NouvelleCaledonie2012

Semaine Greg Gaultier
Semaine Thierry Lincou
Camille Serme

SITE INTERNATIONAL

twitter facebook SiteSquash's avatar

 

Accueil

Streaming
Calendrier
Classement
Tarif-Facturation
Photos
Stages
Liens
Chts France
France/équipes
Ligues / Clubs

Articles
Squash pour les Nuls
Fram's Corner
Sous Presse
Mémoire Squash
Archives
Canada Direct
Joueurs
Videos

Petites Annonces

Librairie
Tristesse
Soin du joueur
Contactez-nous
Des Sous !!!
Ancien Site

 

Site International

BCI INTERNATIONAL SQUASH OPEN
du 3 au 8 décembre - Nouméa, Nouvelle-Calédonie


Tableaux

DEMI-FINALES VENDREDI SOIR

Jamie Mc ERVALE 3/0 Laurent GUEPY
                        11/5 11/5  11/4
Rhys DOWLING / Luke SIMS
                       3/2, 12/10 au 5ème

3ème PLACE

LUKE SIMS bat LAURENT GUEPY 3/1
FINALE
JAMIE McERVALE BAT RHYS DOWLING 3/0

 

Bonjour ,
 
Les 2 derniers jours de cette semaine de compétition viennent de s'achever , 6 jours , 187 matches joués , une semaine sportive trés intense mais pleine de bonne humeur et de convivialité .

Les 2 1/2 finales de vendredi soir s'annonçaient passionnantes. Les 2 premiers joueurs qui allaient batailler pour une place en finale étaient Jamie McERVALE tète de série 1 face au dernier Calédonien en lice Laurent GUEPY .

Comme à son habitude Laurent rentrait dans le match en essayant de mettre en place son jeu propre et trés classique basé sur la régularité ,mais l'Australien apparemment pas géné par la tactique du Calédonien prenait petit à petit le jeu à son compte , pas de coups trés flamboyants de sa part mais un rythme de jeu élevé qui mettait Laurent constamment sous pression .

1er puis 2ème jeu pour le joueur du Queensland , le public n'y croyait plus vraiment , Laurent non plus, Jamie se qualifie pour la finale 11/5 11/5  11/4 .

La 2ème 1/2 finale s'annoncait sur le papier beaucoup plus indécise avec d'un coté Luke SIMS numéro 17 Australien et de l'autre Rhys DOWLING numéro 1 Australien des -17 ans , et le match tenu toutes ses promesses.

Luke essayait d'entrée d'imposer sa puissance mais le jeune Australien ne se laissait pas impressionner en dominant notamment souvent le jeu à l'avant du court. Au bout du compte , plus d'une heure de jeu avec en prime un 12/10 au 5ème pour le jeune Rhys. 

Ce samedi aprés midi etait lancé vers 15H avec les match de classement et notamment les finales de plateaux .

Celle du plateau 1er tour etait dominé par Benoit MARITAN face au jeune Matthieu MORIZOT , un beau résultat pour le 1er tournoi de Benoit malgré un bon match de matthieu .

La finale du plateau 2ème tour etait remportée par le jeune (encore un ..) Cyril RINGUENOIRE au dépend de Cédric FAVAN , un match trés sérré en 5 jeux où Cyril sauva 1 balle de match dans le 4ème .

Vers 17H30 Laurent GUEPY et Luke SIMS pénétraient sur le court central pour le match pour la 3ème place , les 2 joueurs se connaissent bien puisque en plus de leur finale de l'an dèrnier dans l'Open des Eaux du Mont -Dore  Luke commence à ètre un habitué de la NOUVELLE-CALEDONIE les 2 joueurs ayant eu également l'occasion de taper la balle ensemble lors de nos déplacements sur MELBOURNE .

Joué dans une ambiance trés détendue mais non moins sèrieuse , les 2 protagonistes ont donné au nombreux public un match trés agréable à regarder avec de trés beaux échanges , l'Australien dominant une fois encore le Calédonien 3/1.

