CanadaDirect

Semaine Greg Gaultier
Semaine Thierry Lincou
Camille Serme

SITE INTERNATIONAL

twitter facebook SiteSquash's avatar

Accueil

Streaming
Calendrier
Classement
Tarif-Facturation
Photos
Stages
Liens
Chts France
France/équipes
Ligues / Clubs

Articles
Squash pour les Nuls
Fram's Corner
Sous Presse
Mémoire Squash
Archives
Canada Direct
Joueurs
Videos

Petites Annonces

Librairie
Tristesse
Soin du joueur
Contactez-nous
Des Sous !!!
Ancien Site

 

Site International

CANADA EN DIRECT
La Page du Squash Canadien

La brillante carrière de Power comprend 36 titres mondiaux de la PSA dans 58 finales ainsi que des victoires au World Open (1998), au British Open (1999), aux finales du Super Series (2003 et 2005), aux PSA Masters (2001, 2002 et 2005) et au Tournament of Champions (1996, 1999, 2000 et 2002).
Il a également remporté une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth 2002 et il a été trois fois couronné champion du PACE Canadian Squash Classic.

En anglais

LE MAGICIEN
EN CHARGE DE L'EXCELLENCE

L’ancien numéro un mondial Jonathon Power dirigera le programme d’entraînement du Centre d’excellence national

L’ancien joueur canadien de squash numéro un mondial, Jonathan Power, a été choisi pour diriger le programme du Centre d’excellence national de Squash Canada qui débutera au mois de septembre.

Jonathan Power, une des figures emblématiques du squash et l’un des plus influents mondialement, sera responsable de l’environnement de l’entraînement quotidien du programme du Centre d’excellence national de Squash Canada, situé au National Squash Academy (NSA) à Downsview Park en Ontario.

« Le Centre d’excellence sera le lieu central où les athlètes d’élite seront continuellement exposés à un environnement d’entraînement structuré, supervisé et motivant, axé sur l’atteinte du potentiel ultime du joueur », d’affirmer Power. « La popularité du squash à l’échelle mondiale est en pleine croissance en ce moment et je suis déterminé à ce que le Canada devienne reconnu comme étant l’une des nations les plus dominantes de ce sport ».

Les programmes de l’équipe nationale et des athlètes de transition du Centre d’excellence comprendront du soutien à l’entraînement, un entraînement sportif intégré et du soutien pour les compétitions et seront financés par la campagne En route vers le podium, une récente initiative de Squash Canada.

« Il s’agit de la première fois dans l’histoire canadienne que le secteur privé investit d’importantes sommes d’argent uniquement pour un programme d’entraînement et de développement de haute performance d’élite », a affirmé Gary Slaight, président de la campagne En route vers le podium. « Jonathan est une source d’inspiration et il dégage la réussite. Il sera un atout essentiel pour replacer le talent canadien sur la scène mondiale. »

Jonathon Power se joint à l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de Malaisie, Jamie Hickox, qui a été embauché comme directeur de la haute performance de Squash Canada en 2012. Jamie Hickox, lui même ancien numéro 15 du classement mondial de la Professional Squash Association, a été l’entraîneur de nombreux joueurs internationaux classés parmi les meilleurs et il a représenté le Canada et l’Angleterre aux Championnats du monde par équipe.

Le directeur général de Squash Canada, Danny Da Costa affirme que « l’arrivée de Jonathon Power renforcera la possibilité de nos athlètes à connaître le succès; il élève définitivement le niveau de notre programme de haute performance. Grâce à la générosité de la communauté du squash canadien, Squash Canada est en bien meilleure position financière pour fournir les meilleurs outils d’entraînement et un environnement qui favorise l’esprit de compétition. Notre mission est l’excellence internationale ».

Le programme de l’équipe nationale 2014 2015 comprend deux nouveaux programmes : le contingent de transition et le dépistage du talent qui visent à soutenir les athlètes talentueux ayant le potentiel de représenter Squash Canada lors de prochaines compétitions de l’équipe nationale.

                             

30 mai 2014 - Championnat du Monde par Equipe Féminins

L’Égypte défendra son titre mondial au Canada
par Danny Da Costa


L’Égypte, championne en titre, sera des 20 pays qui participeront au Championnat du monde de squash féminin par équipe de la WSF au Canada à l’occasion du 19e championnat de la WSF qui se déroulera au White Oaks Conference Resort & Spa à Niagara-on-the-Lake en Ontario du 1er au 6 décembre 2014.

Ce championnat bisannuel, présenté au Canada pour la quatrième fois depuis sa deuxième édition qui remonte à 1981, accueillera les meilleures joueuses au monde provenant de tous les continents.

L’Égypte a remporté le titre mondial pour la troisième fois au championnat de 2012 en France, alors que l’Angleterre, classée deuxième, en était à sa 10e participation consécutive en finale.

Le Guatemala fera son entrée au championnat.

Voici les pays qui participeront au championnat :

Australie, Autriche, Chine, Colombie, Égypte, Angleterre, France, Allemagne, Guatemala, Hong Kong (Chine), Inde, Irlande, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud,
Espagne et États-Unis.

SquashSite sera présent pour couvrir l'évènement en deux langues
(nous avons même nos billets d'avion déjà réservés!!!)

 

16 novembre 2012
 
Le pays hôte défait le Canada au Championnat du monde de squash par équipe

par Danny Da Costa


L’équipe canadienne a été vaincue par la France aujourd’hui lors de la petite finale du Championnat du monde de squash par équipe féminin. Après avoir balayé la République tchèque 3-0 jeudi, les Canadiennes ont vu la situation se retourner contre elles alors que l’équipe française, beaucoup trop forte, a remporté le match 3-0.

Sam Cornett d’Ottawa, 33e au monde, a eu un début de journée difficile alors qu’elle a dû affronter Camille Serme, 14e au monde. Cornett a bien commencé en remportant la première partie 11-7; toutefois, la vitesse du jeu s’est accélérée lors de la partie suivante pour donner une victoire de 11-5 à Serme. La joueuse française était en grande forme et a eu raison de Cornett en 3-1 (7-11, 11-5, 11-8, 11-8).

Lors du 2e match, le Canada a une fois de plus échoué à tirer profit de son avance. Susie King de Calgary a remporté les deux premières parties avec un même pointage de 12-10; mais son adversaire Laura Pomportes s’est battue avec succès et a remporté les trois dernières parties, ainsi que le match (10-12, 10-12, 11-5, 11-6, 11-8). Avec une avance insurmontable de 2-0 pour la France, Coline Aumard a vaincu la Montréalaise Alex Norman dans un 3e match qui n’avait plus beaucoup d’importance.

