Avocats 2017

Semaine Greg Gaultier
Semaine Thierry Lincou
Camille Serme

SITE INTERNATIONAL

twitter facebook SiteSquash's avatar

 

Accueil

Streaming
Calendrier
Classement
Tarif-Facturation
Photos
Stages
Liens
Chts France
France/équipes
Ligues / Clubs

Articles
Squash pour les Nuls
Fram's Corner
Sous Presse
Mémoire Squash
Archives
Canada Direct
Joueurs
Videos

Petites Annonces

Librairie
Tristesse
Soin du joueur
Contactez-nous
Des Sous !!!
Ancien Site

 

Site International

Squash au Palais
7
ème Coupe de France
des Professions Juridiques
du
17 au 18 juin 2017


Toutes les photos

L’image contient peut-être : texte
Sources:
Page FB Xavier Chiloux

Le Saviez-Vous?

Rodolphe Bigot, triple vainqueur ce week-end de la Coupe des Avocats, est Docteur en droit, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Picardie Jules Verne (=enseignant-chercheur) et ancien avocat...

Eh bien, il vient de publier dans la très sérieuse publication "La Gazette du Palais", un article à propos d'un arrêt de la Cour d'Appel de Douai sur un accident causé par une balle de squash, qu'il signe d'un magistral « double vainqueur de la Coupe de France des Avocats »

Ah, ça vous classe tout de suite, ça....

Finale
Rodolphe Bigot 3-0 Nicolas Coquelet                              11/2, 11/3, 11/4

Petite finale
Xavier Chiloux 2-1 Thibault Grandfils                         11/8, 4/11, 11/9

Rodolphe Impérial a 3 couronnes...

Il n'a laissé aucune chance à Nicolas aujourd'hui, Rodolphe. Il a démontré aujourd'hui qu'on n'a pas besoin de taper comme un sourd ou de jouer un jeu 100% attaque pour gagner un match.

Il suffit de mettre la balle à la bonne place, à la bonne hauteur, avec consistance et calme!

Nicolas a joué son squash, il a fait de son mieux, et n'a rien à se reprocher, n'ayant à aucun moment démérité. Mais par sa précision à l'arrière du court, Rodolphe a fait Mur de Chine, a forcé Nicolas à lui mettre la balle dans la raquette encore et encore.

Volée après volée, longueur parfaite après longueur parfaite, il a fermé les angles à son adversaire, et ne lui a laissé que 9 points dans tout le match....

   



 


 

Place 3/4

Si Xavier a fait un peu le spectacle/clown en demie, là, on était à un autre niveau.

Oui, son genou gauche - avec une prothèse PUC c.a.d. une prothèse unicompartimentale - le faisait bien souffrir après de nombreux matches enchaînés. Oui, il jouait un petit jeune, ami de son fils Guillaume, jeune et fringuant. Mais jetant douleur et âge au vent, il se bat sur le premier qui à mon avis est crucial.

A 6/6, tout est possible, mais un gros coup de rein de Thibault, 8/6. Xavier souffre, et semble lâcher. Mais de nulle part, il va marquer les cinq points suivant, arrachant ce premier jeu 11/8.

Thibault se reprend bien dans le second, Xavier est distancé rapidement, 11/4. Mais l'ancien Président de la Fédé plante sa raquette et s'arrache sur chaque point. 7/5 pour Thibault, 7/7, 8/8, 9/9. Un stroke donne à Xavier une balle de jeu, et une belle plaque de Thibault lui offre le match.

Content il était le Xavier....

Squash au Palais - une belle aventure...

Petit entretien avec Xavier Chiloux, fondateur de cette Coupe

Quand tout a commencé?

Une aventure qui est née il y a 8 ans, au début, une association d’avocats. Au Palais de Justice, nous avons une trentaine d’associations sportives – football, golf et rugby étant les plus importantes. J’ai donc créé le « Squash au Palais » avec dans l’idée de faire la promotion du squash chez les Avocats. Par la suite, nous l’avons étendue aux professions juridiques et judiciaires.

Nous avions commencé par faire un championnat de France des Avocats – je suis d’ailleurs le seul et l’unique champion de France des Avocats - mais nous avons rencontrés des querelles qui nous ont un peu freinés dans cette démarche, donc nous nous sommes rabattus sur une «Coupe de France des Avocats et des Professions Juridiques et Judiciaires».

Notre sponsor principal, SophiAssur, un courtier en assurances spécialisé dans les professions réglementées et non réglementées , toujours présent à nos côtés, qui nous ont beaucoup aidé financièrement. Un clin d’œil à Gaëtan Lecornec.