La finale débutait donc à 18H30 , le jeune Rhys , motivé par sa 1er finale Calédonienne rentrait dans le match tambour battant , Jamie lui , à l'image de ce qu'il vait montré depuis le début de la semaine se contentait de controler l'ardeur de son adversaire avec un jeu précis et trés varié sur le long / court , les échanges du 1er jeu etait trés accrochés mais celui ci revenait au joueur le plus éxpérimenté.

Aprés quelques echanges dans le 2ème jeu le jeune Rhys accusait le coup physiquement , il est vrai que son 12/10 au 5ème de la veille n'arrangeait pas les choses .. Jamie empochait ce 2ème jeu assez facilement . Le 3ème jeu s'annoncait trés difficile pour le jeune joueur de Darwin . Rémotivé notamment par le public maintenant acquis à sa cause Rhys attaquait ce 3ème jeu en étant trés entreprenant et en mettant beaucoup de rythme au jeu comme pour bien montré à son adversaire qu'il n'etait pas affécté physiquement .

Tout ceci nous donna un 3ème jeu de toute beauté , Jamie menait 10/7 , puis Rhys remontait 9/10 étant à 1 échange du Tie-break , mais malheureusement il du s'incliner 11/9 . Jamie visiblement trés soulagé de l'emporter en 3 jeux pouvait pour sa 1ère venue en NOUVELLE-CALEDONIE savourer sa victoire en étant le vainqueur de la 1ère édition du BCI INTERNATIONAL SQUASH OPEN .

                                   


RESULTATS DES 1/4 DE FINALE

Jamie McERVALE (AUS) bat Tom ROUSSELOT   3/0
Laurent GUEPY bat Nicolas MASSENET             3/0
Rhys DOWLING (AUS) bat Etienne MARZIAC     3/0
Luke SIMS (AUS) 3/0 Fabian DINH                   3/0

Bonjour ,

Déjà vendredi , déjà les demi finales .. que ce tournoi passe vite!!

Encore une bien belle soirée et beaucoup de monde hier pour les 1/4 de finale , la salle PICOU ne désemplit pas depuis lundi et tout ce bruit et cette ambiance sont ma foi bien agréable ..

Le 1er 1/4 de finale lancée opposait notre junior Tom ROUSSELOT à la téte de série 1 l'Australien Jamie McERVALE , Tom très volontaire à l'effort comme d'habitude ,se battait sur tous les échanges en réussissant parfois de biens beaux points .

Tom profitait bien de l'opportunité de rencontrer un tel joueur en se donnant à 100% mais comme prévu le joueur du Queensland etait trop fort pour lui et l'emportait 3/0 .

A peine quitté le terrain , nos 2 compères passaient à l'arbitrage pour le 2ème 1/4 de finale , celui des éxtrèmes ..Etienne MARZIAC champion de FRANCE des +50 ans face à Rhys DOWLING champion d'AUSTRALIE des - 19 ans , sans complexe face à la jeunesse comme on pouvait s'en douter , Etienne attaquait le match avec son habituelle envie et sa légendaire détermination essayant de faire bouger le jeune Australien aux 4 coins du terrain mais en vain , la vitesse de déplacement de Rhys notamment vers l'avant du court ne permettait pas à notre vieux Cagou d'installer son jeu comme il en a l'habitude , victoire 3/0 et accés direct vers les 1/2 finales pour le jeune joueur de DARWIN .

C'etait maintenant au tour de notre 3ème invité Luke SIMS d'essayer de rejoindre ses 2 camarades en 1/2 finale et pour cela il devait passer l'obstacle Fabian DINH , largement favori avant la rencontre , SIMS

Vainqueur de l'édition de l'Open des Eaux du Mont Dore 2011 rentrait dans le match tambour battant avec un jeu rapide et puissant , notre chinois ne s'en laissait pas compter et essayait de suivre la cadence imposée par l'Australien ce qu'il reussi fort bien lors du 1er jeu . Mais comme on pouvait le prévoir malheureusement Fabian baissait fort logiquement de pied physiquement au fil du match et s'incline 3/0 .

Trés attendu , le 4 ème 1/4 de finale entre Laurent GUEPY et Nicolas MASSENET allait pouvoir commencer . Revanche de la finale des championnats de Nouvelle-Calédonie ou confirmation ..? chacunes des personnes présentes autour du court bleu y allait de son petit commentaire et de son pronostic .

