Demies

• 5RSquash • Vendargues •   

France 2017 ] [ Demies ] Quarts ] Jour 1 ] Photos ] Présentation ] Tableaux ] Exhibition 2016 ] France Interclubs ] Presse ]

Championnat de France Elite 1ère série

   
LE STREAMING

Samedi 11 février 2017 - Demies


[1] Coline Aumard 3-1 [3/4] Laura Pomportes
                  11-6, 11-6, 7-11, 11-5 (40mn)
[5/8] Julie Rossignol 3-2 [3/4] Chloé Mesic
                  11-7 3-11 8-11 11-7 11-7 (48mn)

[1] Grégoire Marche 3-0 [3/4] Geoffrey Demont
                  11-3, 11-7, 11-6 (30mn)
[2] Lucas Serme 3-0 [5/8] Auguste Dussourd
                   11-8, 11-1, 11-1
 


Quarts

[1] Coline Aumard 3-1 [3/4] Laura Pomportes
               11-6, 11-6, 7-11, 11-5 (40mn)

La finale avant la finale

Comme l'a dit Coline après le match, c'était le match qu'elle attendait, et nous aussi... Et ce fut un match bien disputé, de belle qualité, très disputé, avec une Coline qui doute un peu au milieu du 2ème, mais a montré à quel point elle a évolué du point de vue mental au 3ème, quand elle reçoit deux décisions très étonnantes, et qu'elle ne perd pas le fil du match - même si elle perd logiquement le jeu, Laura ayant changé de tactique pour ce jeu-là.

La titulaire de l'US Créteil prend les deux premiers jeux 11/6, menant 10/4 au 1er, et 10/5 au second, donc confortablement niveau score, mais deux jeux disputés sur les échanges longs et intenses.

Le 3ème, on dirait que Laura surprend son adversaire avec son changement de tactique - elle joue vite, prend l'initiative devant, et bouscule la Parisienne territorialement.

4/0, 8/2, et même si Coline resserre le jeu pour revenir à 6/8, "too little too late", et c'est Laura, 11/7.

Le 4ème est totalement dominé à nouveau par la numéro 2 française, 3/0, 6/2, 10/4 et match 11/5.

J’ai toujours plaisir à jouer Laura, et j’ai énormément de respect pour elle, ravie qu’elle revienne « fortement » après sa blessure, surtout que quelques personnes l’avaient déjà rangée dans les « retraitées »…

C’est le match que j’attendais après le forfait de Camille, elle a gagné en maturité elle aussi, comme moi ! Elle a fait un bon match, elle a pris sa chance, et nous avons joué dans une bonne ambiance, devant un public qui applaudissait les deux joueuses. Je pense que nous y avons toutes les deux pris beaucoup de plaisir.

Dommage que le tableau nous fasse jouer en demie, c’est moi qui gagne aujourd’hui, demain ce sera elle. Elle mérite son retour, respect.

                     

Ma situation n'est pas facile, je fais ce que je peux avec ce que j'ai.

D'un point de vue tactique, j'aurais pu faire mieux dans les deux premiers jeux. J'ai trop voulu ralentir et "casser" son jeu, alors qu'en fait, en rentrant dedans et en jouant à son rythme, j'ai réussi à lui faire mal.

Elle mérite sa finale, elle a un volume d'entraînement plus important que le mien, bravo à elle aujourd'hui....
 
                     

[5/8] Julie Rossignol 3-2 [3/4] Chloé Mesic
                  11-7 3-11 8-11 11-7 11-7 (48mn) 

La Surprise des France 2017

Que de retournements de situation pour Julie et Chloé!

D'abord, un très beau match contre Elise pour Julie, n°10, qu'elle remporte 3/1, mais catastrophe, elle se blesse sur le dernier point, ischio, et les kinés présents lui conseillent de ne pas aggraver sa blessure, de ne pas jouer la demie.