Le directeur général de Squash Canada, Danny Da Costa est fier des efforts déployés par les femmes. « Il s’agissait du premier Championnat du monde pour Susie et seulement du deuxième pour Sam, Alex, et Steph (Steph Edmison de Toronto). C’est une expérience de très grande valeur pour les filles qui continueront et avec la tenue du prochain Championnat du monde par équipe féminin au Canada en 2014, l’équipe sera fin prête pour représenter le Canada chez elles. »

Le Canada terminera le tournoi avec un match de classification pour le 11e ou 12e rang ce samedi, contre l’équipe de l'Afrique du Sud.
14 novembre 2012

Le Canada s’incline contre la Nouvelle Zélande lors du match décisif au Championnat du monde de squash par équipe
par Danny Da Costa

OTTAWA (Ontario) – La Nouvelle-Zélande a accédé aux quarts de finale du Championnat du monde par équipe féminin de Nîmes, en France, après avoir vaincu l’équipe canadienne en ronde de 16, lors d’un match serré de 2-1.

La Nouvelle-Zélande, classée cinquième, comprend Joelle King, cinquième meilleure joueuse au monde, Jaclyn Hawkes (19e), Kylie Lindsay (34e) et Amanda Landers-Murphy (42e). La Nouvelle Zélande avait terminé quatrième lors du dernier Championnat du monde, en 2010.

Susie King de Calgary a très bien commencé pour le Canada en remportant une victoire de 3-2 contre Kylie Lindsay, 34e au monde (11-8, 7-11, 10-12, 11-7, 14-12). King, 25 ans, qui en était à sa première compétition pour le Canada au Championnat du monde par équipe, a su remonter la pente alors qu’elle tirait de l’arrière 2-1 et a réussi à sauver deux balles de match pour remporter la première partie pour le Canada.

La Nouvelle-Zélande a ensuite égalisé le match 1 – 1 lorsque Joelle King a défait Samantha Cornett d’Ottawa 3-1 (8-11, 11-6, 11-2, 11-3).
Cornett a remporté la première partie contre Joelle King, mais la Néo Zélandaise a usé de son expérience pour finalement l’emporter sur la Canadienne en quatre parties.

Lors du dernier match, la Montréalaise Alex Norman a affronté Jaclyn Hawkes. Toutes les parties ont été serrées, même si Jaclyn Hawkes a remporté le match 3-0 (11-5, 13-11, 11-9).

Le Canada jouera dans la petite finale qui déterminera le classement du 9e au 16e rang. L’adversaire du Canada sera la République Tchèque, jeudi à 16 h 30, heure locale. La République tchèque comprend Lucie Fialova (43e au monde), Olga Ertlova (50e au monde), Kristyna Alexova (226e au monde) et Anna Klimundova (non classée).

Le Canada accueillera le prochain Championnat du monde par équipe féminin à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, du 1er au 5 décembre 2014.

#5 La Nouvelle Zélande défait le Canada (2-1)
#3 Susie King (CAN) défait Kylie Lindsay (NZL) 3-2
                 11-8, 7-11, 10-12, 11-7, 14-12 – 54 minutes
#1 Joelle King (NZL) défait Samantha Cornett (CAN) 3-1
                 8-11, 11-6, 11-2, 11-3 – 35 minutes
#2 Jaclyn Hawkes (NZL) défait Alex Norman (CAN) 3-0
                11-5, 13-11, 11-9 – 33 minutes
13 novembre 2012

L’équipe de Squash Canada avance à la ronde de 16 au Championnat du monde par équipe féminin
par Danny Da Costa


13 novembre 2012, OTTAWA (Ontario) – Le Canada est parvenu à avancer à la ronde de 16 au Championnat du monde par équipe féminin de Nîmes, en France, après avoir remporté une victoire convaincante de 3-0 contre l'Autriche. L'équipe canadienne affrontera mercredi l'équipe de la Nouvelle-Zélande, qui est 5e tête de série.

Le Canada, classé 11e, a bien démarré la journée quand Stephanie Edmison, de Toronto, a défait l'Autrichienne Jacqueline Peychar (11-1, 11-6, 11-4). Edmison, âgée de 25 ans, faisait partie de l'équipe du Canada qui a remporté la médaille d'or en 2011 aux Jeux panaméricains de Guadalajara, au Mexique.

La deuxième joueuse du Canada, Alexandra Norman, de Montréal, a défait l'Autrichienne Judith Gradnitzer (11-3, 11-3, 11-3). Finalement, la joueuse numéro 1 du Canada, Samantha Cornett, d'Ottawa, a défait son homonyme autrichienne Brigit Coufal (11-8, 11-2, 11-2). Avec la victoire d'aujourd'hui, le Canada s'est assuré la 2e place dans le bassin F. Le Canada a toutefois perdu son match d'ouverture contre l'Australie, championne du monde, hier.

Les autres affrontements en ronde de 16 mettront en vedette l'Inde contre les Pays-Bas, la Malaise contre la République tchèque, l'Australie contre les États-Unis, Hong Kong contre l'Afrique du Sud, la France contre l'Irlande, l'Angleterre contre le pays de Galles et finalement, l'Égypte contre le Mexique.

L'équipe de la Nouvelle-Zélande comprend Joelle King, 5e meilleure joueuse du monde, Jaclyn Hawkes, 19e, Kylie Lindsay, 34e, et Amanda Landers-Murphy, 42e. La Nouvelle-Zélande a terminé 4e lors du dernier Championnat du monde en 2010.

Le Canada accueillera le prochain Championnat du monde par équipe féminin à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, du 1er au 5 décembre 2014.

Le Canada affrontera la Nouvelle-Zélande ce mercredi à 17 h à Nîmes, en France. Le gagnant accédera aux quarts de finale, alors que le perdant devra se contenter de la petite finale qui sert à déterminer le classement du 9e au 16e rang.

Le Canada défait l'Autriche 3-0
#3 Stephanie Edmison (CAN) défait Jacqueline Peychar (AUT)
                    3-0 (11-1, 11-6, 11-4)
#2 Alexandra Norman (CAN) défait Judith Gradnitzer (AUT)
                    3-0 (11-3, 11-3, 11-3)
#1 Samantha Cornett (CAN) défait Brigit Coufal (AUT)
                     3-0 (11-8, 11-2, 11-2)
12 novembre 2012

Le Canada perd le match d’ouverture au Championnat du monde de squash par équipe de France
Par Danny Da Costa


Ottawa (ON) – Le Canada s’est incliné aujourd’hui lors de son premier match au Championnat du monde de squash féminin par équipe présenté à Nîmes, en France, face à l’Australie (3-0), championne en titre, qui compte pas moins de quatre joueuses dans le top 60 du classement mondial de la Women Squash Association (WSA).

L’équipe canadienne a très bien joué en remportant la première partie de chacun de ses matchs avant de finalement perdre en quatre parties. Plus tôt dans la journée, l’Australie a vaincu l’Autriche (3-0); avec sa victoire contre le Canada, elle est ainsi assurée d’une place dans le top 16. Le Canada jouera contre l’Autriche mardi et tentera de passer à la ronde 16.

Lors du premier match entre les joueuses no1, l’Australienne Rachael Grinham (16e au monde) a vaincu Samantha Cornett d’Ottawa (33e au monde), 3 – 1 (10-12, 11-8, 11-3, 11-3). La joueuse de 21 ans a bien commencé en remportant la première partie avant que l’ancienne numéro un mondiale, Rachel Grinham, prenne le contrôle du match pour l’emporter en quatre parties.

