Accueil

• Mulhouse •   

Streaming ] Demies 2018 ] ClubChamps 2015 ] 3Front.2015 ] 3Front.2014 ] Presse ] Le Passé ]

Championnat de France par Equipe N1
    
Photos (Christian Lortat)

Samedi 16 juin          STREAMING

FINALE DAMES

Mulhouse 0-3 Créteil

Sarah-Jane Perry 1-3 Camille Serme 5-11, 11-9, 9-11, 5-11
Natalie Grinham 0-3 Coline Aumard  8-11, 11-5, 7-11
Isabelle Stoehr 1-3 Enora Villard
 10-12, 9-11, 11-9, 3-11

Petite Finale Dames

Bourges 3-0 Lorient

Fiona Moverly 3-0 Sophie O'Rourke  11-2, 11-4, 11-9
Millie Tomlinson 3-0 Laura Paquemar   11-5, 11-6, 11-9
Chloé Mesic 3-0 Léa Moineau 11-6, 11-6, 11-4

FINALE HOMMES



Valenciennes 0-2* Aix

Cameron Pilley 1-3 Grégory Gaultier 11-8, 6-11, 7-11, 10-12
Declan James 0-2 Simon Rosner   9-11, 10-12
Chris Simpson v Benjamin Aubert
Renan Lavigne 0-3 Fabien Verseille   8-11, 7-11, 6-11


Petite Finale Hommes

Mulhouse 3-1 Toulon

James Willstrop 1-3 Bernat Jaume 8-11, 12-10, 13-15, 8-11
Mathieu Castagnet 3-2 Victor Crouin 5-11 11-8 11-6 6-11 11-9
Baptiste Masotti 2-1 Fabrice Mattéi   11-3, 9-11, 11-8
Yann Perrin 3-0 Pascal Luciani  11-2, 11-2, 11-2
 

L'ALSACE
CHRISTIAN ENTZ AU CLAVIER

INTERVIEW de JEAN-MICHEL ARCUCCI

FINALE DAMES
Mulhouse Créteil

Maud Muller au Clavier

Isabelle Stoehr 1-3 Enora Villard
                 
10-12, 9-11, 11-9, 3-11

Quel debut de finale. On aura beau le dire l’écrire etc …Isabelle est une sacrée joueuse.

Son match contre la n°3 française actuelle est endiablée et passionnant . Le public assez nombreux malgré la match de foot qui vient juste de finir ne s’y trompe pas et est tenu en haleine, lors de sa remontée fantastique jusqu'à sauve la première balle de jeu a 10-9.

S’ensuivent 3 superbes balles mais c'est Enora qui arrache ce premier jeu sur un beau double mur d’attaque 12-10.

Rebelote dans le second jeu, l’ex ntuple championne de France fait bien mieux que de s’accrocher et ses attaques sont toujours aussi percutantes.

Un spécial « merci » pour le fair play : à 9-8 Enora critique les arbitres qu’ils n’ont pas bien vu une balle faute en sa faveur, Isabelle après une respiration confirme la vision d’Enora lui concédant une premiere balle de jeu, attitude noble applaudi par son adversaire .. puis le public… Elle est belle l’histoire … mais ca ne suffira quand même pas à empêcher Créteil de remporter le 2eme 11-8.

Troisième jeu tout aussi accroché, la tension et les silences se font palpables dans les tribunes … un peu comme dans le temps additionnel de France-Australie … 8-7 pour Enora… 9-9 pour Mulhouse apres 2 superbes combats remportés par Isa… point serpillière demandée…
Balle de jeu pour Isabelle : c’est la folie a Mulhouse Et JEU MULHOUSE ( sur un stroke).. Mais quel métier !!!!!!

Beau dernier des 2 joueuses cette fois-ci en faveur de Enora qui compte sur sa concentration et la possible fatigue de son adversaire …. A 10-3 petit point séchage à la chaussure par Enora… qui ne dupe pas l’expérimentée Isabelle qui fait remarquer aux arbitres que elle elle est prête a jouer … a priori bonne tactique de la francilienne que marque sur sa première balle de match.

