Présentation

• 5RSquash • Vendargues •   

France 2017 ] Demies ] Quarts ] Jour 1 ] Photos ] [ Présentation ] Tableaux ] Exhibition 2016 ] France Interclubs ] Presse ]

Championnat de France Elite 1ère série

LES TABLEAUX
 

Camille out, Florence In....

Le malheur des uns.... Notre StarCam, la tenante du titre féminine a été contrainte de déclarer forfait, et offre donc à Florence Fournier, 29ans, sa première participation aux France!

Octuple tenante du titre, Camille Serme n'avait raté aucune édition du championnat de France depuis ses débuts en 2004 à l'âge de … 14 ans !

Souffrant du dos (où elle a connu des problèmes récurrents dans le passé, lié à un problème de péroné nous dit-on), Camille Serme ne sera donc pas à Vendargues ce week-end.

Espérons que la numéro 2 mondiale soit complètement remise pour le Cleveland Classic (qui commence vendredi prochain), et surtout le Windy City Open (World Series) à Chicago.

Coline en favorite

Finaliste des deux dernières éditions, Coline Aumard est la favorite logique en l'absence de sa coéquipière. Le forfait de Cam signifie qu'une nouvelle championne sera sacrée dimanche après-midi.

Trois fois médaillée d'argent, sa camarade d'entraînement Coline Aumard est la favorite logique de la compétition. Sa principale rivale sera Laura Pomportes, revenue à son meilleur niveau après une longue blessure à la hanche.

On surveillera de près le tirage au sort, car les deux joueuses peuvent se retrouver dans la même partie de tableau...

Mais aussi

Chloé Mesic est toujours à la recherche d'un premier podium. Aussi, troisième l'an dernier, Cyrielle Peltier fera son retour sur les courts après plusieurs mois d'absence, dus à une opération à la cheville.

Les principales candidates aux places d'honneur seront Énora Villard – sixième l'an dernier – et Charlotte Delsinne.

Multiple demi-finaliste de l'épreuve, Maud Duplomb fait son retour après avoir donné naissance à son premier enfant.

 Ce championnat de France sera également l'occasion de mesurer les progrès des jeunes, puisque près de la moitié des participantes a moins de 20 ans : à leur tête, Julie Rossignol (l'une des trois joueuses du Squash 95 avec Maëlle Fuhrer et Soraya Renai), qui avait terminé septième en 2016 et donné du fil à retordre à Mesic en quarts.

 Mais aussi Laura Paquemar, Élise Romba, Laura Gamblin et Sarah Mekhalfi. Enfin, Océane Cebollada sera la seule joueuse à découvrir le championnat de France Élite, après avoir terminé troisième des qualifications.

Ces Messieurs

Sans Greg G et Mathieu, Grégoire Marche (titulaire du 5R et Champion de France 2014) fait office de favori, mais aura à fort à faire contre Lucas Serme qui avait sorti Grégoire Marche aux France 2015, même si Tit Greg avait pris sa revanche l'année suivante!

Quatrième en 2015 et 2016, Geoffrey Demont (également joueur du 5R) peut légitimement espérer décrocher sa première médaille nationale, même s'il vient tout juste de reprendre la compétition après quelques soucis aux ischio-jambiers.

Quelques jeunes aux dents longues visent une place dans le dernier carré : à commencer par Baptiste Masotti, qui se retrouve du coup tête de série 3/4, mais aussi son rival depuis les catégories de jeunes, Auguste Dussourd, qui a obtenu de bons résultats en PSA cette saison.

 Du côté des moins de 20 ans, Victor Crouin avait terminé à une superbe neuvième place pour sa première participation en 2016, et cherchera à faire encore mieux. Son camarade d'entraînement au pôle France à Aix-en-Provence Benjamin Aubert a connu quelques problèmes physiques à l'automne, mais il revient en forme.

Étant têtes de série 5/8, ils peuvent potentiellement rencontrer au premier tour leurs coéquipiers en équipe de France junior, Sébastien Bonmalais (vainqueur des qualifications) et Rohan Mandil (repêché de dernière minute après le forfait de Christophe André, blessé au dos), qui effectueront leurs premiers pas dans l'épreuve.

