Home

• L'Open International Féminin • 11-14 Fevrier 2009, Créteil • 

WISPA
Créteil 2009

 
Aujourd'hui
Premier Jour
Tableau
Joueurs
Histoire de ...
2008/2007

TROISIÈME JOUR


 
Finale :
[3] Camille Serme  bat [1] Manuela Manetta (Ita)
            5/11, 12/10, 6/11, 11/8, 11/7 (51mn)

CAMILLE, DANS L'ÉMOTION...

Sa victoire aux France le week-end dernier était important pour la Camille, pour des raisons symboliques, sans doute, pour des raisons de sponsoring, et de statut, je suppose, mais cette victoire, devant SON public, sa famille, était bien plus importante pour elle.

Et pourtant, je ne donnais pas cher de ses chances après le premier jeu. L'Italienne, souffrant d'une bonne crève, ne semblait pas du tout se ressentir de ces deux matches en 5 de la veille, et a exécuté une française nerveuse, impatiente, et au jeu peu assuré.

Dans le second, un petit coup de pompe de l'Italienne, qui laisse Cam se détacher 5/1, pour revenir très fort à 5/5. La fin de jeu sera très serrée, avec la Française qui finit par arracher l'égalisation à la troisième balle de jeu.

A nouveau, Camille prend un excellent départ, 3/0 dans le 3ème, mais se fait déborder par Manuela, très présente physiquement, qui faisait les bons choix tactiques, tandis que Camille tombait dans ses travers, précipitation, on joue trop court trop tôt, et on cherche des coups risqués et compliqués qui finissent ou au milieu du court, ou dans la plaque. 2/1 pour l'Italienne...

Mais enfin, enfin, au quatrième, Camille a fini par entendre ce que je lui répétais par transmission de pensée et que son entraîneur lui sérénait entre les jeux, elle a mis du poids dans sa balle. Elle a lâché ses coups, elle a trouvé les bonnes longueurs, le bon rythme, une excellente variation de coups, et portée par son public, un public très fair play bien que partisan, elle gagne le 4ème, et mènera tout au long du 5ème, l'Italienne payant enfin le gros travail que Camille lui a imposé durant les quatre jeux précédents.

Une belle victoire, méritée bien sûre, même si Camille pourra remercier Lucie et Dipika pour avoir poussé Manuela en 5 jeux très disputés.

Mais si la fatigue était du côté de Manuela, la pression, elle, était bien sur Camille. Bravo ma belle....

"I felt ok in the begining, I felt strong, but as the match unfolded, I felt less and less sharp, and my energy levels just dropped.

And now, show me the way to the ambulance, I'm going to hospital!!!!!

Camille played very well, she plays on those courts every day, that's a great advantage, they are not easy!

But I'm really surprised that I got so close, with the way I feel....

Au début, je me sentais bien, forte, mais plus on avançait dans le match, et moins je me sentais dans le coup, et j'ai senti que j'avais de moins en moins d'énergie.

Et là, amenez-moi jusqu'à l'ambulance, direction hôpital!!!!

Camille a très bien joué, elle joue sur ces courts tous les jours, et ça, c'est un énorme avantage, car ils ne sont pas facile!

Mais je suis surprise que le match ait été aussi serré, avec l'état dans lequel je me sens!!!!!

                            




Histoires de...

 


Ouf, que dire...

Ce titre m’est plus précieux que mon titre de Championne de France senior, je suis tellement heureuse, j’ai envie de pleurer, ce sont tout plein d’émotions en même temps…

Je suis tellement contente d'avoir gagné, ici, dans mon club! Cette victoire fait vraiment du bien après mon mauvais Wispa à Cardiff en janvier...

Ce match fut très intense, aussi bien physiquement qu'émotionnellement... J'ai encore du mal à trouver mes mots :)

Manuela est une très bonne joueuse et j'ai toujours eu du mal à la jouer car elle a un très bon jeu de fond de court. Aujourd'hui elle a bien varié, ce qui me gênait pour mettre du rythme. J'ai fais plus de fautes qu'en demi-finale, ça a aussi compliqué la tâche.

Mais je n'ai rien lâché, j'étais très motivé, et le public était présent pour me soutenir, jusqu'au bout !

