tampon) débute parfaitement la rencontre face à Stéphane Lelay (Squash 95, Ile de France) et remporte le premier jeu. Mais Stéphane se règle bien et est plus précis sur ses balles, ce qui lui permet de remporter les deux jeux suivants.

Dominique commence à travailler son adversaire physiquement et le fait craquer petit à petit pour revenir à 2 jeux partout. Il mène même 10 à 6 dans le dernier jeu mais accuse lui aussi le coup. Stéphane revient point par point jusqu'à 9/10 mais sur une dernière attaque, il commet la faute et s'incline 11 à 9 dans le 5ème jeu.

Chez les femmes, les huitièmes de finale auront lieu ce mercredi. Les quatre têtes de série, Marjorie Fosse (ASCTR), Valérie Ah Hu (ASCTR), Séverine Payet (Tampon) et Brigitte Wong Ah See (Tampon) débuteront la compétition jeudi en quart de finale.

26 novembre 2012 - Troisième journée

Le tournoi féminin a débuté ce soir avec le premier tour.

On a pu voir la maîtrise de la jeune Océane Cebollada (13 ans) qui remporte tranquillement son match face à Nathalie Cafimbo.
La rencontre fut un peu plus disputée entre Caroline Vitry et Véronique Asson, habituées à s’entraîner ensemble au Tampon. C'est finalement Caroline qui s'impose en 4 jeux.

Françoise Valette remporte elle aussi son match face à sa collègue de club, Pascale Joron. Dans les autres match, Elsa Sioche s'impose face à Nicole Gadet après un match disputé.

Chez les hommes, les quatre premiers huitième de finale ont eu lieu.

Fabien Tessier fait son entrée dans le tournoi et met un terme à la série de victoire de Julien Gebrael. Mathieu Fort rentre lui aussi tranquillement dans la compétition et s'impose face à Julien Gebrael.

De son coté, Ludovic Chauvin, installé depuis un peu plus d'un an à la Réunion, impose son rythme et élimine le parisien Daniel Herlent. Dans le match de clôture, le public a eu droit à un beau spectacle. En effet Jean Christophe Blanpied, en confiance après sa victoire face à Daniel Sangouma hier, était opposé à Mirko Mazzi, l'italien de la Réunion.

Jean Christophe rentre très bien dans le match et réussit toutes ses attaques alors que Mirko subit le rythme. Jean Christophe remporte les deux premiers jeux, grâce notamment à de nombreuses volées.

Mais Mirko ne baisse pas les bras et Jean Christophe commence à lever un peu le pied. Mirko continue à lever la balle et Jean Christophe est moins percutant, ce qui permet à Mirko de pouvoir installer son jeu et faire état de son jeu en toucher et en lob.

Le 3ème jeu est très disputé mais Mirko est plus solide sur la fin de jeu et l'emporte 11/8. A partir de ce moment, Mirko reprend confiance et fait plier son adversaire qui accuse le coup physiquement. Finalement Mirko s'impose en 5 jeux et les deux joueurs sortent sous les applaudissements du public.

Pour ce qui est des loisirs, les métropolitains ont pu découvrir le magnifique panorama au départ du sentier avant de descendre au Grand Bassin. Après une petite baignade dans l'eau fraiche du Grand Bassin, une bonne dégustation bien méritée d'un rougail saucisse avant d'entamer la remontée du sentier.... Demain ce sera la descente du Maïdo en VTT avec la aussi une magnifique vue sur les différents cirques de la Réunion avant de redescendre sur le littoral !!!!!!

Demain soir, les derniers huitièmes de finales hommes auront lieu, avec notamment l'entrée en lice Billy Paton, le favori du tournoi.

                                    


Tableaux



Océane Cebolla &  Nathalie Cafimbo
 


 


Katty Sin Lee Sou & Virginie Boidron


Julien Gebrael v Fabrice Fontaine


Et Julien v Christophe Bouilland

Deuxième journée

Le tournoi continue et les matchs se succèdent sous la chaleur des tropiques (38 degré ce matin sur les plages de l'ile).