C’était au tour de l’Australienne Donna Urquhart (17e au monde) et de la Canadienne Alex Norman de Montréal (66e au monde) de prendre place pour le deuxième match. L’Australienne a gagné 3-1 contre Alex pour ainsi assurer la victoire contre l’équipe canadienne. Alex, âgée de 29 ans, a remporté la première partie 9-11, puis une fois bien campée dans le match, Urquhart a vaincu la Canadienne en quatre parties 3-1 (9-11, 11-5, 11-7, 11-8).

Il s’agissait de la première participation au sein de l’équipe canadienne pour Susie King, 25 ans. Susie vient d’Angleterre et est installée au Canada, plus précisément à Calgary, depuis quelques années. Elle est actuellement la professionnelle de squash adjointe au Calgary Winter Club. Susie qui n’est pas encore classée a joué de façon très compétitive contre l’Australienne Melody Francis (53e au monde) mais s’est finalement inclinée 3-1 (4-11, 11-6, 12-10, 11-5).

Le Canada jouera contre l’Autriche mardi à 17 h, à Nîmes en France.

Australie (6) bt Canada (11) 3-0
Rachael Grinham
(AUS) bt Samantha Cornett (CAN)
                      3-1 (10-12, 11-8, 11-3, 11-3)
Donna Urquhart (AUS) bt Alexandra Norman (CAN)
                      3-1 (9-11, 11-5, 11-7, 11-8)
Melody Francis (AUS) bt Susie King (CAN)
                      3-1 (4-11, 11-6, 12-10, 11-5)

Le 12 mai 2012

Shahier Razik et Miranda Ranieri ont défendu leur titre aux 100e Championnats canadiens
Le 4 août 2011

Russell et Jans se qualifient pour le tableau principal du tournoi BC Honda Sun and Surf
 
Carolyn Russell (Can) bt Samantha Cornett (Can)
                    11-6, 8-11, 11-8, 11-4 (35m)
Nayelly Hernandez (Mex) bt Stephanie Edmison (Can)
                    11-8, 5-11, 11-6, 14-12 (52m)
Melanie Jans (Can) bt Leonie Holt (Eng)
                   11-6, 11-7, 14-12 (40m)

VANCOUVERMelanie Jans et Carolyn Russell, toutes deux de Vancouver, se sont qualifiées pour le tableau principal après avoir remporté leur match de la deuxième ronde de la qualification, mercredi soir, au tournoi international de squash féminin Sun and Surf doté d’une bourse de 28 000$.

La compétition est la première étape de la saison 2011-12 dans le circuit canadien de squash et est aussi une étape du circuit professionnel féminin.

Russell a défait Samantha Cornett, d’Ottawa, 11-6, 8-11, 11-8, 11-4 pour se qualifier pour le tableau principal. Jans a balayé Leonie Holt, d’Angleterre, 11-6, 11-7, 14-12. Les deux autres joueuses qui se sont qualifiées sont Kristen Lange, des É.-U., et Nayelli Herdandez, du Mexique, qui a éliminé Stephanie Edmison, de Toronto, 11-8, 5-11, 11-6, 14-12.

Jans affrontera la troisième favorite Samantha Teran, du Mexique, dans son premier match du tableau principal, tandis que Russell jouera contre Engy Kheirallah, d’Égypte.

Deux Canadiennes étaient pré-qualifiées pour le tableau principal. Miranda Ranieri, de Waterloo, en Ontario, affrontera la grande favorite Jaclyn Hawkes, de la Nouvelle-Zélande, et Alexandra Norman, de Montréal, se frottera à la quatrième favorite Latasha Khan, des É.-U.

Les matches débuteront à 17h au Jericho Tennis Club­

Tableau

«Carolyn a vaincu Samantha à la suite d’un match chaudement disputé et physique en quatre manches de Vancouver.

Mélanie a joué un squash tactique merveilleux alors qu’elle a ralenti le rythme de Leoni et sa patience et son sens du court ont été définitivement évidents.»

 
 
Entraîneur canadienne
MONDE par ÉQUIPES FILLES

«Les filles ont très bien joué aujourd’hui.

Après une défaite difficile contre la Nouvelle-Zélande, elles ont réussi à se regrouper et à aller de l’avant.

Chaque match a été difficile, mais les filles ont tout donné et ont très bien joué pour terminer en force et sur une note positive.»

  
Entraîneur National
Le Canada gagne la ronde consolation pour terminer neuvième

BOSTON – Le Canada a remporté trois victoires de suite dans la ronde éliminatoire consolation, incluant une samedi contre l’Australie pour terminer neuvième dans l’épreuve par équipe aux championnats du monde juniors féminins de squash.

L’Égypte a défendu avec succès son titre en battant les É.-U. 2-1 dans la finale. C’était la première fois que les Américaines atteignaient la finale. Hong Kong a vaincu l’Inde 2-1 pour remporter la médaille de bronze.

Le Canada, classé huitième favori, a battu l’Australie 2-1 dans le match pour la neuvième place. Hollie Naughton, d’Oakville, en Ontario, et Michelle Gemmell, de Toronto, ont gagné le premier et le troisième matches tandis que Danielle Letourneau, de Calgary, a perdu le deuxième.

Les Canadiennes ont compilé un dossier de 1-2 dans le tournoi à la ronde, perdant un troisième match serré contre la Nouvelle-Zélande, ce qui a finalement décidé d’une place en quarts de finale. Malgré la déception, les Canadiennes sont revenues pour battre la Guyane et la France en quart et en demi-finale consolation.

                                 
July 27, 2011

Les Canadiennes joueront pour la neuvième place aux championnats du monde...

BOSTON Le Canada a perdu un match décisif pour obtenir une place dans les quarts de finale contre la Nouvelle-Zélande 2-1, mercredi, aux championnats du monde juniors féminin de squash, et jouera maintenant pour la neuvième place dans la ronde éliminatoire de consolation.

Les Canadiennes et les Néo-Zélandaises avaient un dossier de 1-1 avant leur match du tournoi à la ronde et l’équipe gagnante se classait deuxième dans le groupe A et se qualifiait parmi les huit finalistes.

Danielle Letourneau, de Calgary, a subi une défaite crève-cœur dans le premier match contre Megan Craig dans un duel entre les joueuses numéros une 5-11, 11-8, 11-7, 9-11, 9-11.

Hollie Naughto
n, d’Oakville, en Ontario, a égalé le match à 1-1 en battant Danielle Fourie dans un autre duel serré 12-14, 11-9, 9-11, 11-7, 11-6.

Dans le troisième et décisif duel, Michelle Gemmell, de Toronto, a perdu contre Rebecca Barnett 11-8, 7-11, 11-8, 11-9.

Plus tôt mercredi, les Canadiennes, huitièmes favorites, ont perdu contre l’Égypte, grande favorite, 3-0. Gemmell, Abbey Foster, de North Vancouver, et Naughton ont été les joueuses canadiennes.

Le Canada affrontera la Guyane, jeudi, dans son match de quart de finale de consolation.

                                 




  26 juillet 2011

Le Canada gagne son premier match aux championnats du monde juniors féminins de squash par équipe

BOSTON – Le Canada a défait l’Afrique du Sud 2-1, mardi, lors de la première journée des championnats du monde juniors féminins de squash par équipe.