Chloé ne savait donc pas si elle allait avoir une adversaire, ou aller directement en finale. Pas facile comme préparation mentale, déjà, je joue, je joue pas, et puis, terrible de jouer quelqu'un de blessé, car cela déstabilise l'adversaire terriblement.

Et ça ne rate pas. Chloé, pas dans le match au début, perd le premier jeu 11/7, totalement dominée mentalement et tactiquement par une Julie en feu...

Chloé se reprend bien dans le 2ème, 11/3, et si Julie montre des signes de reprise en main dans le 3ème, c'est toujours Chloé devant, 11/8.

2/1, avec les émotions, le bandage à la cuisse, l'adrénaline qui commence sans doute à se dissiper, on pense que la messe est dite...

Que nenni! Avec ses fists serrés, Julie la joue à l'Egyptienne, et arrache le 4ème, avec une multitude de flicks et de feintes que Chloé est incapable de lire, 2/0, 4/1, 6/3, et 11/7!

Nous voilà dans le 5ème. Chloé, visiblement mentalement découragée, même si elle se bat sur toutes les balles, ne semble plus avoir de solutions, et les fixations de son adversaire continue de faire des ravages, 6/3, 9/6, 11/7 pour une surprise de taille.

Jamais je n'aurais prédit une finale Coline/Julie. Comme qui, s'il le fallait encore, cela prouve que je ne connais pas grand-chose en squash mes petits...

Je me blesse sur la dernière balle contre Elise en quart ce matin, à l’ischio. J’ai donc ensuite attendu longtemps pour le diagnostic de la maman de Maelle Furher, qui est médecin, et qui m’a conseillé de ne pas jouer car elle pensait que j’avais une élongation.

Mais j’étais tellement contente d’avoir gagné mon match contre Elise, d’être en demie, je me suis dis je joue, et si ça me fait trop mal, j’arrête.

Et je n’en suis pas revenue de prendre le premier jeu contre Chloé, je ne m’y attendais pas du tout, tout comme je ne m’attendais pas du tout à gagner contre Elise ! Alors, j’ai commencé à y croire, surtout que Chloé ne m’amenait pas devant, et que donc, ça ne me faisait pas trop mal.

Alors, j’ai joué à fond, j’ai mis du rythme, et au final, je gagne 11/7 au 5ème !!! Maintenant demain, je fais juste prendre du plaisir…

J’ai commencé les tournois PSA l’année dernière, c’est difficile à cause de mon classement, mais je m’accroche…

Mes qualités en squash ? Je suis rapide, solide sur mes appuis et combative. Mon plus gros défaut ? Manque de confiance en moi, en mon jeu, de ne pas y croire…

                               

[1] Grégoire Marche 3-0 [3/4] Geoffrey Demont
                  11-3, 11-7, 11-6 (30mn)

Geoff plat genre chandeleur...

Dès le début du match, on sent que Geoff souffre physiquement, et n'offre que très peu de résistance dans le premier jeu, de 3/3 il ne marque plus un point, 11/3.

Mené 8/3 dans le second, un sursaut d'orgueil le fait remonter à 6/8, de beaux échanges et Greg obligé de couvrir le terrain et de visiter le court! Mais des erreurs de fatigue à la fin du jeu, et c'est Monsieur Marche, 11/7.

Le 3ème bizarrement est là où Geoff joue le mieux - le second souffle peut-être, même si le score ne montre pas l'effort de l'Aixois, bien soutenu par le public - Geoff et Grégoire jouant tous les deux pour l'équipe du Club en N3.

6/1 Greg, 7/2, une belle remontée à 6/9, mais encore une fois, c'est Grégoire qui déroule, 11/6...

Les conditions de jeu me rappellent effectivement celles du Qatar : le premier jeu, ça va, mais après, il faut vraiment lever la cible au frontal pour l’envoyer au fond.

Geoffrey, avec sa grand taille, a réussi quelques jolis coups d’attaque – quelquefois un peu désespérés, mais ça passe – et moi, j’ai surtout manqué de largeur, trop imprécis.