Lors du dernier tour des qualifications, Séb
astien Cébollada (Squash Paradis) continue de faire des misères aux métropolitains et s'impose face à Willy Plotin. Malheureusement pour lui, Jean Luc Andreys réussit à mettre un terme à son beau parcours et à venger ses deux collègue de club en s'imposant en trois jeux serrés (11/9 11/9 14/12)

Le jeune Thiebaut Hourcade (17 ans, Sain Gym) lui aussi montre tout l'étendu de son talent pour son retour sur les terrains en compétition. Il s'était illustré au niveau jeune et s'est maintenant au niveau senior qu'il continue en éliminant sur sa route le parisien Eric Fuhrer au dernier tour des qualifications ainsi que le pensionnaire du Jardin du Squash, Kevin Tomas, au terme d'un match très disputé, remporté 12/10 au 5ème jeux. Il aura fort à faire au prochain tour face au parisien Vincent Caralp, tête de série 4 du tableau.

Julien Gebrael (Tampon) réussit lui aussi à sortir des qualifications en malmenant le parisien Christophe Bouilland, dit "Zamal", et se qualifie même pour les huitièmes de finale en éliminant au tour suivant son partenaire de club, Fabrice Fontaine en 4 jeux.

Sébastien Hoarau (Jardin du Squash) crée la surprise face à Nicolas Garnier (ASCTR). En effet, mené assez largement 2 jeux à 0, Sébastien revient bien dans le match et s'impose finalement en 5 jeux. Au tour suivant, il se fait sortir logiquement par Julien Gregoire (ASCTR) qui venge ainsi Nicolas.

Dans les autres matchs du tableau, la logique fut respectée. Ainsi Guillaume Payet, habitué aux marathons (il a terminé en 60h45 le Grand Raid aussi appelé Diagonale des Fous il y a un mois), ne put rien faire face à la vitesse de bras et la fougue du jeune Sébastien Bonmalais (14 ans). Daniel Sangouma lui aussi s'incline face au parisien Jean Christophe Blanpied en 4 jeux.

La journée s'est terminé autour d'une bière au club avant que les locaux rentrent à leur domicile et les métropolitains à leur gite où ils ont pu apprécier du climat tropical de la Réunion autour de la piscine ou dans le jacuzzi......

Au programme de la journée de lundi, la descente de Grand Bassin pour les métropolitains suivi de la plage... Et sur les courts, les premiers huitièmes de finale hommes ainsi que le premier tour du tableau féminin.

TABLEAUX

Samedi 24 novembre 2012

La 9ème édition de l'Open des Ananas a commencé ce samedi.

Toute l'équipe de bénévoles du Squash du Tampon était prêt pour accueillir les joueurs locaux ainsi que la délégation de métropolitains, venus participer à l'Open et passer une semaine à la Réunion.

Le premier tour du tableau de qualification a eu lieu. Cette journée fut l'occasion pour certains des métropolitains de prendre leurs marques et de s'adapter aux conditions locales : petite dégustation de bouchons et de samossas avec une bière Dodo. Et comme chaque année, les métropolitains ont pu récupérer un Ananas Victoria avec le T Shirt offert à tous les participants.

Yannick Cadet et Patrick Chane Fo ont ouvert le bal et après un départ poussif, c'est Yannick qui a pris le dessus sur son adversaire.

Didier Manoux, pourtant habitué à participer à l'open, n'a pas réussi à mettre son jeu en place et s'incline en 4 jeux face à Sébatien Cebollada, père d'Océane, Vice Championne de France -13 ans 2012. Il en fut de même pour Grégory Bouilland qui subit les attaques du jeune Thiebaut Hourcade (17 ans) qui effectue son retour à la compétition.