 Moins en vue ces derniers mois, Enzo Corigliano a lui aussi été repêché, suite au forfait de Mathieu Castagnet, et abordera la compétition sans aucune pression.

N'oublions pas

Pour contrecarrer les plans des jeunes, il y aura bien évidemment les « anciens, » habitués de ce tournoi : Yann Perrin (quinzième participation consécutive), Fabien Verseille, Johan Bouquet, Jérôme Dadot et Antoine-Camille Petrucci.

Petit clin d’œil à l'île de beauté, qui aura deux représentants cette année : outre le « Piaf, » le joueur amateur Fabrice Mattei doit sa présence à Montpellier au forfait de Vincent Droesbeke, mais sa sixième place aux qualifications reste un véritable exploit

Malgré l'absence des numéros 1 et 2 Hommes, et de la numéro 1 Femmes, il ne fait aucun doute que les matches seront d'un très haut niveau, et que la bataille sera d'autant plus rude que les têtes de séries sont absentes....

(sources fédérales)

Page Fédérale

"Cet événement me tient vraiment à cœur mais je dois me préserver et essayer de remettre sur pied en vue de la tournée américaine qui m'attend. "

           
 


Têtes de série Femmes

Quand le Président de la Ligue Occitanie se rend à un match durant le mondial de Hand à Montpellier!!!




Têtes de série Hommes

3
Photo Steve Cubs

"Participer au championnat de France, c'était inimaginable pour moi il y a 10 ans, nous disait-il avant l'annonce de son repêchage, et ça serait la récompense de ma passion pour ce sport, aussi bien dans mon rôle de joueur que d'entraîneur.

"J'ai débuté le squash à Aix-en-Provence, et je côtoyais les joueurs de haut niveau, que j'observais avec admiration au Set squash et au pôle espoirs.

         

Mathieu Castagnet forfait sur blessure contractée au Swedish
Camille forfait sur blessure au dos, Florence Fournier repêchée

Le Mot du Président de l'AS 5R

C'est un honneur d'accueillir cette compétition, surtout pour la première année du club.

L'association était auparavant dans une autre structure et en déménageant au 5R nous prenons une autre envergure, notre objectif premier étant la promotion du squash.

Une vingtaine de bénévoles sont mobilisés pour cet événement, sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois, en collaboration avec la Fédération et la nouvelle Ligue Occitanie.

Nous souhaitions organiser un tournoi régional en même temps que le championnat de France, mais avons dû limiter le nombre de courts utilisés pour des raisons d'accueil et de passage des spectateurs.

Nous avons donc mis en place avec le club voisin de Baillargues, le tournoi régional aura lieu chez eux et pour 5 euros supplémentaires les participants bénéficient d'un pass pour l'intégralité du championnat de France.

Au départ, ils ont sans doute été inquiets de l'arrivée d'une grosse structure à proximité, mais nous ne voulons écraser personne : notre objectif est de collaborer avec tout le monde – Ligue, clubs voisins – pour participer à la promotion de la discipline.

Concernant le fait de faire payer l'entrée, c'est un choix de notre part : le prix est très abordable (5 euros/jour, 10 euros les 3 jours). C'est avant tout un geste symbolique, qui sert davantage à valoriser les joueurs qu'à remplir les caisses de l'association, pour laquelle l'organisation de cet événement engendre des dépenses importantes.

C'est notre premier événement national, mais nous avons organisé deux tournois régionaux qui ont connu un beau succès (près de 80 participants en octobre et en décembre).

Nous bénéficions de l'expérience et des connaissances de Thierry Scianimanico (entraîneur du club, qui officiait auparavant au Stade Français), qui nous aide beaucoup. On est encore en phase d'apprentissage, mais on souhaite apporter notre patte.
                     
Président de l'Association 5R

Palmarès

Les Qualifiés

Présentation

[Home] [France 2017] [Demies] [Quarts] [Jour 1] [Photos] [Présentation] [Tableaux] [Exhibition 2016] [France Interclubs] [Presse]