Au niveau des jambes, je n’avais pas trop de sensations, mais bon…. Maintenant une bonne récup pour être en forme demain j’espère….

                          
Dès l’échauffement, j’ai senti que je manquais de jus, pas d’énergie.

C’était la première fois du week-end que je jouais sur le court, j’ai manqué de précision, et c’est lui qui a imposé son rythme et son jeu.

Je suis déçu de ma prestation parce que je pense que je peux jouer mieux que ça. Mais bon, je jouais contre Grégoire, qui accumule les bons résultats, et montre les progrès qu’il a fait, et la bonne forme qu’il a en ce moment.

Cela fait deux ans que je termine à la 4ème place, alors il y a une 3ème place à aller chercher, j’espère que je vais être bien demain, pour être au meilleur de mes capacités, et je vais tout faire pour monter sur la « boite »…
                        

 

[2] Lucas Serme 3-0 [5/8] Auguste Dussourd
                   11-8, 11-1, 11-1

Il a fait le début du match que j'attendais, comme il fait à l'entraînement, en tentant et en rentrant pas mal de shots. Mais dans ces cas là il faut attendre que l'orage passe, et c'est ce que j'ai fait.

 Il a fait quelques fautes et j'ai l'impression qu'il a baissé un peu les bras, même si moi aussi j'ai bien cadré le jeu en ne donnant pas beaucoup d'angles. Peut-être qu'il pense qu'il n'a pas de solutions pour me battre, mais c'est faux, je ne suis que top 40 mondial, donc des solutions il en existe forcément!!!!

Je me sentais très bien sur le court ce soir, le match de ce matin m'a bien aidé à trouver mes repères. Je me sens en confiance avant le match de demain, qui est en effet la finale attendue. C'est vrai que récemment nos matches en championnat de France ont été plus accrochés qu'en PSA, peut-être par rapport à sa préparation, je ne sais pas.

Je retourne donc en finale, il y a deux ans j'avais été déçu car je n'avais pas pu vraiment défendre mes chances, j'avais eu des crampes après une très grosse demi-finale contre Grégoire. Et j'étais tombé sur un Mathieu Castagnet donc c'était le premier titre, et qui voulait absolument l'ajouter à son palmarès.

Être champion de France dans une discipline, c'est quelque chose de très gratifiant. Même en jeunes, c'est quelque chose qui reste sur le CV. Je suis plutôt quelqu'un qui aime les finales, je ne suis pas du genre à passer au travers. On verra bien ce que ça donne demain mais je suis prêt à tout donner.

                            

Samedi 11 février 2017 - Quarts

[1] Coline Aumard 3-0 [5/8] Charlotte Delsinne
                             11-6, 11-5, 11-2 (24mn)
[3/4] Laura Pomportes 3-1 [5/8] Énora Villard
                             11-9, 11-7, 9-11, 11-4 (41mn)
[3/4] Chloé Mesic 3-0 [5/8] Maud Duplomb
                              11/7, 11-6, 11-6 (23m)
[5/8] Julie Rossignol 3-1 [9/16] Élise Romba
                              9/11 11/8 11/9 11/3 (45mn)

[1] Grégoire Marche 3-0 [5/8] Benjamin Aubert
                             11-8, 11-4, 11-2
[3/4] Geoffrey Demont 3-1 [9/16] Sébastien Bonmalais
                             11-6, 11-7, 8-11, 11-5 (55mn)

[5/8] Auguste Dussourd 3-1 [9/16] Fabien Verseille
                              11-9, 10-12, 11-7n 11-7 (56mn)
[2] Lucas Serme 3-0 [5/8] Victor Crouin
                             11-7, 11-8, 11-5 (42 mn)

ARTICLES QUARTS DE FINALE


Jour 1 - Vendredi

Présentation
du Tournoi

Palmarès

 

Demies

[Home] [France 2017] [Demies] [Quarts] [Jour 1] [Photos] [Présentation] [Tableaux] [Exhibition 2016] [France Interclubs] [Presse]