2014 playoff


Page protégée par les droits du Copyright - Vous copiez, vous citez SiteSquash

PLAY-OFFS 2013/2014
Les Cèdres - Le Mans

Samedi Play-Offs ] Vendredi Play-Offs ] Photos ] 2014 Press Play-Offs ] New Page 1 ]

5th title in a row for Mulhouse Ladies against Bourges with Creteil third.... Second title for Mulhouse Men... Valence second, Aix Men on the podium....


Les volontaires


Les arbitres



Jour 2

Jour 1
Photos

Presse


Thierrry en Français

N1 Hommes



Finale
 
Mulhouse 2-2 Valence
 
James Willstrop 1-3 Simon Rosner
11/8, 3/11, 6/11, 6/11
Saurav Ghosal 1-3 Nicolas Mueller
6/11, 11/7, 8/11, 7/11
Mathieu Castagnet 3-0 Grégoire Marche
11/8, 11/4, 11/6
Thierry Lincou 3-0 Antoine-Camille Petrucci
11/5, 11/5, 11/4

ICEMAN, LE MATCH PARFAIT



Le fait de jouer en dernier m’a amené à espérer que les copains feraient le boulot. Mais au fil des matches, j’ai compris que cela allait me retomber sur la gueule...

Greg a très bien joué au début, mais j’ai montré une grosse solidité qui l’a fait craquer. Après, quand on m’ouvre une porte, j’en profite !

Un ancien n°1 mondial m’a dit : ton premier adversaire c’est toi et ton deuxième adversaire c’est encore toi… Si tu arrives à respecter ta stratégie et tes atouts tu peux penser à jouer ton troisième adversaire qui était, aujourd’hui, Greg !

                     



Il a la gniaque, le petit, c'est bien, c'est un qualité sur le court...

Ravi bien sûr du résultat, on m'avait annoncé la couleur, j'étais là pour donner un bon élan à l'équipe en gagnat 3/0.

Ensuite, c'était du 50/50 sur chaque match, et Mathieu encore une fois qui répond présent, qui fait le match parfait. C'est en train de devenir le Patron Bis....

Notre premier objectif est atteint, avec maintenant une chance pour aller chercher un titre de Champion d'Europe par équipe...

              

*Enorme soupir*

Que dire... C'est du Grand Mathieu... On a revécu la finale qu'on a avait joué contre Valence, mais cette fois, "les mouches ont changé d'âne!!!"

L'année dernière, c'est plus facile, on avait Daryl en deux, mais cette année, James qui revient de blessure, Saurav qui tombe sur un Nicolas qui joue très bien... Et comme je le pensais, c'est le numéro 4 qui fait la différence, Thierry avec sa précision, qui nous donne 3/0 d'entrée, et met tout le monde sous pression...

Et Mathieu... exceptionnel... non seulement en tant que manager d'équipe, motivateur des joueurs, et sa façon de gérer la pression, d'avoir à gagner 3/0 ou 3/1.... que dire, sinon un GRAND CHAMPION.

               

Non mais il faut qu'il arrête, le Thierry!!!!

Y nous dit, ouais, j'arrête le squash, je pars à la retraite, et il arrête pas de revenir et de fiche des raclées à tout le monde...

Je vais te dire, le Patron, il a d'énormes qualités et tout, mais en fait, il est fourbe....

Et oui, j'ai parlé un peu sur le court, mais j'avais pas le choix!!!!!! Comment tu voulais que je marque de malheureux points????


      

On y était presque …
par Serge Parbaud, Valence

Valence échoue en finale au jeux-average face à nos adversaires presque historiques Mulhouse.