Merci à Philippe! Il y a encore du chemin à faire mais ces 2 dernières semaines montrent mes progrès et ça va nous aider à repartir sur de bonnes bases...

Merci à mes parents d'être venu et à tous mes supporters, c'était vraiment génial !

Merci Framboise, c'était très agréable de t'avoir avec nous.

Merci à tous ceux que j'ai oubliés de citer (désolée, il y avait pas mal de monde :) )

Bisous et à bientôt.

              






Nadine, une passionnée...

Le match a été beaucoup plus difficile qu’hier mais tout l’honneur en revient à Manuela qui connaît bien Camille et qui l’a tenue en fond de court sans lui laisser beaucoup de place pour attaquer.

Comme souvent dans ces cas là il a fallut du temps pour que Camille trouve un autre jeu que le sien et cesse d’attaquer sur des balles inattaquables…

Le meilleur jeu de Camille reste le 5ème ou elle a sut être patiente tout en changeant de rythme et en frappant de bonnes balles courtes.

Camille n’avait jamais pris de jeu à Manuela et elle confirme ses bonnes dispositions pour rentrer dans le Top 40 en attendant beaucoup mieux. Elle prend son temps pour se construire, mais le fondations n’en seront que meilleures…

         


Les arbitres

DEUXIÈME JOUR



Histoire de....



Premier Jour





12h00 - Demi-finales :

[1] Manuela Manetta (Ita) bat  [5] Dipika Pallikal (Ind)
                   11/6, 11/7, 9/11, 8/11, 13/11 (42mn)
 [3] Camille Serme bat [2] Joshna Chinappa (Ind)
                      
11/5, 11/7, 11/3 (21mn)

ENCORE UN GROS MATCH
POUR MANUELA


Il faut qu'elle soit drôlement en forme, l'Italienne, parce qu'aujourd'hui, elle s'est faite deux gros matches en 5, qu'elle a gagné à la roulette russe. Ce matin sur une approximation d'arbitrage, et ce soir, sur deux tins de son adversaire au bon/mauvais moment, cela où l'on se place.

Sur un court très très froid, Manuela s'est imposée très facilement en prenant les deux premiers jeux contre un Dipika peu incline à courir, et ne cherchant qu'à finir le point au plus vite.

Mais comme ce matin, l'Indienne s'est détendue au fur et à mesure du match, pour finalement trouver un excellent équilibre attaque défense dans les trois jeux suivants.

Le match a trouvé toute son ampleur dans le 5ème, les deux joueuses jouant leur meilleur squash, les échanges ont commencé à durer, et ce fut encore une fois une victoire roulette russe pour l'Italienne, qui sauvera une balle de match avant de décrocher sa place en finale à sa deuxième balle de match...

I'm stuggling, I don't know why since I arrived here. On top of that, she was coming out with those great shots on a court that suited her to perfection, and I was struggling to find any kind of rhythm.

I then realised that because I was struggling with my breathing as well - I have a bit of a cold - I was trying to keep the rallies too short, and that didn't work...

Oh well, it doesn't matter the way I win the match, as long I as win it!                                
 [3] Camille Serme bat [2] Joshna Chinappa (Ind)
                      
11/5, 11/7, 11/3 (21mn)

PHILIPPE SUR LE MATCH...

Camille a joué le feu ce soir. Elle a été forte dans tous les compartiments. Des moments de précipitations à chaque jeu sans lesquels Camille aurait pu rendre le match encore plus facile, mais ils ne l'ont pas empêché de gagner en 3 jeux.

Une bonne longueur avec de bons shots au bon moment et surtout une combativité de tous les instants. c'est encourageant pour la suite...

Demain c'est un autre match avec l'expérimenté Manuela Manetta.

                      



The court was fine, I have a little niggling injury on one finger that I kept thinking about and I was easily distracted, but truly, Camille was playing very well, and prevented me to get into any kind of rhythm from the begining, and she came right through...

              
Je suis très contente d'avoir gagné ce soir! C'est la première fois que j'arrive en finale sur ce Wispa qui se déroule chez moi, dans mon club. Contrairement aux années précédentes, je ne suis pas stressé de jouer devant mon public, j'en tire de la force !