Abbey Foster, de North Vancouver, a battu Lume Landman 11-9, 11-4, 11-9, Danielle Letourneau, de Calgary, a perdu le deuxième match contre Alexandra Fuller 15-13, 11-4, 8-11, 13-11 et Michelle Gemmell, de Toronto, a gagné le match décisif 11-5, 11-8, 11-1 contre Elani Landman.

« Michelle est demeurée très patiente, forçant Elani creux dans les coins de revers, a dit Jessica DiMauro, entraîneur des Canadiennes classées huitièmes favorites. Quand la balle devenait libre, Michelle attendait jusqu’au bon moment pour attaquer.»

Letourneau, la joueuse canadienne numéro une, revenait sur le court après s’être blessée à une cheville dans le tournoi individuel la semaine dernière. «Après la première partie, nous avons enlevé le ruban de sur sa cheville, mais Danielle n’a jamais vraiment retrouvé sa forme normale», a dit DiMauro.

Dans l’autre match du groupe A, l’Égypte, classée grande favorite, a blanchi la Nouvelle-Zélande 3-0. Les Canadiennes affronteront leurs deux autres adversaires du groupe, mercredi.

Les deux premières équipes de chacun des quatre groupes se qualifieront pour les quarts de finale.

                                 

Le 21 juillet 2011

Les Canadiennes perdent dans la troisième ronde des championnats du monde juniors de squash féminin

BOSTON- Danielle Letourneau, de Calgary, et Alix Younger, de Winnipeg, ont été éliminées dans la troisième ronde, jeudi, en perdant contre des joueuses haut classées aux championnats du monde juniors de squash féminin.

Letourneau, la championne canadienne junior, a perdu contre Tesni Evans, du pays de Galles, classée dans les favorites neuf à 16, 11-9, 8-11, 12-10, 11-8. Younger s’est inclinée contre Anaka Alankamony, de l’Inde, aussi classée dans les favorites neuf à 16, 11-8, 11-4, 11-8.

Les Canadiennes joueront de nouveau lundi dans la compétition par équipe.
                                
  
 
  Le 19 juillet 2011

Les Canadiennes sont prêtes à faire du bruit aux championnats du monde juniors de squash féminin

BOSTON – Danielle Letourneau, de Calgary, est la fer de lance d’une équipe canadienne de six membres aux championnats du monde juniors de squash féminin qui se mettront en branle mercredi à l’Université Harvard de Boston.

Letourneau, championne nationale junior, participe au tableau principal avec trois autres Canadiennes, Michelle Gemmell et Alyssa Mehta, toutes deux de Toronto, et Alix Younger, de Winnipeg.

Abbey Foster, de North Vancouver, et Hollie Naughton, d’Oakville, en Ontario, doivent gagner leurs matches de qualification qui précèdent le tableau principal de mercredi pour s’y qualifier.

«L’équipe est vraiment unie à la suite d’un camp d’entraînement d’une semaine au Granite Club de Toronto, a dit l’entraîneur du Canada, Jessica DiMauro. Nous sommes à Boston depuis dimanche et avons eu d’excellents entraînements pour nous préparer pour le tournoi. Nous avons hâte aux premiers matches.»

Letourneau, qui participe à ses deuxièmes championnats du monde juniors, a connu une excellente saison jusqu’à maintenant dans le squash canadien. «Elle s’est même améliorée pendant tout le camp d’entraînement et les matches pré-tournoi ici à Boston. Je pense qu’elle est prête pour gagner son premier match», a dit Dimauro.

Michelle Gemmell aura un match de première ronde difficile contre Yan Xin Tan, de Malaisie, dans le groupe des favorites 9 à 16. «Michelle n’est pas la favorite dans ce match, mais je pense qu’avec une bonne concentration et de la patience, Michelle peut mettre ses années de compétition internationale à profit et qu’elle peut gagner ce match», a dit DiMauro.

L’entraîneur du Canada est aussi confiante que Foster et Naughton peuvent bien faire dans leurs matches de qualification.

                                      
Le 14 juillet 2011

Osborne et McCue éliminés
aux championnats du monde juniors


HERENTALS, Belgique – Tyler Osborne, de Kingston, en Ontario, a perdu dans la troisième ronde et Mike McCue, de Sudbury, en Ontario, s’est incliné dans la deuxième, jeudi, aux championnats du monde juniors de squash masculin.

Osborne, champion canadien junior, a facilement défait Andres de Frutos, de la Colombie, 11-6, 11-2, 11-4 en 20 minutes dans son match de deuxième ronde, jeudi matin. En soirée, il a affronté le deuxième favori, Marwan El Shorbagy, d’Égypte, et a perdu 11-2, 11-7, 11-2. L’Égyptien s’est qualifié pour les quarts de finale.

McCue, qui a perdu contre Osborne dans la finale des championnats nationaux juniors, a été battu par Abhishek Pradhan, de l’Inde, 9-11, 11-9, 11-1, 11-7, dans la deuxième ronde. Les deux joueurs canadiens étaient classés parmi les favoris 9 à 16.

                                       
 
  Le 13 juillet 2011

Solide début pour les Canadiens
aux championnats du monde juniors

HERENTALS, BelgiqueTyler Osborne, de Kingston, en Ontario, et Mike McCue, de Sudbury, en Ontario, ont tous deux gagné leur premier match, mercredi, lors de la première journée des championnats du monde juniors de squash masculin.

Osborne, le champion canadien junior, a défait Edward Columbia, des É.-U., 11-8, 11-4, 7-11, 11-7. Son prochain adversaire sera Andres des Frutos, de la Colombie, dans la deuxième ronde, jeudi. Frustos a eu un laissez-passer dans la première ronde.

McCue, qui a perdu contre Osborne dans la finale nationale junior en mai, a vaincu Christoph Winzer, des Pays-Bas, 11-4, 11-6, 11-2 en seulement 19 minutes. Le prochain adversaire de McCue sera Adhishek Pradhan, de l’Inde, qui a aussi facilement gagné dans la première ronde.

Les deux Canadiens sont classés dans le groupe des favoris 9 à 16. La semaine dernière, à l’Omnium des Pays-Bas qui a servi de préparation, Osborne et McCue ont terminé deuxième et troisième respectivement.

                              
 
Le 10 juillet 2011

Des médailles d’argent et de bronze pour
les Canadiens à l’Omnium de squash des Pays-Bas


AMSTERDAM Tyler Osborne, de Kingston, en Ontario, et Michael McCue, de Sudbury, en Ontario, ont remporté des médailles d’argent et de bronze respectivement chez les hommes, dimanche, dans l’Omnium de squash des Pays-Bas.

Osborne, champion canadien junior en titre et premier favori ici, a perdu dans la finale des moins de 19 ans contre le deuxième favori, Osama Khalid Khalifa, d’Égypte, 16-18, 11-7, 11-8, 11-6. Osborne avait remporté cinq victoires de suite pour se qualifier pour la finale, dont un gain en cinq manches contre Juan Vargas, du Venezuela, en quarts de finale.