Ovations du public pour la gagnante bien sur , mais surtout pour la perdante un triomphe et une demande de bis …. Une fois n’est pas coutume
Merci pour ce match !

Sarah-Jane Perry 1-3 Camille Serme    5-11, 11-9, 9-11, 5-11

Premier jeu à l’avantage de la n° 1 française… les équipes affutent leur coaching sur le banc… Très belle entame dans le deuxième de Sarah Jane résolument dominatrice 6-2.

La salle donne de la voix et soutient Ms Perry inconditionnellement. Malgré une belle remontada de Camille, Mulhouse égalise a 1 jeu partout

S’ensuivent  de belles balles combatives … et C’est Camille qui rafle les 2 derniers jeux et la médaille d’or pour son équipe.

Interview d’Isabelle

Qu’est que tu as pensé de ton match ? es-tu toujours aussi entrainée?

Je ne joue plus vraiment au squash ( très peu) mais je fais pas mal de cardio.

J'ai joué 2 fois avant de venir pour m’entrainer parce que je devais faire un ou 2 matchs pour ces play-offs.

Après, la raquette est toujours là !

C’est la première fois que je jouais sur un tin bas. Après, sur un match tout peut arriver...

J’ai perdu l’habitude de gérer les points, de rester concentrer, de ne pas la laisser prendre de l’avance

Bien sur je suis déçue du résultat pour l’équipe car on est à la maison et j’y croyais vraiment sur un match …. pourquoi pas ? … est ce que je vais réussir a m’adapter rapidement au tin bas ? Elle s’entraine tous les jours…

Mais j’avais envie de créer l’exploit pour l’équipe, pour le club (qui nous accompagne depuis des années), à la maison, pour créer cette surprise et donner un bon élan pour l’équipe …

Quid de la Saison prochaine ?

Le Règlement a changé ; il va falloir faire monter les jeunes.. gérer avec les expérimentées… Cyrielle sera là …. et moi aussi … sans doute … aussi capitaine … Ca sera un beau défi , de regagner notre titre l’année prochaine … avec un système différent.

Tous nos Remerciements au le club de Mulhouse qui nous accueille et nous suit depuis tant d’années et au conseil général, à la maire de Mulhouse….  grâce à eux on peut maintenir une équipe compétitive (malgré cette deuxième place seulement cette saison) on espère reproduire de bons résultats pour aller en coupe d’Europe. Cette année finalement, seul l’équipe homme aura son ticket pour les Europe...

Intérêt potentiel d’un championnat par Equipe mixte ?
Pas sûr que cela soit forcement bon pour le squash féminin .. c’est déjà difficile d’avoir des équipe femme et donc de donner des opportunités à des femmes de jouer des matchs internationaux !

Et donc ce n’est pas non plus forcément très bien pour le squash féminin de haut niveau de réduire le nombre d’étrangères car sinon les françaises finiront pas se jouer entre elles …

Alors autant allez jouer des matchs sur les tournois nationaux femmes, si les matchs équipes ne nous permettent plus de se confronter aux meilleures hors de l’hexagone…

     

Après notre défaite hier en demi-finale face à l’équipe d’Aix, il nous reste la troisième place à jouer. Comme d’habitude nous allons vendre chèrement notre peau.

Nous ne partons pas favoris mais avec l’osmose qui règne dans cette équipe nous pouvons créer la surprise face aux locaux et tenant du titre ; Mulhouse.

Ce succès serait un beau cadeau d’anniversaire pour Victor qui jouera son premier match en tant que senior.

Cependant quel que soit l’issue de la rencontre être présent ici, parmi les quatre meilleures équipes de France, est déjà une grande satisfaction. Et coté statique, personne ne pourra nous prendre le fait que nous jouerons avec l’homme le plus âgé du weekend ; le sanglier Corse Pascal Luciani et le plus jeune Victor Crouin.

