Saison 2014

SAISON 2013/2014

Mars 2014 ] Décembre 2013 ] Novembre 2013 ]

JOURNEE du 26 avril 2014
Résultats de Mulhouse... Valence....


Les résultats de N1- Plus sur SquashNet

NH1: Valence (Brest [4/0], Aix )
Excellent samedi pour le squash valentinois


Valence accueillait pour la dernière journée du championnat régulier les équipes de Brest et Aix en Provence en Nationale 1 et de Bron et Center Grenoble en Nationale 2.

Valence 1 en tête du championnat de Nationale 1 et d’ores et déjà qualifié pour les play-offs se devait d’achever la saison régulière invaincus de manière à aborder sereinement les play-offs et éviter le grandissime favori du championnat français Mulhouse en demi finale.

Valence a donc décidé d’aligner une belle équipe avec Nicolas Muller n°25 mondial, Grégoire Marche n°30 mondial, Reiko Peter assimilé 11ème français et Antoine Petrucci n°24 français.

Les brestois, adversaires des valentinois lors de la première rencontre se sont vite résignés, Valence s’impose sans forcer 4-0. Aix en Provence 3ème du championnat s’impose sur le même score sur les bretons qui resteront sur place pour assister à la rencontre phare entre Valentinois et Aixois forts de leur emblématique et tout récent n°1 mondial Grégory Gaultier que le public était massivement venu voir à l’œuvre.

La rencontre contre Aix débute débute donc par le match des n°3 entre l’helvéto-valentinois Reiko Peter assimilé 11ème français et Fabien Verseille n°14 français.

Sur le papier serré, la rencontre le fut également sur le terrain avec des fins de jeux se jouant sur de décisions arbitrales discutables. Visiblement plus malin à ce jeu là Fabien s’empare du premier jeu 11/9. L’aixois confirme son ascendant psychologique par le gain du deuxième jeu 11/6. Reiko mieux rentré dans le 3ème match parvient à pousser Fabien dans ses retranchements et mène 10/8 et se procure deux balles de jeux mais Fabien s’accroche, sauve ces balles de jeux et s’impose 3-0.

S’ensuit LE match de l’après midi entre Nicolas Muller le n°1 Suisse et 25ème mondial et le français Grégory Gaultier, deuxième joueur à jouer dans le club valentinois an tant que n°1 mondial après James Willstrop l’année dernière.

Nicolas débute très bien le match grappillant les points jusqu’à mener 8/5. Mais dès lors Gaultier change de rythme jouant plus vite et plus juste montrant qu’il mérite son statut et conclut le jeu 11/9.

Dans le 2ème jeu , le même schéma semble se reproduire puisque Nicolas se détache encore à 8/6, mais se fait remonter puis dépasser par un Grégory maître de son art et prenant le match à son compte. Toutefois être n°1 mondial n’est pas gage d’infaillibilité puisqu’alors qu’il menait 10/8 l’aixois voit deux fautes « bêtes » et deux points mal négociés plus tard, le jeu lui filer sous le nez. Un micro-exploit de la part du valentinois qui permet à Valence d’empocher un jeu précieux pour le résultat final de la rencontre.

Soucieux de ne pas reproduire les erreurs du jeu précédent, Gaultier accélère cette fois d’entrée de jeu menant rapidement 7-2. Malgré un superbe retour de Nicolas à 7-7 prouvant que le gain du jeu précédent n’était pas du hasard, Gaultier parvient à l’emporter 11-9. Le Suisse semble alors un peu émoussé physiquement dans le dernier jeu, et face au n°1 mondial, cela se paye immédiatement au score de 4-1 pour Nicolas Grégory accumule alors les points et s’impose finalement 11-6. Le n°1 français et mondial ayant fait honneur à son rang et plaisir au nombreux public permet à Aix de mener 2 matchs à 0.

Dès lors, l’équation est simple : gagner les deux derniers match 3-0 pour profiter du jeu grappillé par Nicki Muler et l’emporter au jeu-average.

L’enfant du club et de Valence Grégoire Marche champion de France 2014 remplit parfaitement sa part du contrat. Opposé à son copain Geoffey Demont n°8 français un peu diminué par une douleur au genou Grégoire prend le premier jeu 11-7 sans rencontrer de réelles difficultés. Dans les deux jeux suivants, les joueurs passent en mode exhibition avec des points spectaculaires avec des plongeons et autres facéties mais Grégoire ne perd pas son objectif de vue et s’impose 11-7, 11-4, 11-4.