C'est vrai que ce soir j'ai bien joué :) Je me suis méfié de mon adversaire tout au long du match car je sais qu'elle a un jeu très irrégulier: soit c'est dans la plaque, soit c'est dans le nick. Elle a rentré de très beaux shots mais j'ai été bien présente physiquement et j'ai trouvé une meilleure longueur de balle qu'elle.

Demain se sera une autre affaire. J'ai déjà joué contre Manuela auparavant et je n'ai jamais gagné, mas j'ai bien l'intention de changer cela...
Bisous

                              


12h00 - Quarts de finale :

[1] Manuela Manetta (Ita) bat [8] Lucie Fialova (Cze)
                     11/7, 4/11, 11/6, 10/12, 11/9 (47mn) 
 [5] Dipika Pallikal (Ind) bat [4] Laura Hill (Eng)
                     8/11, 11/6, 11/1, 11/6 (30mn)

[3] Camille Serme bat [7] Célia Allamargot
                   12/10, 11/8, 11/3                 
[2] Joshna Chinappa (Ind) bat [6] Nour el Tayeb (Egy)
                   8/11, 11/3, 11/7, 11/7 (26mn)

JOURNÉE CHARGÉE...

[1] Manuela Manetta (Ita) bat [8] Lucie Fialova (Cze)
                     11/7, 4/11, 11/6, 10/12, 11/9 (47mn) 

La tête de série numéro 1 a eu très chaud à la raquette. L'Italienne, si elle a bien dominé son adversaire au premier jeu sur un court froid, qui lui convient bien, s'est complètement laissée débordée au second, accumulant les fautes, et sortant du match complètement.

La Tchèque perdra le troisième, Manuela ayant bien retrouvé sa contre-attaque. Mais dans le 4ème, la lutte fut acharnée, et les deux joueuses se sont livrées quelques échanges de toute beauté.

Dans le 5ème, Fialova semblait avoir match gagné. Plus énergique, plus affamée, elle a pris a la gorge l'Italienne qui semblait un poisson hors du bocal. Mais l'expérience paye. Manuela remonte bien, revient à 9/9, et là, une décision d'arbitrage qui m'a semblée sévère, ainsi qu'à la pauvre Lucie, qui s'est déconcentré quelques secondes. Et Manuela l'emporte. De très très peu....

 [5] Dipika Pallikal (Ind) bat [4] Laura Hill (Eng)
                     8/11, 11/6, 11/1, 11/6 (30mn)

Mon Dieu que cette joueuse est ravissante, Dipika. Je me souviens, quand Cam l'a battu au premier tour des qualifs aux Monde à Manchester, le célèbre promoteur Paul Walter avait déclaré, "bon, ben on va faire des plateaux, alors..."

Mais en plus, elle est charmante, et très très doué d'un talent à l'avant remarquable, même si elle n'est pas encore très sûre qu'elle va choisir de courir ou pas...

Je plaisante bien sûr, mais contre une Laura Hill, toujours aussi déterminée, moins douée physiquement, mais tellement accrocheuse, nous avons eu quelques  excellents échanges, et un bon suspense tandis que l'Anglaise remontait au score, avec l'aide de l'Indienne, qui tinnait pas mal.

Une belle victoire pour Dipika, et je la vois bien menacer une Manuela qui sera fatiguée et sans doute fragilisée mentalement par son match précédent...


Premier Jour


Histoire de....



Dipika


Laura

I'm 17, and I've been training with Amir Wagih for two years now. Now I'm on the senior circuit, I've got to concentrate on being more defensive, more patient, instead of going for shots too early.

Today, against Laura, I think I didn't believe I could win. And when I found myself leading, I had to make sure I let her come back in the match, and I did my best to keep the ball in play more...
                        
"J'ai 17 ans, et cela fait maintenant deux ans que je m'entraîne avec Amir Wagih au Caire. Depuis que je suis sur le circuit senior, je dois absolument me concentrer sur mon jeu défensif. Je dois être plus patiente, et éviter de me précipiter devant comme je le fais trop souvent.