Tout avait bien commencé dès la demi-finale face à Valenciennes : Antoine Petrucci joue parfaitement le coup face à Gregory Lecerf ses amorties de revers laisse le nordiste sur les talons et Antoine gagne 3-0, en n°1 Simon Rosner est face à Chris Simpson n°24 gros match de Simon qui finit par imposer sa puissance 3-1, Nicolas Muller face à Renan Lavigne gagne lui aussi 3-1 et Grégoire pour finir déroule face à Andreas Haschker 3-0. Valence sera donc en finale pour la deuxième fois de son histoire.

Malheureusement pour nous notre joker de luxe Steve Finitsis gagne sa demi-finale dans l’Open PSA du Loch Ness et ne pourra pas être présent pour nous aider à battre les grands favoris Mulhousiens.

La finale donc semble bien compliquée avec des joueurs mulhousiens meilleurs que nous à toutes les places !! C’est Antoine Petrucci qui débute face à Thierry Lincou, déjà un match clé pour la rencontre.

L’ancien n°1 mondial et champion du Monde n’a pas écourté ses vacances réunionnaises pour rien et il le démontre face à notre vaillant petit corse qui se bat bien mais rien à faire. Thierry impose son jeu, sa détermination et son expérience et domine largement le valentinois 11-5, 11-5, 11-4.

Place aux numéros uns entre James Willstrop n°6 mondial et Simon Rosner n°11. Superbe match, Simon perd le premier jeu 11-8 mais ensuite il fait bouger le grand anglais devant, derrière à gauche à droite en haut en bas et joue à la perfection 11-3 pour Simon. Dans le 3ème jeu James donne des premiers signes de fatigue mais il s’accroche et Simon conclue un échange absolument phénoménal par une amortie croisée qui finit dans le nick après avoir parcouru les 4 coins du court s’en est trop pour l’anglais qui perd 6-11le quatrième est un peu un baroud d’honneur de James qui marque de très beaux points mais Simon ne lâche pas sa proie il l’emporte une nouvelle fois 11-6 et permet ainsi à Valence d’égaliser.

Vient le match entre Nicolas Muller n°26 mondial face à Saurav Ghosal n°16 mondial et de nouveau un pur régal. Saurav est réputé pour ses défenses incroyables et Nicolas pour son jeu d’attaque et c’est exactement ce qui se passe aux amorties de Nicolas Saurav répond par des lobs millimétrés un grand spectacle mais le grand Suisse a encore grandi et surtout muri plus patient qu’auparavant il provoque quelques fautes de la part de Ghosal on arrive ainsi à 2-1 pour Nicolas.

Dans le quatrième Nicolas conserve la même tactique patiente et attaque au bon moment notamment vers la fin du jeu où il marque deux superbes points qui lui donnent la victoire : 11-6, 7-11, 11-8, 11-7.

Valence passe en tête on aura droit au match décisif franco-français entre Mathieu Castagnet et Grégoire Marche qui se sont rencontrés à maintes reprises et Grégoire n’a pas un bilan positif même s’il a battu Mathieu en finale des France individuels. Pour rajouter de la difficulté Mathieu joue quasiment chez lui puisque c’est au pôle espoir du Mans qu’il a commencé et progressé.

Dans le premier jeu Grégoire joue bien tient les échanges et attaque bien malheureusement des petites fautes lui coûte le jeu 11-8. Ensuite Grégoire se désunit il manque de patience et Mathieu comme à son habitude défend très (trop) bien et ne commet, lui, aucune fautes. Les deux derniers jeux sont copies conformes avec Grégoire qui s’incline 11-8 11-5 11-4.

Match nul certes au nombre de matchs gagnés mais défaite au jeux average 8-6. Valence s’incline mais avec les honneurs et en ayant fait douter jusqu’au bout Mulhouse.

Le spectacle était là. Bravo aux mulhousiens qui vont tenter de remporter la Coupe d’Europe des clubs champions. Valence reviendra la saison prochaine et essaiera une nouvelle fois de remporter le titre.

