Accueil

• Jeu de Paume •  

 

   

LINXEA 2019
du 12 au 14 avril 2019

[ HOME ] Linxea 2018 ] Linxea 2017 ] Jones Day 2015 ] IG2015 ] Jones Day 2014 ] Fête Squash ] Le Passé ]

TABLEAU COMPLET

Suite et fin, Open Linxea 2019, DAY 3

Les demi-finales :

les 2 "outsiders" Adrien Grasser et Edwin Clain qui se sont montrés en grande forme lors des quarts, se sont bien préparés
pour affronter respectivement les 2 favoris de l'épreuve, Johan Bouquet et Auguste Dussourd.

D'un côté, il s'agit d'un face à face de 2 coéquipiers (Edwin et Auguste) de l'Union Sportive Créteil, leur club formateur de toujours et depuis leur plus jeune âge.. En effet, ils se connaissent bien !

Bien qu'Auguste ait gardé la maîtrise il fallait être présent pour gagner sa place en finale 11-9 11-7 11-8.

Pour la 2e demie, Johan Bouquet (Paris Université Club) devait se méfier d'Adrien Grasser... en effet, les observateurs ont pu remarquer les progrès réalisés depuis quelques mois du N° 1 de
Squash 95.

Le départ de match reste équilibré avant que Johan ne se détache pour remporter le premier jeu 11-6. Le 2e jeu voit les deux joueurs faire jeu égal. Cette fois-ci, Adrien ne se laisse pas distancer et se colle au score. On le voit pratiquer un jeu qui le caractérise ces derniers temps où la moindre opportunité est exploitée et notamment en contre attaque. La formule fonctionne et Adrien empoche le jeu 12-10.

Dans le 3e jeu et sur sa lancée, Adrien prend le dessus dans les débats et on le voit capable d'aller jusqu'au bout... Malheureusement et suite à quelques précipitations sur des occasions franches, Adrien commet des fautes directes au
grand profit de son adversaire ! Jeu finalement pour Johan 11-7.

Etant dorénavant prévenu d'un danger possible, dans le 4e jeu, Johan se protège d'avantage et ferme le jeu pour le remporter 11-6. Malgré quelques frayeurs mais sans surprise, Johan accède à son tour à la finale.

Place 3/4

Pendant l'entracte avant la finale, les spectateurs ont pu suivre avec grand intérêt la 3e place remportée par Edwin Clain au dépend d'Adrien Grasser : 11-7 12-10 11-6, mais également un duel "vieux renard Vs jeune loup" à l'image de Jean Jacques Pineau et Brice Nicolas : Etant mené 2 jeux à 0, le nouveau jeune venu de Nouméa a pu remonter au score pour finalement gagner les 3 jeux suivants 11-6 12-10 11-6 ! Merci à "JJ" et à Brice de nous avoir offert ce match à rebondissements !

Finale : Auguste Dussourd Vs Johan Bouquet.

Bien que le grand favori soit Auguste, fraîchement de retour (Samedi matin) depuis le Macau Open en Chine ou il avait éliminé le 62e mondial Peter Creed, il avait démarré la compétition à Paris en catimini suite à son long voyage.

Son adversaire ultime de l'Open Linxea 2019, en la personne de Johan, qui n'est pas étranger non plus au circuit mondial ayant lui-même avoir atteint dans le passé le "top 100" mondial.

Le 1e jeu se résume par en jeu plutôt lent mais extrêmement précis ne laissant guère des occasions... "un tour d'observation" où l'on se tourne au-tour pour flairer une faille... Auguste perd patience lors des échanges longs et avec mérite, Johan prend le jeu 11-7.

La réaction d'Auguste ne tarde pas à venir. Tout en restant précis, les frappes sont plus tendues et rapides pour mieux décaler. Ceci dit, Johan de son côté suit la cadence imposée et laisse passer la tempête qui s'essouffle en fin de jeu... malgré les initiatives d'Auguste, ses efforts ne sont pas récompensés perdant le jeu 8-11 !

Dos au mur avec 2 jeux à remonter, c'est un nouveau combat qui commence pour Auguste. Dans l'obligation, il se lance dans la même approche appliquée au 2e jeu mais cette fois-ci avec plus de réussite notamment sur les coups gagnants. Auguste arrive à écourter les échanges et par la même occasion le temps de jeu pour gagner avec une bonne marge, 11-5.