Le dernier match oppose donc le valentinois Antoine Camille Petrucci n°24 français à Yves Tastets n°50. Pouvant paraître facile ce match ne l’était pas mais Antoine le maitrise du début à la fin écœurant l’Aixois avec des phases défensives incroyables. Antoine s’impose lui aussi 11-7 11-6 11-8 et ramène donc le point de la victoire au goal-average à Valence qui assure donc sa première place dans le championnat régulier.

En demi-finale des play-offs Valence affrontera donc Valenciennes avant, espérons le, de retrouver Mulhouse ou Aix en Provence en finale.

Les 6 équipes avant LE match

L’équipe de Nationale 2 était elle beaucoup moins bien placée puisqu’avant dernier avant cette journée. Mais les valentinois Cédric Hateau, Théo Froment, Vincent Fontaine, Laurent Addi et Laurent Brissaud sont restés soudés et avec une victoire 3-1 sur Bron et un match nul gagné aussi au jeu-average l’équipe termine 6ème échappant ainsi à la relégation.

Enfin, cerise sur le gâteau, l’équipe féminine devient championne de Ligue en régionale 2 et Ombeline Parbaud, Rita Sfeir, Cécile Reynes et Virginie Corbeaux accèderont à la Régionale 1 la saison prochaine.
 



Grégoire Marche, le Maire de Valence Nicolas Daragon et le président de l’office des sports : Jean Marc Abattu



Grégory et Ombeline

 


Baillargues

NÎMES 0-4 VALENCIENNES

Gadrat – Lecerf, 0-3 ; Malavialle – Haschker, 0-3 ; Aissaoui – Lavigne, 1-3 ; Volland – Simpson, 0-3.

ROYAN 0–4 VALENCIENNES

Dugas – Lecerf, 0-3 ; Suire – Haschker, 0-3 ; Bonetat – Lavigne, 0-3 ; Masotti – Simpson, 0-3.

NF1 - CRETEIL 0-3 MULHOUSE
Camille Serme 1/3 Laura Massaro : 11/6, 11/13, 9/11, 2/11
Coline Aumard 1-3 Sarah Jane Perry  5/11, 15/13, 8/11, 7/11
Elise Romba 0-3 Laura Pomportes : 5/11, 9/11, 6/11

La "vieille" (ma pomme) était de sortie aujourd'hui en tant que
juge-arbitre pour la seule rencontre de cette journée à Créteil,
opposant l'équipe locale à l'équipe de Mulhouse. Quel plaisir de
regarder les jeunes jouer, qui plus est sur le court vitré !

Les joueuses nous ont offert un beau spectacle et ont régalé les
spectateurs alléchés par une très belle affiche. Ce n'est pas tous les
jours qu'on a l'occasion de voir s'affronter la championne de France et
numéro 6 mondiale contre la championne du monde et numéro 2 mondiale !

Une rencontre un peu particulière aujourd'hui, puisque Coline retrouvait la compétition après sa blessure et Elise tapait ses premières balles sous les couleurs de l'U.S. Créteil.

Malgré une belle résistance des cristoliennes, les mulhousiennes
remportent la victoire sur le score de 3/0.

                                     

CRETEIL REPORTS

Elise Romba 0-3 Laura Pomportes : 5/11, 9/11, 6/11

Tout donnait à penser que la jeune Elise serait intimidée face à une adversaire de prestige, Vice Championne de France et N°56 Mondial. Mais la Championne de France -17 ans ne s’est pas « dégonflée » devant le challenge qui l’attendait.

Si elle s’incline 3/0 c’est en défendant ses chances fièrement et en surprenant de temps en temps son adversaire chevronnée. Le 2ème jeu était le plus serré, mais Laura a mieux négocié la fin de jeu en appuyant plus ses balles et en prenant de vitesse son adversaire.

C’était un match plaisant ou Laura a fait ce qu’il fallait pour gagner en 3 jeux et ou Elise à fait le job qui lui permettra de tirer avantage d’un tel match.

Camille Serme 1/3 Laura Massaro : 11/6, 11/13, 9/11, 2/11

Un début en fanfare de Camille qui a tout de suite pris à la gorge la Championne du Monde en titre. La française volleye beaucoup, parvient à garder la grande anglaise en fond de court et ponctue les échanges par de bons coups d’attaque. 1er jeu Camille

Dans le deuxième jeu Camille continue sur le même rythme mais Laura est plus omniprésente au T et volleye plus. Camille court plus, notamment sur d’excellents double murs de l’anglaise. Le jeu s’équilibre mais Camille a une balle de jeu à 10/9 pour mener deux à 0. Une faute sur un coup gagnant facile donne un tie break à la mulhousienne qu’elle remportera 13/11 malgré une 2ème balle de jeu de Camille 11/10.