Le match ne fut malheureusement pas de la mème qualité de ce que nous avions pu apprécier il ya quelques semaines . Trop d'erreurs tactiques et techniques de la part du champion de Calédonie 2012 qui n'aura jamais fait illusion lors de ce match , Nicolas a ce qu'on appelle "un jeu à risques" , basé sur l'attaque , c'est un talent qui n'est pas donné à tout le monde mais qui , si on veut eviter d'aller de désillusions en désillusions doit ètre employé tactiquement avec beaucoup plus de réfléxion et de géstion .

Beau crédit à Laurent sur ce match qui a su mettre Nicolas en difficulté avec notamment un jeu long trés précis et trés peu de fautes directes , rendez vous pour lui ce vendredi soir en les 1/2 finales .

De trés beaux matches également tout au long de cette soirée de jeudi dans les rencontres de classement , chacun voulant atteindre le meilleur classement possible pour ce tournoi International

                                      

7 décembre 2012 - HUITIEMES
 
RESULTATS
Jamie McERVALE (AUS) bat Frédéric BAUD          3/0
Tom ROUSSELOT bat Alexandre UYTTENHOVE      3/2
Laurent GUEPY bat Jarrod ASHCROFT                 3/0
Etienne MARZIAC bat Christine NUNN (AUS)        3/0

Nicolas MASSENET bat Vanessa PICKERD (AUS) 3/0
Luke SIMS bat Stephane DEGAILLANDE               3/0
Rhys DOWLING (AUS) bat Jean Marie BALCON     3/0
Fabian DINH bat Paul FRANCHET                        3/0

Cette soirée des 1/18èmes de Finale aura commé prévue tenue toutes ses promesses , preuves en est presque 1H de retard sur l'horaire des matches , certains se faisant un malin plaisir à se lancer dans des matches marathons..

il est vrai que la chaleur etouffante qui pesait sur les courts de la salle PICOU rendait la balle "very boundie" comme le disaient hier soir nos invités Australiens et realiser un coup gagnant relevait de l'exploit .

5 jeux, des échanges trés long et 1h 10mn de match pour un des 1er 1/8ème de finale en lice entre les 2 meilleurs juniors Calédoniens Alex UYTTENHOVE et Tom ROUSSELOT , niveau de jeu quasiment équivalent , la différence se fera sur les fautes directes , Tom aura mieux gérer cet aspect tactique et finira par s'imposer 11/9 dans le dernier jeu .

Les 2 joueurs de la Selection Etienne MARZIAC et Nicolas MASSENET faisaient face à une rencontre un peu inédite car opposés aux 2 Australiennes Christine NUNN et Vanessa PICKERD toutes 2 classées dans le Top 100 mondial.

Nicolas quelque peu déjà inquiet 24H avant son match abordait la rencontre trés serieusement , plus rapide et précis il s'imposait logiquement 3/0 malgré une belle défense de la joueuse originaire de Melbourne.

Etienne MARZIAC quant à lui faisait parler sa puissance et sa grosse experience et se qualifiait également pour les 1/4 de finale sur le score de 3/0.

Un match etait assez attendu par le public Calédoniens , celui de Laurent GUEPY face à Jarrod ASHCROFT , il est vrai que du haut de son mètre 95 ..pour quasi 130 KG le joueur du "North Territory" avait fortement impréssionné par son squash atypique mais trés efficace lors du match d'ouverture et quand on voit le gabarit on le serait à moins..

Les premiers echanges etaient assez accrochés mais au fil du match le numéro 1 Calédonien prenait l'ascendant en faisant beaucoup bouger l'Australien et passait l'obstacle de ces 1/8èmes 3 jeux à 0

Nos 3 meilleurs série B Jean Marie BALCON , Fred BAUD et Stephane DEGAILLANDE ont eu malheureusement fort à faire face aux Australiens tétes de série DOWLING , McERVALE et SIMS .

Trés vaillants et ne lachant rien comme d'habitude, c'etait malgré ca quand mème du "trop lourd" pour les 3 pensionnaires du Dumbéa Squash Club.

