Tournoi 2013

• Ile Rousse  •  •  •

 

Tournoi 2017

Juniors

Tournoi 2016

Tournoi 2015

Tournoi 2014

Tournoi 2013
WSA 2012

Tournoi 2012

News 2011

Tournoi 2011

Tournoi 2009
Tournoi 2008
Tournoi 2007
Tournoi 2005
Club du Mois
Divers
 

  Home ] Jeudi ] Mercredi ] Mardi ] Lundi ] Dimanche ] Samedi ] Photos ] Intro ] 2016 ]

ILE ROUSSE 2013       17ème Edition....

        

JOUR 7 - VENDREDI

   

Finales

Maud Duplomb 3-0 Virginie Fribourg
                    11/7 11/7 11/2
Vincent Droesbeke 3-0 Nicolas Bolay
                   11/8 16/14 11/8      

Un final en apothéose

Les finales, disputées vendredi en soirée, clôturaient en apothéose ce 17eme open international de squash. Chez les hommes, Vincent Droesbeke, inscrit pour la première fois son nom au palmarès. L’incontournable Maud Duplomb signe pour sa part une septième victoire.

Droesbeke fait le spectacle

Vincent Droesbeke (n°17 fra) et Nicolas Bolay (n°40 fra) deux sociétaires de l’Open Club Challes les eaux, étaient opposés pour cet ultime round.

La hiérarchie a été respectée, mais Nicolas Bolay a fait mieux que résister à son partenaire de club. Au terme d’un match très sympa, entrecoupé de points spectaculaires et de beaux moments de complicité, Vincent Droesbeke s’offre un premier succès mérité (11/8 16/14 11/8).

Chez les féminines, Virginie Fribourg avait obtenu son billet pour la finale en écartant, la veille, la Balanine Noëlie Marchetti au terme d’un match plein de suspense en cinq jeux. L’Azuréenne avait la lourde tache d’affronter Maud Duplomb (n° 4 fra), grande favorite de cet open. La Stéphanoise a fait, comme de coutume, apprécier son toucher en s’imposant avec le sourire en trois jeux.
Les résultats des insulaires

Défaite sur le fil en demi-finale, Noëlie Marchetti a su se remobiliser pour aller chercher une très belle 3eme place en s’imposant face à la Varoise Béatrice Laurent en trois manches.

Chez les garçons, Fabrice Mattei, sorti par Amaury Fribourg en quart, a enchainé deux victoires par la suite face à Chavoutier, puis Escoda pour finir à une très belle 5eme place.

Nicolas Coppola
termine lui 11eme en s’imposant en cinq jeux face au jeune espoir ajaccien Romain Leydier. Eric Vandaele (15eme), Adrien Guidoni (17eme) et J-Philippe Marchetti (19eme) permettent aux Corses de faire un joli tir groupé dans le top 20. Le Balanin Julien Allegrini, après une défaite au premier tour face à Alex Dubarry, a enchainé quatre victoires pour finir à une belle 33eme place.

 
Tableaux/programme à jour  jeudi soir

JOUR 6 - JEUDI



 

Demi-Finales

Duplomb 3-0 Laurent                             11/6 11/6 11/4
Fribourg 3-2 Marchetti             6/11 11/9 8/11 11/4 11/9

Droesbeke 3-1 Fribourg               12/10 12/10 6/11 11/7
Bolay 3-1 Bady                              11/7 12/10 8/11 11/9

Maud Duplomb s’est qualifiée en douceur pour la finale en disposant en 3 jeux de Béatrice Laurent. Beaucoup de sourires des deux côtés, mais certainement un peu plus de fatigue du côté de Béatrice qui a couru, couru, couru ...

Le 897eme duel entre Virginie Fribourg et Noëlie Marchetti était très attendu.

La Balanine prend le meilleur départ (11-6), mais reste néanmoins contractée par l’enjeu. Virginie Friboug ne s’affole pas et lit de mieux en mieux le jeu de Noëlie dans le second qu’elle remporte (11-9).

Le troisième ressemble au second, mais Nono met un coup d’accélérateur sur la fin pour prendre le jeu (11/8). Dans le 4eme, Virginie retrouve de superbes longueurs et manoeuvre parfaitement son adversaire pour finir par des volées précises (11/4). Le 5eme sera à nouveau serré, la Balanine vire en tête à 9/8, mais joue peut être petit bras sur la fin, Virginie est plus incisive (11/9).