Un soutien très apprécié également, le Champagne Lenoble, depuis le début, merci à Christian Moreau, qui nous permet de fêter les victoires – et les défaites – dignement !

Également la Société Diapaz, qui sont des solutions logiciels pour avocats, merci à Denis Moullard.

Nous avons le soutien de Lexposia, une agence de com spécialisée pour les professions du Droit, grâce à Frédéric Bonaventura.

C’est eux par exemple qui nous envoie les mailings pour le tournois à des milliers de destinataires ! Bon, c’est vrai qu’on s’y prend toujours trop tard ! Chaque année on se dit qu’on a une année pour le faire, et on arrive, l’année est passée !!!

Ne pas oublier le Droit du Sport, qui regroupe toutes les informations relatives au sport et à sa gestion d’un point de vue juridique, c’est une base de données incontournable, ou encore, Praeferentia, la Centrale d’Achat de notre profession – un clin d’œil à Alain Cuisance, avec qui d’ailleurs nous partons en randonnée à ski en Octobre au Kilimandjaro, avec Stéphane Beurtheret qui participe également à la compétition ce week-end.

Avez-vous déjà entendu parler de la "Bière du Lama"? Non? Moi non plus! Eh bien, c'est l'occasion de la découvrir ce week-end durant le tournoi!

Merci donc à Didier Merland et ses fils qui soutiennent l'évènement!

Et pour finir, un immense merci aux Éditions Extenso, qui publient entre autres la Gazette du Palais, la publication officielle pour toutes les professions du Droit.

Merci à tous, et à l'année prochaine...


SophiAssur

DEMI-FINALES

Demi-finales

Rodolphe Bigot 2-0 Xavier Chiloux                           11/4, 14/12
Nicolas Coquelet 3-1 Thibault Grandfils    11/4, 11/6, 10/12, 11/4  

Nicolas Coquelet Confirme

Il doit être content, le Nicolas, deux finales en deux participations! Et un beau match ma foi, arbitré de main de maître par Guillaume Chiloux qui a du prendre au moins... 3 décisions de tout le match.... Fair play et clean...

Un premier jeu one-sided, 11/4 avec un second plus disputé, 6/6, et un énorme échange qui semble couper les jambes de Thibault, 11/6.

Le 3ème voit Nicolas se relâcher un peu, et Thibault lâcher ses coups, 4/0! Nicolas remonte, 4/4, 6/6, 7/7, 8/8. Grosse accélération de Thibault, 10/8, qui prend le jeu 12/10 à sa 3ème balle de jeu.

Le 4ème sera tout pour Nicolas, 5/1, 10/3, même si Thibault sauve une balle de match, c'est 11/4  et 3/1  pour le finaliste 2016.

Rodolphe Bigot dans sa 3ème finale

Pas de surprise pour cette deuxième demie, avec l'organisateur du tournoi et ancien président de la Fédération Française Xavier Chiloux faisant le spectacle - son et lumière. Je ne sais pas comment il peut arriver à jouer avec l'oxygène qu'il dépense à parler!!!!

Il nous a bien diverti, super atmosphère sur le court, et quelques très beaux échanges, et même un suspense à couper au couteau dans le 2ème.

Xavier mène 9/3, se fait remonter 9/9 - l'arbitre était vendu - obtient une balle de jeu 10/9 qu'il perd sur une décision terriblement injuste 10/10. Il se battra corps et âme mais finira par s'incliner à la 4ème balle de match, 14/12....

On a bien ri....

LES POULES QUALIFICATIVES

Et nous y voilà!

A 10h00 pétantes, nous étions quelques uns déjà arrivés - le reste des participants arrivant un peu plus tard dans la mâtinée.

Une vingtaine de participants s'affrontent donc en 4 poules, avec Johan Bouquet en juge arbitre, puis dans l'après-midi, nous jouerons les demies ainsi que les places 5/8....


Un Chiloux peut en cacher un autre - Xavier et son fils Guillaume - aussi vocal que son père, et tout aussi charmant....


Me Beurtheret à l'échauffement

AU HASARD

Je n'ai bien sûr pas pu tout voir, mais quelques matches/moments ont attirés mon attention.

Le match entre le vainqueur 2014, Stéphane Beurtheret, un des meilleurs amis de Xavier Chiloux avec qui il va partir au Kilimandjaro en Octobre, et le fils Chiloux, Guillaume, fut haut en couleurs.