McCue, quatrième la fin de semaine dernière à la Coupe Pioneer, en Allemagne, et classé troisième favori ici, a été battu par Khalifa en demi-finale, mais s’est repris, dimanche, pour gagner le match pour la médaille de bronze contre le cinquième favori, Marc ter Sluis, des Pays-Bas, 6-11, 11-6, 11-7, 11-4.

Khalifa a aussi éliminé Ryan Todd, de King City, en Ontario, en cinq manches en quarts de finale. Kyle Ogilvie, d’Ottawa, et Connor Reynolds, de Niagara Falls, en Ontario, ont été éliminés dans la première ronde.

Plus de 20 joueurs canadiens ont participé à la compétition qui comprenait aussi les catégories des moins de 13 ans, moins de 15 ans et moins de 17 ans chez les garçons et chez les filles.

                                    
 
  8 juillet 2011

Andrew McDougall, de Calgary, gagne les essais pour l’équipe pour les championnats du monde

MONTRÉALAndrew McDougall, de Calgary, a gagné ses quatre matches, cette semaine, pour terminer premier aux essais chaudement disputés pour l’équipe canadienne pour les championnats du monde de squash qui ont eu lieu ici cette semaine.

Trois des huit matches aux essais ont nécessité la limite des cinq manches et deux en ont eu besoin de quatre. Dane Sharp, d’Ajax, en Ontario, a été le plus malchanceux en perdant deux matches en cinq manches.

McDougall et Andrew Schnell, de Calgary, qui a terminé deuxième, se joignent à Shahier Razik, de Toronto, et Shawn DeLierre, de Brossard, au Québec, dans la formation canadienne pour les championnats du monde qui auront lieu du 21 au 27 août à Paderborn, en Allemagne.

Razik et DeLierre avaient déjà décroché leur place dans l’équipe à cause de leur classement mondil. Razik est présentement classé 31e et DeLierre 58e.

Cette semaine, cinq joueurs se sont affrontés pour les deux places disponibles. McDougall a battu Nick Sachvie, de St. Catharines, en Ontario, 11-6, 11-7, 11-4, Sharp 11-9, 11-6, 4-11, 9-11, 11-8 et Schnell 9-11, 11-7, 11-4, 11-8.

Les deux victoires de Schnell ont été contre Sharp 11-13, 11-5, 7-11, 11-7, 11-9 et David Phillips, de Pointe-Claire, au Québec, 8-11, 9-11, 11-8, 11-9, 11-7.

Sharpe a été choisi substitut de l’équipe.


                                  

 
Le 4 juillet 2011

Michael McCue, de Sudbury,
quatrième dans la Coupe Pioneer


COLOGNE, Allemagne – Michael McCue, de Sudbury, en Ontario, a été le meilleur Canadien dans la Coupe Pioneer de squash groupe d’âge en se classant quatrième, lundi, chez les hommes de moins de 19 ans.

McCue, qui a gagné la médaille d’argent aux championnats nationaux juniors en mai, a entrepris le tournoi avec quatre victoires de suite. Il a perdu contre l’éventuel champion et grand favori Declan James, d’Angleterre, en demi-finale, puis s’est incliné contre Jérôme Dadot, de France, en quatre manches, lundi, dans le match pour la médaille de bronze.

James a aussi éliminé Ryan Todd, de King City, en Ontario, dans la deuxième ronde tandis que McCue a battu son compatriote Kyle Ogilvie, d’Ottawa, aussi dans la deuxième ronde du tournoi qui regroupait 64 joueurs.

McCue retournera en Europe plus tard ce mois-ci pour participer aux championnats du monde juniors qui auront lieu du 13 au 17 juillet en Belgique. On s’attend à ce que McCue et le champion canadien junior Tyler Osborne, de Kingston, en Ontario, soient classés parmi les 16 premiers favoris.

Plus de 20 joueurs canadiens ont participé à la compétition qui s’adressait aussi aux garçons et aux filles de moins de 13 ans, moins de 15 ans et moins de 17 ans. Le même groupe participera à l’Omnium junior des Pays-Bas cette semaine.

Essais à Montréal

Par ailleurs, les essais nationaux seniors canadiens auront lieu de lundi à vendredi à Montréal. Le tournoi présente cinq joueurs qui visent des places dans l’équipe masculine senior pour les championnats du monde.

Les athlètes sont: Andrew MacDougall et Andrew Schnell, tous deux de Calgary, David Phillips, de Pointe-Claire, au Québec, et les qualifiés Nick Sachvie, de St. Catharines, en Ontario, et Dane Sharp, d’Ajax, en Ontario.

Deux joueurs se qualifieront et représenteront le Canada aux championnats du monde qui auront lieu en août. Le gagnant des essais sera aussi choisi dans l’équipe pour les Jeux panaméricains.

Également au programme du squash, cet été, il y a les championnats du monde féminins par équipe et individuels qui auront lieu du 20 au 30 juillet à Boston.

                               
 

 7 mai 2011
 
Finales:

[1] Shahier Razik bat [2] Shawn Delierre          11-6, 11-9, 11-0
[2] Miranda Ranieri bat [4] Stephanie Edmison  11-6, 11-8, 11-4

Shahier Razik et Miranda Ranieri
gagnent les titres nationaux de squash


TORONTOShahier Razik, de Toronto, et Miranda Ranieri, de Waterloo, en Ontario, ont été couronnés champions masculin et féminin, samedi, aux championnats canadiens de squash Harrow qui ont eu lieu cette semaine à l’Académie nationale de squash.

Dans une lutte entre les deux premiers favoris dans la finale masculine, le grand favori Razik a gagné le titre pour la cinquième fois en six ans en battant Shawn DeLierre, de Brossard, au Québec, 11-6, 11-9, 11-0. Même si le match a duré plus d’une heure, grâce à une longue deuxième manche, cela n’a pas été le même genre de duel épique que les deux hommes se sont livré dans le passé.

Andrew McDougall, de Calgary, a gagné la médaille de bronze.

Dans la finale féminine, Ranieri a surmonté un déficit de 4-8 dans la deuxième manche en route vers son second titre national de suite en battant la quatrième favorite Stephanie Edmison, de Toronto, 11-6, 11-8, 11-4. Ranieri, deuxième favorite, a inscrit sept points sans riposte pour rattraper, dépasser et battre Edmison dans cette deuxième manche.

Dans le match pour la troisième place, Samantha Cornett, d’Ottawa, a défait la grande favorite Alexandra Norman, de Montréal, en manches consécutives. Edmison avait surpris Norman en demi-finale, vendredi.

                                        
 

6 mai 2011
 
Semi-Finals:

[1] Shahier Razik bt [4] Andrew McDougall            3/1
[2] Shawn Delierre bt [3] David Phillips                 3/0

[4] Stephanie Edmison bt [1] Alexandra Norman   3/2
[2] Miranda Ranieri bt [3] Samantha Cornett          3/1

La Torontoise Stéphanie Edmison surprend la grande favorite aux championnats canadiens de squash

TORONTOStéphanie Edmison, de Toronto, une ancienne championne canadienne universitaire, a surpris la grande favorite Alexandra Norman, de Montréal, dans une demi-finale en cinq manches excitante, vendredi soir, aux championnats canadiens de squash Harrow.