Chez les Hommes...

Droesbeke / Fribourg

On sentait Amaury capable de faire un “truc” face à Vincent Droesbeke. L’entame confirmait ce sentiment. Le premier acte était très serré, les deux hommes, un peu crispés, commettaient quelques fautes, mais Amaury prenait le meilleur départ pour se détacher en fin de jeu (10-8). Il gérait mal ses deux balles de jeu, Vincent en profitait (12/10).

Le mano à mano se poursuit dans le deuxième. 7-7, puis Vincent se détache (10-7), Amaury raccroche à 10-10, mais cède encore (12-10). Vincent mène 2-0, mais le score aurait très bien pu être à l’inverse. Le troisième est à nouveau serré (6-6), mais Amaury rentre ses coups cette fois et se montre incisif (11-6).

Dans le 4eme, Vincent part en tête (6-2), Amaury s’accroche, mais ne parvient pas à combler le retard malgré un retour à 9-7. Vincent conclut (11-7) et s’offre une finale pour sa première participation.

Bady / Bolay
Après un mauvais départ (2-5), Nicolas Bolay inverse la vapeur. Très présent, le Savoyard ne lâche pas et conclut logiquement 11-7. Le deuxième est beaucoup plus disputé. Pierre rentre quelques jolis coups et s’offre deux balles de jeu (10-8) qu’il ne parvient pas à concrétiser, Nicolas serre le jeu et prend le second (12-10).

Le troisième ressemble au second, Pierre est devant (10-6), Nicolas comble les brèches et se tord la cheville sur un des ses rallies. Pierre termine le travail (11-8). Les premiers échanges sont hésitants pour Nicolas dans le quatrième, Pierre en profite et prend ses distances (6-1). Nicolas serre les dents et revient dans la partie progressivement pour recoller en fin de jeu (9-9) avant de conclure (11-9).

Finale inédite chez les hommes.... Un grand classique chez les femmes

PETIT PLUS...

Escoda-Castellani remporte le double (les boules...)

16 équipes étaient en lice pour le double du jeudi soir. La doublette Fabrice Mattei-Jean Louis Guidoni a fait merveille et termine à une très honorable 5eme place, mais c’est le duo Escoda-Castellani qui s’est imposé en finale face à Fribourg-Dubarry.

Pour la pétanque, le trio JL Guidoni-Casalta-Laurent s’est autoproclamé vainqueur, sous prétexte : “L’équipe Mattei-Veillon-Yapa, qualifiée pour la finale, est arrivée hors délais après une demie marathon contre la formation de Cédric Hateau.”

On épluche les règlements, et on vous tient au courant, mais sachez que Fabrice Mattei a d’ores et déjà porté réclamation. L’affaire est en cours...

JOUR 5 - MERCREDI

PETIT PLUS....

Après de quarts de finale qui ont tenu en haleine le public et avant des demies très attendues ce soir à partir de 18h, un petit point.

Squash

Les demies opposeront sans surprise Vincent Droesbeke à Amaury Fribourg et Pierre Bady à Nicolas Bolay.

Chez les féminines, Noëlie Marchetti affrontera Virginie Fribourg pour un énième face à face entre les deux joueuses. Béatrice Laurent aura la lourde tache d’affronter Maud Duplomb.

Dans les matchs de classement, on notera quelques duels intéressants Chavoutier-Mattei et Negro-Escoda pour les places 5 à 8, Coppola/Leydier (11/12) et Guidoni/Dupire (17/18).

Pétanque

Non, Cédric Hateau ne gagnera pas cette année encore le concours de pétanque! Le trio Hateau-Bolay-Balducci est tombé en demie face à l’incontournable Fabrice Mattei, épaulé par Michaël Yapa et Greg Veillon.

Le champion balanin Cici Lebouricaud non plus, qui a dû baisser pavillon dès le 1er tour face à la formation de Mattei.

De son côté, le Docteur-Professor Jean-Louis Guidoni a parfaitement maitrisé l’évènement. Aidé par Didier Casalta et Béatrice Laurent, le trio a écarté Duplomb-Sulkowski-Dondenne avant d’étriller ma courageuse, mais limitée formation Romieu-Blic-Droesbeke. La finale aura lieu ce soir. A suivre.

Morceaux choisis (Ils zont dit...)

