2016

• Open du Gard • Nîmes Arènes • du 8 au 10 janvier 2016  •  

 

OPEN du GARD - 33ème EDITION
Nîmes Arènes - du 8 au 10 janvier 2016

2016 Draws ] 2016 Day1 ] 2016 Quals ]

1er Tour
First Round


Renan Reports

Qualifs
Qualyfying

 

Le Mot de La Fin de la 33ème édition

Beaucoup de plaisir à voir de nombreux jeunes français dans les qualifications du fait de notre date un peu décalée du British Open Jeune.

Mention spéciale à Sébastien Bonmalais ( 17 ans) réunionnais comme un certain Thierry Lincou, venu en métropole pour avoir de la confrontation : en voyant ses matchs, effectivement, il ne doit pas y avoir grand monde pour le pousser dans ses retranchement sur sa belle île.

Il est passé à 2 doigts de faire craquer Robert Dadds au 2eme tour des qualifications ( après avoir sorti au premier tour un Enzo Corrigliano très irrégulier). Nous lui donnons rendez vous l'an prochain.

Dans les qualifications aussi : ballade de santé pour Oliver Pett qui nous montra en finale son véritable niveau, belles perfs d'Adrien Grondin ( les 2 matchs les plus serrés du jour ont été pour lui); matchs un peu irréguliers pour Victor Crouin (dans le premier , il n'était pas encore revenu du British).

Dans le tableau principal:
Deux matchs étonnants de Robert Dadds qui n'est pas impressionnant mais très régulier et a décimé l'armée suisse presque tout seul avant de rencontrer le futur vainqueur;
Très beau début de match de Benjamin Aubert contre Oli Pett avant de craquer un peu dans les 2 derniers jeux; superbe match entre Victor Crouin et Rui Soares avec une grande différence de taille bien gommée par la technique de Victor; et bien sur le joli parcours de Christophe André qui ne se repose plus seulement sur sa puissance mais a bien gagné en tactique.

Chez les Filles , peu nombreuses, nous avons pu voir la jeune garde prometteuse (Fanny Beccegato et Chloé Mourier) opposée aux plus anciennes, une 3eme place très disputée avec une victoire en 5 jeux de "notre" Florence Fournier sur Chloé Mourier et une superbe finale qui se joua en grande partie dans le 2eme jeu ou les 2 adversaires eurent plusieurs balles de jeu chacune : belle victoire d'Enora qui imposa son jeu d'attaque contre la puissance de Charlotte.

Le régional Homme a été très disputé avec beaucoup de jolis matchs et surtout sa finale où Alex Marchal (et son petit surpoids) revient de 2/0 pour battre sur le fil Romain Moune pourtant connu pour ne pas baisser de pied au fil du match.

Au final : un très beau week end (malgré le manque de fille qui s'explique peut être par une erreur d'affichage sur squashnet ), mais des incertitudes sur l'avenir : un PSA sur 3 jours ne sera plus possible et faire des qualifications sur 2 jours dans un club vide ne me tente pas trop.

Laissons nous le temps de la réflexion.

Un grand merci à nos partenaires habituels : le Conseil Général du GARD et la Ville de NIMES sans qui nous ne pourrions pas continuer, à la FF Squash et à la ligue Languedoc Roussillon (et à Dominique Fontanon son président), à toi Framboise pour ta couverture et ta réactivité, à tous les bénévoles de l'AS, à Marco Palmieri qui, en plus d'arbitrer, (beaucoup) a aussi pris le temps de faire des évaluations d'arbitrage (ainsi que Dominique) et à Sean Flynn le nouveau propriétaire du club des Arènes.

Et peut être à l'an prochain.

10
janvier 2016

Final

Christophe André (Fra) 3-2 [Q] Oliver Pett (Eng)
                            6-11, 11-5, 11-6, 4-11, 11-9 (55m)

Superb encounter with a complete domination by the Englishman in the first game - a very positive squash - but a drop of energy in the second. The Frenchman start to make his opponent move around the court for two games, and it looks like it's all over.

But Olli ain't a pushover now, is he. He gets back in the game, showing his determination and hunger, resulting in one of the best finals in Nîmes ever in 11 editions.

Thanks to our ref Marco Palmieri for his hard work all week-end.

Superbe match où Olli Pett domine le premier jeu avec un jeu agressif mais baisse de pied dès le début du 2eme jeu.
Christophe le fait travailler physiquement dans les 2 jeux suivant et on pense le match plié.

C'est sans compter avec l'envie d'Oliver de revenir dans le match, ce qui vaut un match superbe jusqu'au bout. Une des plus belles finales que nous ayons eu au cours de nos 11 éditions de PSA.

Un grand merci à Marco PALMIERI qui a assumé l'arbitrage tout le week-end.

                               

NATIONAL FILLES

Finale :
Enora Villard
3-0 Charlotte Delsinne 11/8 16/14 11/7

Très beau match (dans les 2 premiers jeux très équilibrés )
le sort du match se joue dans le 2eme jeu avec les 3 balles de jeu ratées par Charlotte)

Place 3/4 :

Florence Fournier 3-2 Chloé Mourier
                       9/11, 4/11, 11/9, 11/9, 11/ 6 (41mn)

REGIONAL HOMMES

Finale
Alex Marchal
3-2 Romain Moune
                        0/11 6/11 12/10 12/10 11/8

Autre finale très équilibrée (sauf dans le premier jeu) avec Alex qui semble avoir des ressources physiques infinies...

TABLEAU - DRAW

2016

[HOME] [2017] [2016] [2015] [2014] [2013] [History] [News]