3Front.2014

• Mulhouse •   

Tableaux ] Samedi ] Photos ] 2014 preview ]

OPEN NATIONAL des TROIS FRONTIERES
du 13 au 15 juin 2014

 

   PHOTOS (podiums, best of...)    La Presse

Finales

Mathieu Castagnet
(1I2) 3-0 Joan Lezaud (1I, 7)
                         11/7, 11/4, 11/5
Laura Pomportes (1I3) 3-2 Marie Stephan (1I, 10)
                        11/3, 13/15, 6/11, 11/5, 11/2

Places 3/4
Benni Fischer (1I11) w/o Julien Balbo (1I, 10)
                                blessé
Maud Duplomb (1I, 4) 3-0 Cindy Merlo (1N14)
                               11/8, 11/7, 12/10             

PETITES FINALES
 
Les places 3/4 ont été un problème réglé en deux coups de cuillière à pot! Julien, tout d'abord, a été obligé de déclarer forfait, il commençait à être sérieusement handicapé avec sa jambe droite, et a eu peur d'aggraver la blessure.

"J'ai eu peur que ce soit le match de trop et de me blesser" a-t-il déclaré aux juges arbitres.



Quant à ces dames, encore une fois, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos encore une fois!!!!

Match commencé à 15h, à 15h18, tout était plié! Maud, sur le sentier de la guerre après sa défaite surprise contre Marie, n'a pas lésiné sur les frappes et les courses!

Et même si la jeune Suisse revient à 9/9 dans le 3ème, forçant un tie-break, elle a fait quelques fautes au mauvais moment, permettant ainsi à la joueuse de l'équipe de France de clore l'affaire en 3.

J'ai réussi à prendre un cliché de la jolie Cindy après son match, et son regard "tells the story", se passe de commentaire... Grande tristesse/frustration...

FINALES - LES DAMES D'ABORD

On pouvait penser que la finale Femmes serait là encore une formalité pour la Mulhousienne Laura Pomportes, grande favorite. Surtout que la Nîmoise avait un train à prendre (eh oui, il y en a qui n'ont pas eu leur train annulé!!!) à 17h14, avec un début de finale à 15h30!

Et ça a trèèèèès mal commencé pour la Championne de France Junior, 10/0 dans le premier (elle le perd 11/3), et 5/0 dans le 2ème. La pression sans doute, un peu nerveuse la tite mère.

Alors, est-ce que Laura s'est un peu relâchée? Ou bien est-ce Marie qui a enfin trouvé son jeu? Quelque soit la raison, la Nîmoise marque 8 points d'affilés! Les échanges deviennent longs, les deux filles se testent sur le revers, et la tension monte.

Marie obtiendra 4 balles de jeu, elle transforme la dernière 15/13, mais le tie-break sera un peu houleux, avec deux balles que Laura voit définitivement doublée et que Marie jure bonnes. "La balle est doublée, Marie, arrête, c'est n'importe quoi" déclare Laura pas contente du tout. L'arbitre voit les deux balles bonnes, et de frustration, Laura fait des fautes directes qui finissent par lui coûter le jeu, tandis que Marie, pleine d'adrénaline, court vite et frappe très fort!

Et l'adrénaline va porter la jeune fille durant le jeu suivant. Avec le momentum, elle remporte le jeu suivant 11/7, menant donc deux jeux à un.

Mais là, l'expérience de Laura va parler. Elle reprend très rapidement le 4ème, 11/5. Et le cinquième sera très disputé - contrairement à ce que laisse penser le score de 11/2. Mais la frustration, doublée de fatigue, envahit la Nîmoise, qui ne pourra que s'incliner devant la Mulhousienne.

Comme je l'ai tweeté, "Marie a de l'avenir, mais Laura, aujourd'hui, avait l'expérience". Je pense que c'est un excellent résumé du match...



Un petit mot pour clôturer cet open des Trois Frontières au squash 3000 de Mulhouse.

Ce week-end a été un beau rendez-vous de joueurs Français et Suisses avec une dotation de 3000 euros chez les filles et les garçons! Un des grands rendez-vous de cette année puisque très peu de clubs alignent une dotation aussi importante pour les garçons ET les FILLES!! Malheureusement beaucoup de joueurs et joueuses n'étaient pas au rendez vous ce que l'on ne peut que regretter...

Malgré tout la bonne ambiance était présente avec une organisation toujours impeccable et de très beaux matchs! Je suis plutôt satisfaite de mon week-end puisque je gagne le tournoi en battant Marie Stéphan en finale...

On arrive au bout d'une saison interminable et même si physiquement tout est bien, je commence à penser aux vacances qui m'attendent dès la fin des play-off!!!

Encore obligée de se concentrer sur le quatrième tournoi d'affilé (et dernier de la saison) pour ramener le titre de championne de France par équipe pour la cinquième fois consécutive! Ensuite ça sera vacances et préparation de la soutenance du master 2 (mais d'abord vacances !!!)

Merci à Thierry qui nous soutient tout au long de l'année mais qui apporte aussi beaucoup au squash français.
Merci à mes partenaires : Karakal , Salming, Idea et Leclerc Sport ainsi que la ville de Mulhouse et la région Alsace. Enfin merci à toute l'équipe du squash 3000, c'est toujours un plaisir de venir vous rendre visite!