Fabrice Mattei, lors du match face à Amaury Fribourg, après un plongeon, puis une glissade sur les traces de sueur laissées sur le court alors qu’il repartait au combat : “J’ai glissé sur moi même!” Ah! Ouais, pas mal.

Maud Duplomb à la pétanque : “Elles vont pas droit ces balles, y’a trop de cailloux!” Des BOULES Maud, pas des balles!

Quarts de finale Femmes :

Duplomb 3-0 Segonds
Laurent 3-0 Mio Dassot
Fribourg 3-0 Delaize
Marchetti 3-0 Nahaboo 11/4, 11/7, 11/4

Quarts de finale Hommes :

Droesbeke
3-0 Chavoutier
Bady 3-0 Negro
Bolay 3-0 Escoda
Fribourg 3-2 Mattei 7/11, 9/11, 11/6, 11/9, 11/7

le match Marchetti 3-0 Nahaboo 11/4, 11/7, 11/4

Très en jambes depuis le début de la compétition, Noëlie Marchetti avait un bon coup à jouer face à Bilkis Nahaboo.

En imprégnant un rythme soutenu dès l’entame, la Balanine n’a pas laissé l’Aézuréenne développer son jeu. Un premier set mené tambour battant remporté 11/4, un deuxième moins maitrisé au cours duquel Bilkis a pu placer quelques banderilles, mais dans le troisième Noëlie a remis les gaz et a enchainé les shots pour signer une belle perf et une victoire amplement méritée.

Le match Fribourg 3-0 Mattei 7/11, 9/11, 11/6, 11/9, 11/7

Le match du jour. Amaury partait logiquement favori, mais le Zumber a sorti un gros gros match.

Un premier très disputé au cours duquel Fabrice est allé chercher les points pour finalement arracher le jeu (11-7). Même topo dans le 2eme, Amaury à la manœuvre, mais l’Ajaccien très présent, parvient à finir les points en réalisant quelques nicks splendides. Le 3eme est du même acabit, Amaury se détache (8-5), mais Fabrice recolle au courage (8-8), cela ne suffit pas, Amaury conclue (11-8).

Chaque point vaut de l’or dans le 4eme, Amaury est devant, mais Fabrice s’accroche. L’Antibois se détache (10-5), l’Ajaccien recolle encore (10-9), mais cède sur le final (11-9). Un 5eme pour notre plus grand plaisir. Amaury fait encore la course en tête, mais reste sous la menace de Fabrice, toujours aussi en cannes.

Plus précis devant, Amaury parvient à prendre l’avantage en fin de jeu, Fabrice lutte encore, mais finit par céder (11-7).

Superbe squash, du suspense et deux grands bonhommes sur le court.

Merci.
                                  

STREAMING


 


Laurent/Mio Dassot


Maud D


Vincent D

JOUR 4 - MARDI

Fabrice Mattei

Nicolas Bolay

En route pour les quarts

Les quarts de finale de ce 17eme open île-roussien se disputeront aujourd’hui à partir de 12h pour les femmes, et 18 pour les hommes.

Fin de parcours pour Romain Leydier
La marche était trop haute hier pour le jeune Romain Leydier, qui a pourtant offert une belle résistance au Savoyard Nicolas Bolay (TS n°2), pour finalement céder logiquement en trois jeux.

Vainqueur du Toulousain Nicolas Aziosmanoff et de Pierrick Bouchaib, il aura néanmoins réussi son tournoi et jouera désormais pour les places 9 à 16.

Un Corse en quart
Eric Vandaele, vainqueur de son coéquipier Brian Filippini en matinée, s’est incliné en soirée face au redoutable Pierre Bady. Un Corse sera toutefois au rendez-vous des quarts de finale, puisque l’Ajaccien Fabrice Mattei était opposé en soirée au Bastiais Nicolas Coppola.

Chez les féminines
Il n’y a pas eu de surprise lors des huitièmes de finale, mais Virginie Fribourg, vainqueur l’an passé, est passée tout près de l’élimination.

Diminuée par une blessure, elle a dû batailler ferme pour venir en bout d’Anne-Cécile Armand, auteur d’un superbe match. Après avoir sauvé quatre balles de match dans l’ultime jeu, elle s’imposait au finish 12/10 dans la cinquième manche.

De son côté, Maud Duplomb (n°4 fra), grande favorite de cet open, a battu sans surprise Cathy Balducci. Mathilde Segonds, Karine MioDassot, Béatrice Laurent, Céline Delaize et Noëlie Marchetti qui sera opposée à 13h30 Bilkis Nahaboo (n°27 fra) seront au rendez-vous des quarts.
 