Un des derniers 1/8èmes voyait le retour à la compétition de Fabian DINH aprés une saison consacrée au squash loisir. Opposé au champion de Calédonie des U17 Paul FRANCHET et vu les progrés de ce dernier cette année ce match qui pouvait s'annoncer comme un beau duel tourna court en faveur du joueur le plus éxpérimenté et perméttait à Fabian pour son retour de se qualifier lui aussi pour les 1/4 de Finale .

A noter que le BCI INTERNATIONAL c'est également tous les autres matches de classement , les plateaux où chaque soir tous le monde continu à jouer le jeu à 100% malgré leur élimination prématurée nous offrant souvent de biens beaux matches ..

Bravo et merci à eux .
                                   
 

5 décembre 2012 - Seizièmes de Finales

Bonjour,

Beaucoup d'ambiance à la salle P PICOU ce mardi soir pour les 1/16èmes de finale du BCI International.

Certes, les principaux favoris sont passés sans encombre mais ils ont pu sentir que plus le tournoi avance, plus leur tache devient ardue.

Les 2 "chocs" du jour qui opposaient les 2 membres de la Sélection féminine Christine DENEUFBOURG et Sylvaine DURAND aux 2 Australiennes Vanessa PICKERD et Christine NUNN tournaient logiquement à l'avantage des ces dernières malgré la volonté farouche des deux Calédoniennes, le Top 80 mondial se révélant un trop gros challenge pour nos 2 Cagous.

Nous avons également eu le plaisir lors de cette soirée d'assister au match "des Présidents ", Jean -Jacques ANNONIER Président de la Ligue opposé à Jean Marie BALCON Président du DUMBEA Squash Club, une belle bataille finalement remportée par le Président de club.

Les 1/8 èmes de Finale se joueront ce mercredi soir à partir de 17H30 avec quelques rencontres qui s'annoncent déjà explosives comme par exemple

  • le duel entre les numéros 1 et 2 juniors Calédoniens Alex UYTTENHOVE et Tom ROUSSELOT
  • le nouveau champion de Nouvelle-Calédonie 2012 Nicolas MASSENET face à L'Australienne Vanessa PICKERD
  • Notre champion de France vétérans Etienne MARZIAC qui défiera l'Australienne Christine NUNN
  • Laurent GUEPY face au joueur du North Territory Jarrod ASHCROFT
  • sans oublier Fabian DINH contre le numéro 1 Calédonien des U17 Paul FRANCHET
  • Stéphane DEGAILLANDE risque de transpirer face à la tête de série 2 Luke SIMS
  • Jean-Marie BALCON essaiera de contenir la fougue du numéro 1 Junior Australien Rhys DOWLING
  • Quant à Fred BAUD il aura lui le privilège d'affronter la tète de série 1 et 142 ème mondial l'Australien Jamie Mc ERVALE.

                        

23 novembre 2012

Salut Fram

La section squash du club de l'Olympique de Nouméa et ses partenaires, la BCI , la Ligue Calédonienne de Squash, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le magasin Angarek organiseront du 3 au 8 décembre son grand tournoi de fin d'année , le "BCI International Squash Open "

En plus de la présence de l'équipe de Nouvelle-Calédonie championne du Pacifique 2011 , plusieurs joueurs Australiens et Néo Zélandais feront le déplacement jusqu'à Nouméa pour une semaine de compétition .

Jamie McERVALE PSA 142 AUS
Luke SIMS PSA 203 AUS
Rhys DOWLING num 1 AUS U17
Jarrod ASCHCROFT AUS
Mike WESTON NZ
Christine NUNN WSA 73 AUS
Vanessa PICKERD WSA 95 AUS

Venez nombreux assister au tournoi, ou suivez la compétition sur Sitesquash...

Sportivement vôtre,

                    

  




Edition 2011

Edition 2009

Edition 2008

Edition 2007

 
Home ] Calendrier ] Tournois ] Articles ] Links ] Joueurs ] Sous Presse ] InfosUtiles ] Contact ] DesSous ] FramsCorner ] Archive ] Recherche ] Live ] Ligues ]

©2013 SiteSquash