À la suite de sa victoire Edmison, classée quatrième, affrontera la championne en titre et deuxième favorite Miranda Ranieri, de Waterloo, en Ontario, dans la finale féminine.

Ranieri s’est qualifiée en battant Samantha Cornett, d’Ottawa, en quatre manches.

Chez les hommes, la finale opposera le champion en titre et grand favori Shahier Razik, de Toronto, et le deuxième favori Shawn DeLierre, de Brossard, au Québec. C’est un duel très attendu puisque le duo a déjà joué certains des matches les plus épiques et les plus longs dans l’histoire du squash canadien.

Razik a défait Andrew McDougall, de Calgary, en quatre manches tandis que DeLierre a battu le troisième favori David Phillips, de Pointe-Claire, au Québec, en manches consécutives.

La compétition se terminera samedi à l’Académie nationale de squash. La finale féminine débutera à 15 h et la finale masculine à 16 h.

5 mai 2011

Les quatre premiers favoris passent
en demi-finales aux championnats canadiens de squash Harrow


TORONTO- Les quatre premiers favoris chez les hommes et chez les femmes, incluant les grands favoris Shahier Razik, de Toronto, et Alexandra Norman, de Montréal, se sont qualifiés pour les demi-finales, jeudi, aux championnats canadiens de squash Harrow.

Dans les quarts de finale masculins, Razik, le champion en titre, a défait Dane Sharp, d’Ajax, en Ontario; le deuxième favori Shawn DeLierre, de Brossard, au Québec, a vaincu Matthew Serediak, de Toronto; le troisième favori David Phillips, de Pointe-Claire, au Québec, a éliminé Andrew Schnell, de Calgary, et le quatrième favori Andrew McDougall, de Calgary, a battu Tyler Hamilton, de Dundas, en Ontario.

Les demi-finales de vendredi opposeront Razik à McDougall et DeLierre à Phillips.

Dans les quarts de finale féminins, Norman a défait Geneviève Lessard, de Montréal; la deuxième favorite et championne en titre Miranda Ranieri, de Waterloo, en Ontario, a battu Nikole Todd, de Saskatoon; la troisième favorite Samantha Cornett, d’Ottawa, a vaincu Marnie Baizley, de Winnipeg, et Stephanie Edmison, de Toronto, a éliminé Melanie Jans-Burke, de Vancouver.

Les demi-finales opposeront Norman à Edmison et Ranieri à Cornett.

                                      


Hommes

Femmes

9 mars 2011

Le 8 avril 2011

La vedette du squash canadien
Carolyn Russell annonce sa retraite


OTTAWA – Carolyn Russell, de Winnipeg, une des joueuses professionnelles de squash du Canada qui a obtenu beaucoup de constants succès, a annoncé, aujourd’hui, qu’elle prend sa retraite à 36 ans.

Russell, installée à Vancouver, a participé cinq fois aux championnats du monde par équipe, aidant le Canada à se classer quatre fois parmi les 10 premiers.

 Elle a obtenu deux médailles de bronze individuelles aux championnats du monde universitaires en 1998 et en 2002, contribuant aussi à des quatrièmes places du Canada dans les tournois par équipe. Elle a été championne canadienne en 2006 et troisième l’année suivante.

Toutefois le fait saillant de sa carrière a été la médaille d’or par équipe aux Jeux panaméricains de 1999 dans sa ville. Elle a répété l’exploit aux Jeux panaméricains de 2007 à Rio.

Peu de joueuses ont connu une si longue carrière dans ce sport très exigeant physiquement.

En 2009, elle a effectué un remarquable retour après avoir subi une opération au dos. Elle a été opérée le 20 mars 2008 et a été tenue à l’écart du court jusqu’en août.

Elle a été choisie dans la formation canadienne pour les championnats du monde par équipe et elle a aidé le Canada, classé 10e favori, à terminer neuvième, ce qui était quatre rangs de mieux qu’en 2006.

Russell est directrice de projet au Centre multi-sport de la Fondation de l’excellence à Burnaby, en C.-B., un centre de développement des athlètes de médecine sportive. Elle est diplômée de l’Université Queen’s, une maîtrise en science en génie et a reçu son MAA à l’Université de Toronto en 2004.

Aussi une cycliste et une triathlète de compétition, il n’est pas surprenant que Russell puisse exceller à un haut niveau dans plusieurs sports. Plus jeune, elle a brillé à la ringuette, au hockey sur gazon, en badminton, au soccer et, bien sûr, au squash.

Cette détermination envers l’excellence sur et en dehors du court continuera certainement à offrir beaucoup d’occasions à Russell dans l’avenir.

    


«La raison pour laquelle le squash a eu le dessus [sur les autres sports] est parce que c’est un sport qui offre beaucoup d’occasions. Enfant, j’ai fait une équipe junior à 12 ans et j’ai commencé à obtenir une chance d’aller dans des tournois à travers le Canada.»

«C’était dans mon club local avec des partisans canadiens et il y avait une couverture nationale à la télévision, C’était une de mes premières grosses compétitions. C’était très amusant. Nous étions toutes très fières de battre l’équipe américaine. C’est ce genre de compétition qui me manquera le plus. J’adore la compétition.»

«De toute évidence, je faisais beaucoup de conditionnement, mais j’avais aussi un bon équilibre entre l’école, le travail et le squash. J’ai certainement suivi une route différente de beaucoup d’autres joueuses.



Ce fut une décision difficile d’arrêter, mais je suis prête à me concentrer davantage sur ma carrière et ma vie personnelle.»

              
 
«Elle était une des joueuses les plus dures dans le court. Pour la battre, vous deviez mériter votre victoire. Elle se bat jusqu’à la fin de chaque match.

Une vraie inspiration pour nos joueuses plus jeunes. Elle a fait preuve de l’intensité et de l’engagement qu’il faut pour être une joueuse de premier plan.»

                

L’entraîneur de l’équipe nationale féminine canadienne, Shauna Flath, de Vancouver, a été une coéquipière et l’entraîneur de Russell au cours des dernières années à Vancouver.
9 avril 2011

19 février 2011

     

7 mars 2011

LOUIS DAIGNAULT VOUS INFORME


Les Canadiens Nick Sachvie et Laura Gemmell deuxièmes aux championnats universitaires de squash des É.-U.

HANOVER, New Hampshire — Nick Sachvie, de St. Catharines, en Ontario, et Laura Gemmell, de Toronto, ont tous deux terminé deuxième, dimanche, respectivement en simple masculin et féminin aux championnats universitaires de squash des É.-U.

C’est la deuxième année de suite que des joueurs canadiens participent aux finales universitaires américaines masculine et féminine.

Dans la finale masculine, Todd Harrity, de l’Université Princeton, a défait Sachvie, qui représente l’Université Cornell, 11-6, 11-6, 11-8. Sachvie essayait de devenir le premier joueur de l’histoire à remporter un titre national universitaire de squash pour Cornell.