PETIT PLUS...

Grosse journée ce mardi. Un petit point à 23h seul sur mon ordi quand tout le monde est à la Pietra ...

Golf
Cédric Hateau s’essaye au golf dans le Reginu. Propos tenus par la directrice du club (véridique) : “Toi, tu n’es pas un golfeur! Où tu as appris à jouer ?” Bon, il est peut-être meilleur aux boules, on verra demain pour le célèbre concours de pétanque ...

La bouffe
Et, oui, toujours et encore! Les cuisinières ont fait encore des merveilles (merci à elles). Nos invités semblent apprécier, voici une petite photo (échantillon de ce qui nous attend pour le repas de clôture)

Zumba

Laurina a mis le feu dans le club. Quelques garçons courageux, mais pas vraiment dans le rythme se sont joins à la fête. La palme pour Fabrice Mattei dans un magnifique ensemble boxeur/t.shirt rose.

Demain, grosse journée encore, puis pétanque en soirée avant une virée en bateau jeudi.

Bonne nuit           
                                     


JOUR 3 - LUNDI

STREAMING

Infos + : 04 95 60 00 60

Le programme du jour :
début des rencontres à 10h, matchs en non stop toute la journée.

Seizièmes de finale
à partir de 17h30


Emilie Estathiou


Alex Dubarry


Le choc des inconditionnels est revenu à Samuel Jacques face à Gérard Raimbaud.

 

24 juin 2013 - Jour 2

Les filles entrent en scène
par Xavier Romieu


Les seizièmes de finale du 17eme open de L’Ile-Rousse se disputeront aujourd’hui. Les féminines débuteront en matinée, on suivra tout particulièrement l’entrée en lice de Noëlie Marchetti qui affrontera l’Azuréenne Anne Baldoni (12h30). Chez les garçons, plusieurs corses sont en course pour obtenir leur billet pour les huitièmes.

Les matchs du jour

Opposé au Toulousain Benoit Chapon, le Bastiais Roland Benigni est passé tout près de la « qualif ». Menant 2 jeux à 1, il obtenait cinq balles de match dans la quatrième avant de la perdre (11-13), puis de céder dans la cinquième (9-11).

Le choc des « inconditionnels » entre le Parisien Samuel Jacques et l’Antibois Gérard Raimbaud (20 participations à eux deux) est revenu au premier nommé au terme d’un match épique.

Cinq longs jeux ont été nécessaires au Parisien pour venir à bout de l’insubmersible Azuréen (13/11, 11/6, 6/11, 8/11, 14/12).

Du côte des insulaires

Romain Leydier, Adrien Guidoni, Olivier Panzani ou Brian Filippini ont passé sans encombre ce tour. Fabrice Mattei (17h30) et Nicolas Coppola (18h) feront leur entrée dans la compétition aujourd’hui.

En direct sur le net

Grâce au streaming, il est possible de regarder en direct sur le net certaines rencontres. 
 

JOUR 2 - DIMANCHE

23 juin 2013 - JOUR 1

On met la gomme
par Xavier Romieu


Le 17eme open de L’Ile-Rousse a débuté hier dans l’après-midi pour les joueurs non classés. La journée d’aujourd’hui sera marquée par l’entrée en lice progressive des joueurs 5eme, 4eme, puis 3eme série à partir de 10h.

Les jeunes corses à l’ouvrage

La relève du squash corse est en marche puisque plusieurs jeunes participeront à ce tournoi. L’occasion de voir à l’œuvre les jeunes pousses des écoles de squash insulaires Île-Roussienne et Ajaccienne qui font partie des toutes meilleures de l’hexagone. A suivre particulièrement l’Ajaccien Romain Leydier et le Balanin Nicolas Cardi, deux valeurs montantes de la discipline.

Les habitués ont pris leurs quartiers

Certains ne rateraient pour rien au monde leur rendez-vous annuel avec L’Ile-Rousse. C’est le cas du Parisien Samuel Jacques, présent pour la 10eme année consécutive, ou des Antibois, toujours plus nombreux d’année en année coachés par les excellents Amaury Fribourg et Gérard Raimbaud.