En tant que président je ne peux qu’être fier de mon équipe qui n’est pas passée bien loin. Déçu, certes, mais les quatre joueurs ont tout donné mais il faut aussi reconnaître la valeur de notre adversaire qui a mérité sa victoire. Avec Steve (qui a remporté l’Open de 15k$ du Loch Ness) nous aurions, sans doute, été encore plus proche de la victoire. Globalement l’équipe progresse et mûrit et un jour notre tour reviendra peut être l’an prochain …

Dans le même temps l’équipe féminine d’Annonay n’est pas passée loin de l’exploit les Annonéennes terminent 3ème cette jeune équipe a tout l’avenir devant elle. Maud Duplomb, Fanny Segers, Sidonie Segers et Julie Scaion devraient réussir à monter en Nationale 1 dans les année à venir.

Et puis, pour finir, clin d’œil à mon équipe de Régionale 3 qui a remporté le titre à Annemasse et qui évoluera l’an prochain en Régionale 2.

Pour finir, je tiens vraiment à remercier le Club des Cèdres et son association et tous ses bénévoles pour l'accueil, l'organisation, la soirée (assez mémorable), les repas (réellement parfaits) vraiment une grande réussite . Bravo et félicitations à eux.

                             


Place 3/4

Aix 2-2 Valenciennes



Grégory Gaultier 3-0 Chris Simpson
11/n 11/9, 11/8
Geoffrey Demont 3-0 Renan Lavigne
11/4, 11/9, 11/2
Fabien Verseille 1-2 Andre Haschker
11/5, 3/11, 5/11
Yves Tastet 1-3 Greg Lecerf 
11/6, 4/11, 3/11, 6/11

BRONZE: AIX, MALGRE TOUT....

Vous n'êtes pas sans ignorer que notre Greg se marie dans quelques jours à Prague en juillet. Et même si l'enterrement de la vie de garçon est prévu jeudi, l'équipe d'Aix a bien fêté l'évènement hier soir. Pour ceux qui suivent les compétitions de Vétérans, on aurait cru qu'Antibes était là!!!!

Mais chapeau à toute l'équipe, car même s'ils sont arrivés avec quelques secondes de retard, avec une atmosphère festive et inhabituelle, l'équipe du Set Aix s'impose, avec la victoire sans appel de Geoffrey Demont contre son entraîneur Renan Lavigne, et de Greg sur Chris Simpson. Si le Français était "un peu moins" performant que lors de leur dernière rencontre au British, Chris ayant tweeté qu'il s'attendait à recevoir une facture de Greg pour la leçon, le numéro un mondial s'impose 3/0 sur l'Anglais.

Et même si Yves Tastet perd sur le Belge Greg Lecerf, il arrache un jeu, avec les encouragements de son équipe "vas-y, Yves, donne tout", "oh, qu'est-ce qu'il joue juste, c'est beau Yves"... Ce qui donne la victoire à l'équipe du Sud de la France qui avait, comme ne dit pas la chanson, le Soleil de la Victoire dans le cœur....

   



On est contentes d'être sur le podium, c'était notre objectif. Alors, 3ème, on aurait aimé faire mieux, surtout qu'on est tellement proche, Julia fait 3/1 en demie, moi 3/2. Alors, peut-être encore plus déçues parce qu'on était si proche....

Bon, c'est aussi un résultat logique, parce qu'en poids des équipes, on était 3. Alors, déçues, mais ce sera pour l'année prochaine....

       



C'est mon quatrième titre de Champion de France par équipe, un avec Aix, et trois maintenant avec Mulhouse.

On gagne avec la même équipe que l'année dernière, contre la même équipe que l'année dernière. J'avais joué Chloé, et les autres, pareil!

Mais nous, quand on vient aux Play-Offs, nous avons vraiment un objectif, c'est de récompenser tous les partenaires du Club de Mulhouse, nous nous battons pour le Club, et pour Thierry Jung.

Et si nous partions favorites, nous ne partions pas gagnantes!!!