Sachvie, qui a compilé un dossier de 4-0 pour se qualifier pour la finale, a gardé la marque serré au début de chacune des deux premières parties puis a effectué des échanges de 50 et 60 coups dans la troisième partie pour pousser Harrity à la limite.

Sachvie, âgé de 19 ans, a été deux fois membre de l’équipe canadienne aux championnats du monde juniors et a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze par équipe l’an dernier. Il détient aussi une couronne nationale junior et a terminé trois fois deuxième.

Dans la finale féminine, Gemmell, la championne en titre et jouant pour l’Université Harvard, a perdu contre Millie Tomlinson, de Yale, 12-10, 11-3, 11-9. Dans les trois parties, Gemmell a rapidement pris du retard et a été forcée de jouer du squash de rattrapage.

Gemmell a atteint la finale grâce à un dossier de 3-0 dans les premières rondes. La joueuse de 19 ans a été trois fois membre de l’équipe des championnats du monde juniors et a aidé le Canada à terminer quatrième aux championnats du monde universitaires l’an dernier. Elle a gagné quatre titres canadiens juniors de suite, le dernier en 2009.

 

10 février 2011

             

5 février 2011

22 janvier 2011 - Les canadiens au Toc NY


16 janvier 2011





rds.ca
11 janvier 2011

Balayage des médailles d’or pour le Québec aux championnats nationaux de squash par équipe

OTTAWAShawn DeLierre, de Brossard , a repris là où il avait laissé à la fin de l’année dernière et Alexandra Norman, de Montréal, a gagné un excitant match en cinq manches alors que le Québec a remporté les médailles d’or des championnats nationaux de squash masculin et féminin par équipe qui ont pris fin dimanche à Moncton, au N.B., et à Calgary.

Au tournoi féminin à Calgary, deux des meilleures joueuses du Canada se sont affrontées dans la finale Québec-Ontario. Dans le second match, avec le Québec tirant de l’arrière 0-1, Norman a défait Samantha Cornett, d’Ottawa, 11-7, 8-11, 11-8, 8-11, 11-7.

Geneviève Lessard, de Montréal, a gagné le match décisif contre Katie Patrick, de Toronto, 11-4, 12-10, 11-6. Dans le premier match, Marnie Baizley, de Toronto, a vaincu Olga Puidgemont, de Montréal, 11-3, 10-12, 11-7, 11-7.

Dans le match pour la troisième place, la C.-B., a défait le Manitoba 3-0 avec Emma Parke, Melanie Jans et Rebecca Fouchard qui ont gagné les matches pour les gagnantes.

Alberta 1 a défait Alberta 2 pour la cinquième place et la Nouvelle-Écosse a battu la Saskatchewan 2-1 pour la septième.

À Moncton, DeLierre, un des meilleurs joueurs internationaux du Canada la saison dernière et classé deuxième au pays, a aidé sa province à battre l’Alberta dans la finale tandis que le Manitoba a défait l’Ontario pour obtenir la médaille de bronze.

                                     
 
 Le Canadien Shawn DeLierre gagne l’Omnium d’Edmonton de squash

EDMONTON - Shawn DeLierre, de Brossard, au Québec, a gagné l’Omnium de squash professionnel Lexus d’Edmonton en battant Laurence Delasaux, d’Angleterre, 11-9, 11-6, 6-11, 11-6 devant une salle comble au Royal Glenora Club.

DeLierre a utilisé une impressionnante sélection de coups et une incroyable habileté à la récéperation pour battre un des meilleurs joueurs du circuit canadien au cours des deux dernières saisons. Delasaux a gagné quatre tournois en sol canadien au cours de cette période.

La première partie a été extrêmement serrée et aucun des deux joueurs n’a jamais eu une avance de plus de deux points. DeLierre a réussi à trouver une manière de gagner et a entrepris la deuxième partie en force.

Il s’est donné une solide avance de 5-0 dans la deuxième avant que Delesaux ne réussisse son premier point. Mais de nouveau DeLierre a dominé et s’est donné une solide emprise de 2-0 sur le match. Delasaux a réussi à organiser une remontée dans la troisième partie avant que DeLierre ne prenne de nouveau le contrôle pour gagner le match.

C’est le deuxième titre professionnel de suite pour DeLierre. Il a gagné un tournoi professionnel au Rhode Island le mois dernier. Son jeu amélioré cet automne l’a vu être un des joueurs qui ont grimpé le plus rapidement dans le classement mondial. En décembre, il est passé de la 74e à la 63e place.
                             
                                    
 
Le 5 décembre 2010

Shawn DeLierre passe en finale
à l’Omnium d’Edmonton


EDMONTONShawn DeLierre, de Brossard, au Québec, a atteint sa deuxième finale de suite dans le circuit de l’Association de squash professionnel, samedi soir, à l’Omnium d’Edmonton, à la suite d’une victoire chaudement disputée en demi-finale contre le Mexicain Jorge Isaac Baltazar Ferreira.

La compétition est une étape du circuit canadien de squash et du circuit de l’ASP.

DeLierre a gagné le match 11-8, 12-14, 14-12, 11-6 et tentera maintenant de répéter son exploit du mois dernier quand il a gagné l’étape du circuit de l’ASP au Rhode Island. Le Canadien de 28 ans est en grande forme présentement et il est passé du 74e au 63e rang dans le classement mondial en décembre.

Dans l’autre demi-finale, Laurence Delasaux, d’Angleterre, a défait Robin Clarke, d’Ottawa, 4-11, 11-5, 11-5, 12-10. Delasaux, classé 71e au monde, a maintenant gagné quatre tournois dans le circuit canadien au cours des deux dernières saisons.

La finale aura lieu dimanche à 15 h 30 au Royal Glenora Club.

                                
 
 Le 4 décembre 2010

LOUIS DAIGNAULT REPORTS...


Le Canada termine 13e aux championnats du monde de squash par équipe

PALMERSTOWN, Nouvelle-Zélande – L’Australie a défait l’Angleterre 2-1, samedi, pour gagner la médaille d’or aux championnats du monde féminins de squash par équipe tandis que le Canada a terminé 13e.

Sarah Fitz-Gerald, cinq fois championne du monde, a donné aux Australiennes un départ parfait avec une victoire de 11-4, 11-4, 11-4 en démolissant Sarah Kippax dans le premier match.

Toutefois la joueuse numéro deux de l’Angleterre, Jenny Duncalf, a remis les grandes favorites à égalité avec un gain de 11-7, 11-4, 11-9 contre la joueuse australienne numéro une Rachael Grinham. Kasey Brown, la joueuse australienne numéro deux classée deux rangs plus haut a remporté le match décisif 11-6, 11-9, 8-11, 11-8 contre Laura Massaro.

La Malaisie a défait la Nouvelle-Zélande 2-1 pour gagner la médaille de bronze.

Le Canada, classé 12e favori, a défait le Japon, classé 15e, 2-1. Alexandra Norman, de Montréal, a gagné le troisième et décisif match 11-8, 11-4, 11-8 contre Miwa Maekawa. Stephanie Edmison a donné aux Canadiennes les devants 1-0 en battant Yuki Sakai 10-12, 11-3, 11-7, 11-8. Miranda Ranieri, de Waterloo, en Ontario, s’est inclinée dans le deuxième match, contre Misaki Kobayashi, 11-8, 11-9, 7-11, 11-6.