A partir du 3ème jeu, Laura prend les devants et fait beaucoup travailler Camille qui court après le score. Elle perd cependant de justesse ce 3ème jeu 11/9.

Dans le 4ème, Camille, un peu fatiguée par sa préparation pour les Europe par équipe qui se dérouleront à partir de mercredi prochain, laisse Laura partir et s’imposer facilement.

Un bon match de haut niveau et une Championne du Monde qui ne lâche rien !

Coline Aumard 1-3 Sarah Jane Perry  5/11, 15/13, 8/11, 7/11

Test passé avec succès pour la N°2 française !

Pour son retour à la compétition, Coline a montré qu’il ne lui faudrait pas longtemps pour revenir à son meilleur niveau et même tirer parti de cette « parenthèse » de carrière.

Apres quelques échanges hésitants, Coline a trouver des solutions pour gêner sa très grande adversaire. La française a beaucoup attaqué et a obligé l’anglaise à se baisser de nombreuses fois ne lui permettant pas de jouer son meilleur jeu. Prenant confiance sur ses appuis, Coline a réussi à se dépasser physiquement sur certains échanges spectaculaires.

Mais Sarah Jane n’est pas N°18 mondial pour rien. L’anglaise a mieux joué les points importants et a notamment fait d’excellents drive collés et surpuissant.

Que du bonheur pour Coline de pouvoir rejouer à ce niveau après son opération et une récompense pour son travail.
 

 

L'Alsace

Carton Plein pour les 3 équipes de Mulhouse

Les trois équipes du MSC, en lice hier à l’occasion de la dernière journée de championnat, ont été intraitables pour conforter leur position et aborder les play-offs dans les meilleures conditions.

Le rôle le plus délicat appartenait à l’équipe féminine du MSC, championne de France en titre, qui se déplaçait à Créteil dans le fief de ses dauphines. Mais il est encore plus vrai qu’avec Laura Massaro (championne du monde en titre), Sarah-Jane Perry (n° 16 mondiale) et la vice-championne de France Laura Pomportes, le MSC ne risquait pas grand-chose. Le choc au sommet, disputé dans un des courts vitrés des Mondiaux mis à disposition du pôle France à Créteil, a vu la victoire (3-1) de Laura Massaro face à la championne de France Camille Serme (n° 5 mondiale).

« Après un bon départ de Laura dans le premier jeu, Camille remonte pour remporter le premier jeu, raconte la capitaine Laura Pomportes. Le deuxième jeu est très accroché et Laura l’emporte au tie-break 13-11. Ensuite, Camille a déploré plus de fautes directes et de fatigue notamment dans le dernier jeu ». Ces victoires de Sarah-Jane Perry (3-1), aux dépens de Coline Aumard dont c’était le retour à la compétition après plusieurs mois d’arrêt sur blessure, et Laura Pomportes (3-0), face à Elise Romba, l’ont également confirmée avec brio.

Ce succès assure la première place de la phase initiale aux Mulhousiennes qui rencontreront en demi-finales des play-offs (les 21 et 22 juin) probablement Le Mans ou Lille (WAM) tandis que Créteil sera opposé à Bourges.

Castagnet et Lezaud assurent
En première division masculine, les Mulhousiens, grâce aux succès de Mathieu Castagnet (3-2), aux dépens de Lucas Serme, et de Joan Lezaud (3-1), ont assuré leur 2e place derrière Valence et devrait donc rencontrer Aix-en-Provence en demi-finales des play-offs.

En nationale 3 à Mulhouse, le MSC II a profité du forfait de Rézé et d’un succès aux dépens de la Robertsau Strasbourg pour assurer sa 2e place au classement avant les play-offs.

La plus belle performance est à mettre au crédit de Nicolas Rohmer, auteur d’un succès sans appel (11-4, 11-4, 11-2) face à Marc Jérôme (n° 80 français). Gauthier Schrodj a également remporté une victoire en trois jeux face à James Philips. Avec le renfort de John Williams (assimilé n° 10 français), qui permettra à Yuri Del Tenno et Nicolas Rohmer de décaler en n° 2 et 3, le MSC II sera un candidat au titre de champion de France de N3.

Mulhouse

Les Filles de N1 déterminées à jouer un bon Tours
Par Christian Entz

Les Mulhousiennes se présenteront ce samedi à Créteil dans la même composition que celle qui leur avait permis de remporter le titre de championnes de France l’an dernier à Chartres avec Laura Massaro, devenue entre-temps championne du monde, Sarah-Jane Perry et Laura Pomportes.