Aujourd'hui, contre Laura, je pense que je ne croyais pas que je pouvais la battre. Et une fois que j'ai dominé, il a fallu que je l'empêche de revenir, en gardant la balle sur le court un peu plus longtemps..."

                                      
Salut Fram,
Bon, mon choc thermique était justifié! Regarde cette nuit il a neigé! ;-)

Je suis assez contente de mon match contre Cam même si je perd 3/0.

Je mène 10/6 dans le 1er après avoir réussi à trouver de bonnes longueurs ce qui m'a permi d'avoir plusieurs ouvertures et de la fixer à l'avant.
Mais ça n'a pas suffit car au moment de conclure le jeu, j'ai voulu jouer trop tôt devant et j'ai fais des fautes bêtes. Dans le 2ème jeu continue à essayer de tenter beaucoup et de lui faire un max de fixation et de contre pieds car je sais qu'elle est très présente physiquement et que je ne peux pas me permettre de lui donner des opportunités.

Dans le 3ème, je n'y crois pas assez et je me laisse déborder. Je recommence à jouer trop tôt devant.

Enfin bon, de bonnes choses à prendre de ce match. De nouvelles par rapport au championnat de France de la semaine dernière. J'étais beaucoup plus relâchée et du coup j'ai beaucoup plus pris plaisir à jouer mes coups.

Maintenant préparation pour le mois de Mars qui s'annonce chargé!

Bisous,
        
     
[3] Camille Serme bat [7] Célia Allamargot
                   12/10, 11/8, 11/3          

PHILIPPE VOUS RACONTE...

On a assisté à la réplique de la demi finale des France 1ère série de La Ciotat. Si le score est le même, 3 jeux à 0, le score des jeux est beaucoup plus serré cette fois-ci.

Célia a très bien commencé avec une meilleur longueur et surtout en lâchant ses coups. Comme elle l'avait dit, "je n'ai rien à perdre"...

Dans le 1er jeu Célia a mené 10/7 avant que Camille trouve une meilleur longueur et empêche Célia d'attaquer. Camille recolle au score et termine mieux le jeu, l'emportant 12/10.


Dans le 2ème jeu, Camille semble reprendre le dessus mais Célia reste "cool" et contre bien Camille qui commet quelques fautes. Mais c'est la Cristolienne qui serre encore le jeu qu'elle remporte 11/8.

Dans le 3ème, Camille verrouille le jeu et rentre ses coups. Elle remporte le jeu 11/3 et le match.
 
                                    

Célia a fait un meilleur match que la semaine dernière. Dans les 2 premiers jeux, elle a trouvé une meilleure longueur que moi, il a donc fallu que je me batte physiquement pour rattraper mes erreurs.

Je n'ai jamais joué Joshna mais il faudra que je sois bien prête dès le début car c'est une joueuse qui attaque beaucoup!
                                        


More length....

Plus de longueurs....


        

[2] Joshna Chinappa (Ind) bat [6] Nour el Tayeb (Egy)
                   8/11, 11/3, 11/7, 11/7 (26mn)
 
"I've been living in Leeds for a while now, and training with Malcolm in Ponte.

This year, I was able to concentrate on my squash, but I'm going back to my psychology studies - I hope to work into relationship counseling and sport field.

Nour was playing very well, and got some great shots in too. I must admit I didn't think too much about her, about the quality of her game, or even when she was leading 1/0 up, or when she was up in the 4th. I tried and concentrated on my game, as in play one extra length that I would normally go for, and be more disciplined on court."

"Je vis à Leeds depuis pas mal de temps maintenant, et je m'entraîne à Pontefract, avec Malcolm Willstrop. Cette année, j'étais à plein temps dans le squash, mais là, je retourne à mes études en psy, je voudrais me spécialiser en thérapie de couple et dans le sport.

Nour a très bien joué, et elle a trouvé de très jolis nicks. Mais je ne me concentrais que sur mon jeu, je n'ai pas paniqué quand elle menait 1 jeu à rien, ou qu'elle menait au 4ème. Je n'ai pensé qu'à ma discipline, et à jouer une longueur de plus avant d'attaquer"
                                     

Home

[Home] [2009 Jour 1] [Tableau] [Joueurs] [Histoire de] [2008/2007]

www.sitesquash.biz/creteil