Stéphane est un batailleur. Avec un style bien particulier, il désarçonne les plus expérimentés, Sarah Moineau et bien d'autres en ont fait l'expérience! On se souvient de sa demie contre Stéphane, avec un match en 5, les deux premiers pour Stéphane, les deux suivants pour une Sarah bien décidée à s'imposer, puis un dernier jeu se terminant 13/11!

La même année, dans la finale, Stéphane était mené 2/0, mais son adversaire fit l'erreur de penser qu'il pouvait se relâcher dans le 3ème... Stéphane arrache le match au 5ème...

De retour à cette année, contre Guillaume, le match fut intense - et vocal, Chiloux Junior étant aussi passionné sur le court que l'est son père!

La balle de match résume parfaitement le match. Stéphane en contrôle, Guillaume qui donne tout ce qu'il a, et un grand et franc sourire des deux protagonistes pour finir!

C'était le premier match d'une longue journée...

Il y eu aussi un match entre Xavier et un adversaire de taille, Dominique Laurent. Déjà, le match promettait d'être disputé, mais il fallait qu'on ajoute dans la mayonnaise un élément de taille, un arbitre qui avait peu dormi la nuit précédente, et qui peut-être, n'était pas totalement concentré sur le match.

Après le premier jeu, Dominique déclarait à voix claironnante après avoir perdu le premier jeu "non, mais Xavier fait jeune, mais en fait, il est vieux et lent". Pour vous donner le ton du match.

Nous arrivons à 10/9 balle de jeu pour Dominique à la fin du second, avec notre arbitre Yann Msika qui annonce fièrement "Balle de match". Les deux joueurs s'arrêtent :"c'est quand même extraordinnaire" siffle Xavier, "tu as réussi à faire des erreurs sur TOUTES les annonces que tu as faites! C'est un record!".

Les points passent, et nous arrivons à 11/10 pour Xavier donc balle de match... Yann annonce le score, puis cherche désespérément ce qu'il doit annoncer, et sort un "balle de jeu" magistral!!!

J'aurais dû prendre une photo des deux joueurs, c'était impayable....

Après un petit délai pour que les deux adversaires se remettent la tête dans l'intensité du match, c'est Xavier qui arrache le match, 12/10. Et comme vous pouvez le voir sur la photo, il a le triomphe discret. "Et ce n'est que le deuxième match de poule" commente-t-il en riant...

Yann Msika, finissant sa courte nuit. "Je suis venu pour gagner, bien sûr" déclarait-il à son arrivée...


Dans le frigo: Bière sans gluten, Champagne... et une pôvre bouteille énergétique - cherchez l'erreur...



Un petit nouveau

Xavier Colard, avocat au Barreau de Paris, qui joue au squash depuis 3 ans au Front de Seine. Venu pour jouer et faire un peu de compétition...
Un tournoi d'habitués...

Qui fait donc ce tournoi? C'est traditionnellement une population.

On ne peut pas ne pas parler de Rodolphe Bigot, dont c'est la 3ème participation (et ayant déjà gagné 2 fois. Il est maître de conférences en droit privé, spécialisé en droit des assurances et en droit de la responsabilité à l'université Université François Rabelais de Tours. Sauf grosse surprise, il devrait gagner de nouveau l'édition de cette année :)

Nous en apprendrons plus sur les participants au cours du tournoi....

Sur la liste actuelle de participants, notre effectif est majoritairement composé "d'habitués" dont ce n'est pas la 1ère participation. Mais à noter que nous avons cette année 5 petits nouveaux sur 21 participants...


Julie Soudaz a rejoint le tournoi à sa 2ème édition, et organise maintenant le tournoi avec Xavier Chiloux depuis 3 ans...

SQUASH AU PALAIS

Si vous êtes un avocat, exercez une profession juridique ou judiciaire, ou encore être titulaire d'un Master 1 en Droit, nous vous attendons sur les courts du Stade Français à la Porte de Saint-Cloud, les 17 et 18 juin 2017.

Les organisateurs - Xavier Chiloux en tête - souhaitent ardemment votre présence à tous durant cette manifestation.

Si vous désirez saisir l'opportunité de promouvoir votre entreprise durant ce tournoi, n'hésitez pas à entrer en contact avec les organisateurs.

A bientôt de vous voir sur les courts du Stade Français.

       

  Edition 2016    Edition 2015  

Home ] Calendrier ] Tournois ] Articles ] Links ] Joueurs ] Sous Presse ] InfosUtiles ] Contact ] DesSous ] FramsCorner ] Archive ] Recherche ] Live ] Ligues ]

©2013 SiteSquash