Notre objectif, c'est aussi et bien sûr le titre de Champion d'Europe des Clubs en Septembre, mais pour le moment... VACANCES!!!!!!!

       

N1 Femmes
 
Finale


Mulhouse 3-0 Bourges

Laura Massaro (Eng) 3-0  Sarah Kippax (Eng)
11/5, 11/6, 11/3

Sarah-Jane Perry (Eng) 3-1 Aisling Blake (Irl)
13/15, 11/8, 11/4, 12/10
Laura Pomportes 3-0 Chloé Mesic
11/4, 13/11, 11/7

Place 3/4
Créteil 3-0 Wam
 
Camille Serme 3-1 Emma Beddoes (Eng)
6/11, 11/6, 13/11, 11/8
Coline Aumard 2-0 Kira Petersen (Eng)
7/11, 5/11
Elise Romba 3-0 Elise Lemaire
11/7, 11/3, 11/6

MULHOUSE, CHAMPION...

On ne compte plus les titres féminins, je crois que c'est 5, mais je ne peux pas vérifier l'info pour le moment, notre Thierry Jung National étant scotché derrière le match de James/Simon tandis que j'écris ces lignes...

Laura Pomportes a commencé la rencontre, Chloé Mesic lui offre une belle résistance au 2ème, la Mulhousienne ne s'imposant que 13/11, avant de clore la rencontre 3/0.

Entre ensuite les deux anglaises - qui partiront dans peu de temps pour l'Ecosse afin de défendre les chances anglaises aux Jeux du Commonwealth à Glasgow. Mais là, dans des équipes différentes, et Laura Massaro s'impose sur un court chaud, plus son domaine que celui de Sarah Kippax...

Alors que le résultat est décidé, l'Anglaise Mulhousienne SJ Perry s'accroche pour apporter le dernier point à son équipe contre l'Irlandaise Aisling Blake. Elle perdra le premier au tie-break 13/15, mais gagne le match au 4ème sur un autre tie-break, 12/10.

L'Honneur Mulhousien qui signe ainsi une autre victoire sans bavure, 3/0.

CRETEIL EN TROIS...

On a commencé par les numéros trois, et dans la bataille des Elises, c'est la petite parisienne Romba qui l'emporte 3-0 contre E. Lemaire du Wam. Ensuite, Camille perd le premier - comme ça lui arrive quelquefois - et prend ensuite la mesure de son adversaire l'Anglaise montante Emma Beddoes, en s'impose en quatre jeux. Coline achève le tableau en battant Kira Petersen 2-0.

   

N2 HOMMES


Finale
 


Jeu de Paume 2-2 Vincennes
 


Place 3/4

Challes les Eaux 2-2 La Rochelle
 

N2 FEMMES:
 

Finale

Stade Français 2-1 Pessac

"Quelques mots après un week-end top. Merci aux organisateurs et aux bénévoles qui y ont largement contribué.

Et la cerise sur le gâteau, la victoire en N2 avec une équipe de choc : capt’ain Caro, Sandy lapinou, Lolo la doyenne et la sœurette Gaby.

Sans oublier nos hommes du Stade (on pourrait presque les appeler les Dieux du stade… mais ils risqueraient de prendre la grosse tête
:-) ) qui ont toujours été présents sur les bancs (spéciale dédicace à Fred) ou pas… (Titi le renard, Gaël le mutant et notre argentin préféré Diego).

L’année prochaine en N1, ce sera une autre histoire…

Merci les Manceaux et vive le rose du Stade !
:-)

Gaby et moi-même avons une grosse pensée pour notre Emi qui nous a quittés le 20 juin 2013.


                            

Place 3/4

Annonay 3-0 Vincennes
  

   


N3

Finale
Evreux 3-1 Auvergne





Place 3/4
Pays d'Aix 4-0 Brest

   

     
Composition des Equipes N1 et N2

   
Composition et Poids des Equipes de N3

Tableaux SquashNet

2014 playoff