Le tournoi « off »

En marge du tournoi officiel, les joueurs loisirs en décousent également puisqu’un tournoi « off » est organisé pour eux. L’objectif est double, disputer de vraies rencontres en trois jeux gagnants arbitrées par des officiels et se fondre dans l’ambiance du tournoi. Un joli cadeau et une belle occasion de côtoyer l’élite du squash.
En direct sur le net


Grâce au streaming, il est possible de regarder en direct sur le net certaines rencontres.

STREAMING

Infos + : 04 95 60 00 60


Vincent Droesbeke

Le programme du jour : début des rencontres à 10h, matchs en non stop toute la journée

Les insulaires en lice :
Liccia (10h), Gutierrez (10h30), Pala (11h), Benigni (11h), Cardi (11h), Leydier (17h30), Filippini (18h), Guidoni (18h), Juillard (18h30), Panzani (18h30), Marchetti (19h)


Michaël Yapa


Tournoi Off

JOUR 1 - SAMEDI

Début des rencontres
aujourd’hui à 17h30

dimanche à 10h
Mercredi (quarts de finale), jeudi (demi-finales) et vendredi (finales) en fin d’après-midi.




La Presse en Parle

Le squash rebondit à L’Ile-Rousse

La formule a fait ses preuves. Le cocktail « sport-vacances », concocté par le président Jean-Louis Guidoni et son équipe depuis 17 ans maintenant, rafraichira cette année encore plus de 100 joueurs et joueuses venus de Toulouse, Paris, St-Etienne, Antibes, Monaco …

Un évènement, très attendu par les joueurs insulaires impatients d’en découdre avec l’élite continentale, que nous présente le président Jean-Louis Guidoni :

« Cet Open vient clôturer une saison bien remplie, qui a vu notamment nos jeunes réaliser d’excellents résultats lors de leurs divers déplacements sur le continent à Nîmes, La Ciotat ou St-Raphaël.

Place désormais aux seniors, de tous niveaux puisqu’un tournoi « off » pour les joueurs débutants du club sera organisé en parallèle des deux tableaux officiels hommes et femmes. L’esprit du sport reste essentiel pour nous, c’est un moteur quotidien qui nous permet d’avancer.
»

La compétition débute aujourd'hui samedi à 17h30 pour les joueurs non classés et se poursuivra dimanche, et tous les jours de la semaine, avec l’entrée en lice progressive des têtes de série.

Dans le camp insulaire, l’Ajaccien Fabrice Mattei et la Balanine Noëlie Marchetti ont les moyens de bien figurer. Du côté des favoris, Maud Duplomb (n° 4 fra) visera un septième titre, alors que Vincent Droesbeke (n°17 fra) participera à son premier open île-roussien. Un tournoi, dont la notoriété ne cesse de grandir, pour le grand plaisir de Jean-Louis Guidoni :

« Grâce à ce tournoi, le club de L’Ile-Rousse est connu partout en France et dans de nombreux pays. La compétition sera suivie en streaming sur internet et par plusieurs médias qui assureront une couverture quotidienne, notamment notre partenaire sitesquash.com. Plus de 100 joueurs, accompagnés souvent par leur famille, seront présents durant une semaine. »
 

 




Infos et renseignements :

email: squash.ilerousse@wanadoo.fr


Tel
04 95 60 00 60
06 09 06 22 27



 

3 avril 2013

C’est bientôt l’été à L’Ile-Rousse. On a sorti les maillots et on chauffe l’eau avant de vous recevoir pour nos 2 évènements majeurs de cette fin de saison.
  • Le vendredi 10 et samedi 11 mai, le 7eme Open jeunes de L’Ile-Rousse, 7eme étape du Tour Méditerranéen.
     
  • Et le 17eme Open International de L’Ile-Rousse, du samedi 22 au vendredi 28 juin.

A bientôt,
                             

Juge-arbitre :
Xavier Romieu
tel : 06 09 06 22 27

Inscriptions
avant le 18/06
squash.ilerousse@wanadoo.fr

Tournoi
30 € (t.shirt offert)

Tournoi + 2 repas
75 €
« Ouverture» + « Clôture»

HEBERGEMENTS :

Appartements tel : 04 95 60 00 60 squash.ilerousse@wanadoo.fr

Hôtel Isula Rossa tel : 04 95 60 01 32 hotelisularossa@wanadoo.fr

Hôtel Splendid tel : 04 95 60 00 24 info@le-splendid-hotel.com

- 50 % sur les traversées : Résa 04 95 29 66 99
aja.groupe@sncm.fr

Tournoi 2013