Champion de France en titre, chez les dames comme chez les messieurs, le Mulhouse SC se déplace à Tours et à Créteil ce samedi pour la dernière journée de la phase régulière de la première division.

Difficile d’imaginer que les Mulhousiennes puissent être inquiétées cette saison, en France voire en Europe. Samedi à Créteil, à l’occasion du choc au sommet entre les deux dernières équipes invaincues en championnat de France, le MSC alignera sa meilleure formation avec la championne du monde Laura Massaro, Sarah-Jane Perry (n°18 mondiale) et la vice-championne de France Laura Pomportes.

Quoiqu’il arrive en terme de résultat, Mulhousiennes et Franciliennes termineront en tête du championnat et s’éviteront en demi-finales pour se retrouver probablement en finale le 22 juin prochain au Mans.

L’équipe masculine du MSC, qui sera en lice à Tours, rencontrera Bourges et Créteil ce samedi. En marge d’un succès qui pourrait assurer aux Mulhousiens la 2e place (et au pire la 3e ), objectif avoué par le président Thierry Jung pour éviter Valence en demi-finale, le MSC voulait profiter de l’occasion pour qualifier l’Espagnol Borja Golan et l’Anglais Daryl Selby pour les play-offs. En vain…

La rentrée de Yuri Del Tenno
Ces derniers seront concernés par le tournoi de Zurich et absents à Tours. Du coup, c’est avec Mathieu Castagnet, Joan Lezaud, le Suisse Benjamin Fischer et le Franco-Suisse Yuri Del Tenno que le MSC tentera de dominer Bourges et Créteil emmené par Lucas Serme (n°4 français).

L’intérêt de cette dernière journée en première division se situera à Valence où le leader invaincu, probablement privé de Simon Roesner et Nicolas Mueller (également en lice à Zurich), sera opposé à Aix-en-Provence qui complétera le trio de tête du championnat.

Concernant les play-offs, qui auront lieu au Mans les 21 et 22 juin, les Mulhousiens devraient aligner l’Anglais James Willstrop, l’Indien Saurav Ghosal (n°18 mondial), Mathieu Castagnet, Thierry Lincou et, en tant que remplaçant, Joan Lezaud. Du costaud !

La Nationale 3 à Mulhouse

Pour ce week-end d’Interclubs, seule l’équipe 2 masculine évoluera à domicile, ce samedi (à 10 h et 17 h), dans un contexte particulier. Les Mulhousiens accueilleront les Strasbourgeois de la Robertsau, actuellement 7es au classement, et Rézé, l’avant-dernier. Concernés par les play-offs, les coéquipiers de Nicolas Rohmer bénéficieront des faveurs du pronostic. Sauf qu’ils seront privés de leur tête de série, Yuri Del Tenno, en lice à Tours avec l’équipe fanion, et qu’ils auront à faire face à des adversaires luttant pour leur maintien. Autant dire que ce ne sera pas gagné d’avance !

L'Alsace


Bourges
(Plus Lille & Nîmes)

Les classements actuels

LES PLAY-OFF, C'EST BIENTÔT...
et SiteSquash y sera (Merci les Cèdres)

Suite à la 3ème journée du Championnat de France par équipe qui s’est déroulée dans toute la France le samedi 22 mars, plusieurs clubs en Nationale 1, 2 et 3 ont déjà validé leur ticket pour les Play-offs qui se dérouleront du 20 au 22 juin 2014 au Club de Squash des Cèdres au Mans.

En N1, Mulhouse bien sûr, champion des deux catégories en 2013, est déjà qualifié là encore aussi bien chez les hommes que chez les dames.... Voici les équipes assurées d'être présentes au Mans...

NATIONALE 1

Hommes

Valence
Mulhouse SC
Passion Aix
Femmes

Mulhouse SC
US Créteil
NATIONALE 2
Hommes Femmes
Jeu de Paume
Vincennes 1
Stade Français 1
La Rochelle
Set Marseille
Stade Français
Vincennes
NATIONALE 3
Hommes
EAC Evreux
Andrezieux
Auvergne
 
 

Calendrier Hommes    Calendrier Femmes

1ère journée: 9 Novembre 2013
2ème journée: 7 Décembre 2013
3ème journée: 22 Mars 2014
4ème journée: 26 Avril 2014
Les Play-Offs auront lieu Aux Cèdres le Mans du 20 au 22 Juin 2014

Saison 2014