«Je pense que c’est excellent pour nous de terminer avec une victoire, a dit Norman. Je suis très heureuse d’avoir pu aider l’équipe aujourd’hui. Nous sommes une nouvelle équipe et nous avons acquis beaucoup d’expérience. J’ai hâte de revenir dans deux ans pour participer de nouveau.»

Les quatre membres de l’équipe canadienne, l’autre est Samantha Cornett, d’Ottawa, faisaient partie de leur première équipe des championnats du monde.

«Globalement, notre équipe a joué chacun des matches avec détermination, avec coeur et a donné tout ce qu’elle avait, a dit l’entraîneur de l’équipe nationale canadienne, Shauna Flath, de Vancouver. Ce qui a été appris dans cette compétition a inspiré chaque membre de cette équipe. Je suis excitée de voir le développement de toutes nos joueuses alors qu’elles savent maintenant ce qu’il faut pour élever leur niveau de jeu pour être une des meilleures joueuses internationales.»

---------------------------------------------------------------------

Razik éliminé aux championnats du monde ouverts

Le joueur canadien numéro un Shahier Razik, de Toronto, a perdu son match de deuxième ronde contre le grand favori Nick Matthew, d’Angleterre, samedi, aux championnats du monde ouverts de squash dotés d’une bourse de 327 500 $ qui ont lieu à Al-Khobar, en Arabie Saoudite. C’est le tournoi ayant la plus grosse bourse en argent dans l’histoire du circuit de l’Association de squash professionnel (ASP).

Matthew a gagné le match 11-5, 11-7, 11-7 contre Razik, présentement classé 23e au monde.

---------------------------------------------------------------------

DeLierre et Clarke se qualifient pour les demi-finales à l’Omnium d’Edmonton

Au Royal Glenora Club d’Edmonton, Shawn DeLierre, de Brossard, au Québec, et Robin Clarke, de Toronto, se sont qualifiés pour les demi-finales à l’Omnium d’Edmonton de squash professionnel masculin, vendredi soir. La compétition est une étape du circuit canadien de squash et du circuit de l’ASP.

DeLierre, qui a gagné 11 autres rangs dans le classement mondial de décembre pour se hisser en 63e place, a défait Eric Galvez, du Mexique, 12-14, 11-8, 11-1, 11-3. Il affrontera un autre Mexicain, Jorge Isaac Baltazar Ferreira, dans son duel de demi-finale, samedi.

Clarke a battu son compatriote David Phillips, de Pointe-Claire, au Québec, 11-7, 11-3, 11-7. Son prochain adversaire est Laurence Delasaux, d’Angleterre. Delasaux a défait le champion canadien junior Andrew Schnell, de Calgary, 11-2, 9-11, 11-7, 11-3.

Les demi-finales de samedi débuteront à 19 h, heure locale.
 
Le 3 décembre 2010

Tour d’horizon du squash canadien: Razik gagne son premier match aux championnats du monde ouverts; les Canadiennes remportent une première victoire aux championnats du monde par équipe; des Canadiens en quarts de finale à l’Omnium d’Edmonton

OTTAWA – Le joueur numéro un canadien Shahier Razik, de Toronto, a surmonté un déficit de 1-7 dans la deuxième partie et a gagné son match de première ronde aux championnats du monde ouverts de squash dotés d’une bourse de 327 500 $ qui ont lieu à Al-Khobar, en Arabie Saoudite. C’est le tournoi ayant la plus grosse bourse dans l’histoire du circuit de l’Association de squash professionnel (ASP).

Razik, 26e favori, a défait le qualifié Joe Lee, d’Angleterre, 12-10, 11-7, 11-6. C’est exactement le genre de début que Razik voulait.

«Cela ne m’arrive jamais d’être là tôt, a dit Razik, qui a grimpé de cinq rangs dans le classement mondial jusqu’à 23e ce mois-ci. C’est une bonne sensation.»

Razik a échappé une avance de 10-8 dans la première partie, ce qui a forcé des points supplémentaires et dans la deuxième partie il s’est retrouvé en déficit 1-7 avant de réussir 10 points de suite.

«La première partie était importante, a dit Razik. Cela fait toujours du bien de prendre les devants. Joe a bien joué.»

Razik affrontera le grand favori Nick Matthews, d’Angleterre, dans son prochain match, samedi.

----------------------------------------------------------------------------

À Palmerstown, en Nouvelle-Zélande, le Canada a remporté sa première victoire depuis le début des championnats du monde féminins par équipe, vendredi, avec une victoire de 3-0 contre l’Autriche dans la ronde éliminatoire de consolation.

Les Canadiennes, classées 12es favorites, affronteront l’équipe japonaise, 15e favorite, pour la 13e place samedi.

Samantha Cornett, d’Ottawa, a défait Judith Gradnitzer 11-4, 11-8, 11-5; Miranda Ranieri, de Waterloo, en Ontario, a battu Birgit Coufal 13-11, 11-8, 9-11, 11-9 et Stephanie Edmison, de Toronto, a vaincu Sandra Polak 11-3, 11-8, 11-7.

«Cela a fait du bien que l’équipe gagne aujourd’hui, a dit Ranieri, championne canadienne. Je n’étais pas à mon mieux aujourd’hui, mais j’ai réussi à faire le travail. Nous voulons terminer sur une bonne note.»

Dans les demi-finales de la ronde des médailles, l’Angleterre, grande favorite, a défait la Nouvelle-Zélande 2-1 et l’Australie a battu la Malaisie 2-1. La finale Angleterre-Australie et tous les autres matches de classement auront lieu samedi.

----------------------------------------------------------------------------

À Edmonton, Shawn DeLierre, de Brossard, au Québec, David Phillips, de Pointe-Claire, au Québec, Andrew Schnell, de Calgary, et Robin Clarke, de Toronto, se sont tous qualifiés pour les quarts de finale, jeudi soir, à l’Omnium d’Edmonton. Le tournoi est une étape du circuit canadien de squash et du circuit de l’ASP.

DeLierrre a défait Tyler Hamilton, de Dundas, en Ontario, 11-8, 11-7, 11-6, Phillips a battu Justin Todd, de Vancouver, aussi en parties consécutives, Clarke a éliminé Dane Sharp, d’Ajax, en Ontario, 11-5, 11-3, 8-11, 11-3, et Schnell, champion canadien junior, a surpris Andrew McDougall, de Calgary, 12-10, 11-6, 11-4.

Les duels en quarts de finale seront Schnell-Laurence Delasaux, d’Angleterre; Clarke-Phillips; DeLierre-Eric Galvez, du Mexique, et Fabien Verseille, de France-Jorge Isaac Baltazar Ferreira, du Mexique. Les quarts de finale débuteront à 18 h (heure locale) au Royal Glenora Club.

                   
























Home ] Calendrier ] Tournois ] Articles ] Links ] Joueurs ] Sous Presse ] InfosUtiles ] Contact ] DesSous ] FramsCorner ] Archive ] Recherche ] Live ] Ligues ]

©2013 SiteSquash