La seule surprise de la journée est venu de Julien Gebrael qui vient à bout de Daniel Lauzel, dit "le Taureau". A noter aussi l'entrée en lice tranquille de Daniel Sangouma.

Au programme de la 2ème journée, le dernier tour du qualification ainsi que le premier tour du tableau principal. Les favoris hommes débuteront la compétition en début de semaine ainsi que les premiers matchs du tableau féminin.

La soirée s'annonce longue pour les métropolitains qui se sont tous donné rendez vous dans un restaurant sur le front de mer de St Pierre pour continuer à découvrir la gastronomie péï.


A la Réunion, les préparations d'un Open s'effectuent devant un bon carry...


Yannick Cadet
et Patrick Chane Fo


Sébastien Combeau
et Daniel Sangouma

20 novembre 2012

La 9ème édition de l'Open des Ananas débutera ce samedi au Tampon. Cette année la compétition regroupera 48 hommes et 16 femmes.

L'invité de cette édition sera le réunionnais Mathieu Fort. Actuellement installé à Rezé en Vendée, Mathieu officie en tant qu'entraineur dans le club. Ce sera pour lui l'occasion de revenir à la Réunion et de se confronter aux locaux.

En l'absence du tenant du tire, Christophe André qui a fait le choix de s'installer en métropole pour poursuivre sa carrière de squasheur, Pierre Canto et Billy Paton feront office de prétendant au titre et tenteront d'inscrire leur nom au palmarès du tournoi.

Il faudra aussi compter sur Fabien Tessier, vainqueur en 2008, qui fera son premier tournoi de la saison à la Réunion et qui sera en confiance après son bon résultat lors de l'Open de Maurice où il avait terminé à la deuxième place.

Vincent Caralp (Squash 95, Cergy Pontoise) qui fait partie de la délégation métropolitaine venu de région parisienne, aura à cœur de défendre les couleurs de son club et de se mesurer aux meilleurs joueurs locaux.

Chez les femmes, la tenante du titre, Marion Andriamifidy, ne sera pas non plus présente, mettant entre parenthèse le squash pour se consacrer à ses études. Ce sera donc tout logiquement Marjory Fosse (ASCTR), finaliste de la dernière édition qui sera la favorite. Mais sa partenaire d'entrainement Valérie Ah-Hu ainsi que Séverine Payet qui évoluera à domicile, tenteront de perturber la hiérarchie et d'aller chercher la victoire.

Parmi participants à la compétition, les deux jeunes Sébastien Bonmalais (Squash OI) et Océane Cebollada (Squash Paradis) viendront se confronter aux seniors et préparer le déplacement au mois de décembre en métropole pour le Championnat de France Interligue.

Les premiers matchs commenceront ce week-end chez les hommes, les favoris ne débuteront la compétition qu'en début de semaine prochaine, et lundi prochain pour les femmes. Après huit jours de compétition, les vainqueurs de cette 9ème édition seront connu au terme des finale qui auront lieu samedi 1er décembre à partir de 17h.

Le tournoi sera aussi l'occasion pour les métropolitains de profiter de leur séjour pour découvrir les paysages de l'ile et les spécialités culinaires....

Au programme : plage, randonnée, plongée, canyoning, cascades, parapente pour les loisirs. Et rougail saucisses, carry poulet, carry camarons, sarcives, bonbons piment, ananas, mangue, letchis pour les papilles .... Sans oublier la fameuse bière Dodo et le rhum Charette.

De quoi passer un excellent séjour sur le court et en dehors !!!!!!!

                            
 

Edition 2005   Edition 2006  Edition 2007   Edition 2008   Edition 2011

Home ] Calendrier ] Tournois ] Articles ] Links ] Joueurs ] Sous Presse ] InfosUtiles ] Contact ] DesSous ] FramsCorner ] Archive ] Recherche ] Live ] Ligues ]

©2013 SiteSquash