Rendez vous ce week-end pour les play-off!

                           




  Ils ont dit:

Un arbitre à un joueur qui lui reprochait d'avoir fait 3 erreurs d'arbitrage dans un match:
"Oui, enfin, tu perds le jeu 11/2, donc il n'y avait peut-être pas que des erreurs d'arbitrage"...

Joan
après une plaque de plus :
"J'arrive pas à me régler, la plaque est plus haute ici???"

Durant la finale filles
L'arbitre annonce Let, mais un petit let, alors.
Marie:
"il n'y a pas de petit lets ni de gros lets, il n'y a que des lets"
L'arbitre, un peu suffoqué:
C'était quoi le deuxième mot que tu as dit? Parce que moi, j'ai entendu Br...lette"!!

 

LES MESSIEURS ENSUITE

Si les filles nous ont tenu en haleine, très vite, on s'est rendu compte que chez les garçons, il n'y aurait qu'un seul gagnant, comme disent les Anglo-saxons!

Si ces deux rigolos ont l'habitude de se filer des bourres en 5 jeux le dimanche matin au CREPS d'Aix quand il n'y a personne qui les regarde, pour une fois, ils avaient des spectateurs!

Après le premier jeu, les deux joueurs Mulhousiens sont passés en mode exhibition, et le public a apprécié le spectacle....

Un résultat logique, 3/0 pour Mathieu...

   
DEMI-FINALES


 Articles Samedi



Je suis en finale !!

J'ai gagné Maud ce matin en demie 3/0 hyper accroché!

Je suis contente de remporter ce match c'était important pour moi. Super tournoi ici a Mulhouse, on est toujours très bien accueilli !

Finale contre Laura tout a l'heure je vais essayer de donner mon maximum!!

        

Mathieu Castagnet (1I2) 3-0 Benni Fischer (1I11)
                 11/4, 11/6, 11/8
Joan Lezaud (1I, 7) 3-1 Julien Balbo (1I, 10)
                 7/11, 15/13, 11/2, 11/5

Laura Pomportes (1I3) 3-0 Cindy Merlo (1N14)
                 11/5, 11/7, 11/2
Marie Stephan (1I, 10) 3-0 Maud Duplomb (1I, 4)
                 16/14, 13/11, 11/7

MARIE CREÉE LA SURPRISE...

Deux demies très contrastées chez les dames ce matin. Tandis que Laura "exécutait" rapidement la dernière représentante Suisse Cindy - si rapidement que ni Christian ni moi avons eu l'opportunité de prendre une seule photo - Marie Stéphan arrachait une belle victoire contre l'Accrocheuse Maud Duplomb.

Croyez-moi, Marie a du littéralement arracher chaque point à la joueuse de l'Equipe de France. Plusieurs balles de jeu sauvées dans les deux premiers jeu pour la jeune championne de France junior, Maud jouant chaque balle comme si sa vie en dépendait. Superbes échanges, Marie qui attaque très bien, mais des points gagnants que Maud ressort d'extrême justesse.

Et même quand Marie mène 10/4 balle de match, ce n'est pas terminé. Avec toute son expérience et sa détermination, Maud se bat, et sauvera 3 balles de match.

Mais à 10/7, après un long échange encore une fois, Marie trouve une amortie croisée du fond du court que Maud cette fois, ne peut sauver.

Marie est en finale, et Maud est très déçue...

Chez les garçons, un joli match entre Mathieu et Benni. Le Suisse a bien tenu l'échange, mais IceMan a simplement allongé les rallies, mid pace, pas forcé, et a poussé son adversaire à la faute encore et encore.

Quant à Joan/Julien, deux très beaux premiers jeux, Julien qui s'impose dans le premier, mais m'avouant à ce moment-là que c'est très dur quand on ne s'entraîne plus assez et "qu'on est vieux" - je ne sais pas ce que c'est moi, de vieillir et de souffrir physiquement, donc je ne compatis pas DU TOUT.

Le second est le tournant du match. Julien donne tout ce qu'il a contre un Joan qui comme d'habitude commence à trouver son rythme après avoir perdu au moins un jeu. Julien aura des balles de jeu, pas mal de discussions avec l'arbitre à ce moment-là du match, et c'est le nouveau retraité PSA qui transforme, 15/13.

Les deux suivants seront une formalité, Julien, commençant à montrer des signes de boitillement (jambe droite), ne pourra plus mettre assez de pression sur Joan qui s'impose facilement.

Nous avons donc notre finale 100% Mulhousienne chez les garçons, et chez les filles, à 50% Mulhouse, 50% Nîmes...

BARBECUE

Après les cinq jeux de Balbo/Verseille, match qui a tenu tout le monde en haleine jusqu'à point d'heure samedi soir, nous nous sommes tous retrouvés dans le petit bar à côté des nouveaux courts - merci les Mondiaux - pour partager un petit repas, comme d'habitude excellent.

Des salades bien variées pour les gens comme moi qui se bourrent de légumes - tellement marre de ces tournois où on ne sert que des pâtes, merci les mecs pour ceux qui sont au régime - des viandes grillées à point, bref, UN BONHEUR.

Et je n'ai pas été la seule à apprécier...




3Front.2014

www.sitesquash.com/mulhouse