FINALE HOMMES
Valenciennes - Aix
Maud Muller au Clavier

Ce que je trouve "chouette" avec le public de Mulhouse c'est que en ce jour de finale il y a plus de monde devant la finale opposant Aix à Valenciennes que devant les très beaux matches également de la petite finale où l'équipe locale essaie d'arracher la médaille de bronze contre Toulon! ( avec en particulier un match Mathieu/Victor de haut vol!)

Chapeau à tous d'être venu nombreux et d'encourager TOUS les sportifs...

Renan Lavigne 0-3 Fabien Verseille
                    8-11, 7-11, 6-11

Très beau match des 2 joueurs avec un Renan toujours aussi combatif et un Fabi appliqué et concentré qui a tout donné pour mettre Aix sur de bons rails en ne concédant aucun jeu!

Cameron Pilley 1-3 Grégory Gaultier
            11-8, 6-11, 7-11, 10-12
Declan James 0-2 Simon Rosner
            9-11, 10-12

Greg a commencé un peu lentement - et Cameron est connu pour ses très bons départs, d'où son surnom de Pistol Pilley... L'Australien - perturbé d'être le seul à soutenir l'Australie contre la France dans le championnat du Monde, étonnant non - prend le premier 9/3 11/8, mais Greg reprend son rythme et sa domination territoriale pour s'imposer 3/1, un peu de déconcentration à la fin, 10/5, 12/10...

Declan James a fait un excellent match contre l'Homme du Moment Simon Rosner, et les jeux auraient pu basculer d'un côté ou de l'autre, 11/9, 12/10. Mais c'est du côté d'Aix que ça bascule, et c'est une victoire - enfin - pour le Club d'Aix, qui a réouvert son club il y a quelques semaines après l'incendie. Après 5 défaites en finales, c'est la consécration pour la famille Arcucci...

Maud Muller parle avec le Président Jung

Que retires-tu de cette saison ?
Le début de la saison a très bien commencé car ça correspond à la fin de la saison précédente où les 2 équipes sont qualifiées en coupe d’Europe des clubs, et que l’équipe Hommes gagne en septembre. La suite s’annonçait un peu difficile car le groupe auquel j’ai fait confiance est vieillissant…Il faut sans doute penser à un renouvellement.

Je me contente du Palmarès passé, 7 titres femmes et 4 chez les hommes.

Content de voir que notre démarche a créé des vocations : de très grosses équipes s’annoncent dans le championnat avec des investisseurs privés comme Maison Nordique au club d’Aix … ca peut donner des bonnes perspectives de développement dans le squash…

Cette saison avec chez les femmes les blessures de Cyrielle et les priorités bien logique à sa thèse de Laura, forcement ça donne des idées aux autres équipes avec de l’ambition à la hausse de battre Mulhouse.

De même chez les garçons où 4 titres c’est aussi presque de l’ordre de l’exceptionnel (peut-être que seul St Cloud a déjà fait ça)

Cette saison marque aussi un tournant personnel : C’était ma dernière organisation de cet évènement … et peut être aussi, s’il y a des remplacements possibles, je cèderai aussi la présidence … a voir.. après 22 années, il est peut être temps d’injecter du sang neuf au Mulhouse Squash Club…

Cette décision n’est en aucun cas lié aux résultats des équipes, et j’estime que les joueurs présents en particulier les français, qui sont l’ossature de l’équipe, ont pleinement rempli leur contrat

Qu’attends tu de ce samedi ?
Garçons : la médaille de bronze, et pour les filles on essaie le 8eme titre ....

Très contentes d’avoir gagné 3-0 car on s’attendait à une grosse rencontre .. même si on avait fini 1ere de la saison, la demi finale n’était pas gagnée d’avance.

Nous sommes contentes de bien nous être mise dedans hier et d’avoir fait des bons résultats. Du coup dimanche ca sera Le Classico Créteil – Mulhouse : Mais dans un format inédit de l’équipe de Mulhouse.

On a tous déjà joué nos adversaire donc les tactiques sont bien en tête. Motivées et sans pression  
                     
Créteil

LES DEMIES

 

Accueil

www.sitesquash.com/mulhouse