Le voilà relancé dans la course ! Pour Johan et à l'issu de ce 3e jeu perdu, on l'avait senti plutôt attentiste laissant Auguste prendre les commandes en se reposant (peut être à tort) sur ses 2 jeux d'avance.

Le 4e jeu est tout autant déterminant que le 3e pour l'un comme pour l'autre. Johan s'est montré plus intentionné jouant des coups de qualité et plus décisifs grâce à une présence accrue par un replacement plus rapide. On le sent motivé mais aussi
capable de gagner.

Auguste quant à lui, toujours en retard au score, n'est pas serein. Le spectre de sa défaite en finale à l'Open de 2017 le hante...Pour Johan ses chances sont de plus en plus palpables... il colle aux basques d'Auguste et le pousse à commettre des fautes inhabituelles et arrive à se détacher en fin de jeu pour gagner 11-8 pour emporter le titre !

Auguste est de nouveau privé d'une victoire en finale pour la 2e fois... mais on espère le voir revenir l'année prochaine... la 3e sera la bonne, n'est ce pas Auguste ?

Les félicitations vont à Johan qui, par son expérience a su gérer son match et de hisser son jeu à un niveau international. Son nom s'ajoutera de nouveau sur le palmarès du club... well done Johan !

Merci...

Le Jeu de Paume de Paris revient vers tous les participants pour les remercier de leur présence et leur sportivité qui ont, une fois de plus, contribué au succès de l’événement.

Les remerciements du club vont également à Isabelle, Kelly, Darya et Rohan pour l’énorme travail accompli dans les coulisses!

Le dernier mot sera pour dire un grand merci à LINXEA et Antoine DELON pour le financement de l’épreuve. Sans ce soutien, il aurait été évidemment impossible d’organiser une telle compétition.

Merci et à l’année prochaine !
                             

Open Linxea 2019, DAY 2 :

Pour les seizièmes de finale une seule « perf » à l’image du match du jeune espoir, Brice NICOLAS qui se voit atteindre les huitièmes de finale en battant Antoine RIEHL 3-1.

Aucune autre surprise lors des seizièmes où le classement national fut respecté.

Pour les huitièmes on note 2 « petites perfs » pour Sohail KHAN et Thierry SIANIMANICO qui se qualifient pour les quarts de finale en battant respectivement Suleman KHAN et Mathieu FAVENNEC.

A noter une nouvelle belle prestation de la part de Brice NICOLAS qui perd avec les honneurs contre notre visiteur venu d’Egypte, Ahmed MEDAN 3-1

Pour les quarts
Pas de fait marquant. Les 4 têtes de séries : Auguste DUSSOURD, Edwin CLAIN, Adrien GRASSER et Johan BOUQUET passent en demi-finales.

Le match phare étant celui d’Edwin contre Ahmed. Bien qu’Edwin remporte ce duel âprement disputé, le score de 3-0 ne reflète pas une victoire facile. En effet, les deux derniers jeux tournant à l’avantage du Cristolien 12/10, 12/10 !

Place maintenant aux demies de tout à l’heure qui seront joués simultanément à 13 00 :

August DUSSOURD Vs Edwin CLAIN
Adrien GRASSER Vs Johan BOUQUET

La finale sera jouée vers 17 :00 Venez nombreux !                     

DAY 1 :

Bonjour !

Un 1e tour sans surprises pour l’ouverture de l’Open National Linxea PSA Satellite 2019 ce soir.

Les 22 heureux gagnants de ce tour préliminaire retrouveront les 10 têtes de séries à partir de 10 :30 Samedi.

Suite à ses exploits à Macao (China Open), Auguste Dussourd, 77e au classement mondial et Johan Bouquet, ancien N° 100 mondial, mèneront la danse pour cette édition de l’Open Linxea.

Ils seront suivis des prétendants : Adrien Grasser, Edwin Clain, Ahmed Medan (Egypte) et Quint Mandil.

Nous devons compter également sur les ambitions d’un grand nombre de jeunes (haut niveau et l’avenir du squash français) venus découvrir le club centenaire du Jeu de Paume de Paris. 9 jeunes de moins de 17 ans et 2 de moins de 19 ans.

A bientôt pour d’autres nouvelles !     

       

Accueil

[HOME] [Linxea 2018] [Linxea 2017] [Jones Day 2015] [IG2015] [Jones Day 2014] [Fête Squash] [Le Passé]

www.sitesquash/jeudepaume